Bambous mais lesquels.

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Bambous mais lesquels.

Message par Natou »

Bonjour,

je suppose qu'il y a ici des superpros pour reconnaitre des bambous.

J'en possède deux que j'ai eu lors d'échange à une bourse aux plantes.

Il me semblait que la propriétaire me disait qu'il poussait à au moins 1m50.
j'aimerais grâce à votre savoir, leur nom et si vraiment ils poussent haut.

Merci par avance.

Image

Image

le second

Image

Image
CATILLON
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par CATILLON »

pour le premier c'est relativement facile c'est un phyllostachys aurea (la variété type), pour le deuxieme (si il est différent) c'est soit un phyllostachys soit un simundinaria (je ne suis pas sur de l'orthographe)

a plus
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Catillon très vraiment trop fort, je sais pas comment vous faites, mais c'est super.

Et sinon pour leur hauteur??A savoir qu'ils sont dans des bacs!

Merci
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Catillon, d'après les noms que tu me donnes, ils devraint pousser à plus 5 m. Alors là je demande àvoir :lol:

Je crois il leur faut beaucoup d'eau au bambou ou je me trompe???
CATILLON
Fruit de la jacasse

Message par CATILLON »

oh oui beaucoup d'eau (surtout en été)

c'est bien leurs hauteurs adultes dans de bonnes conditions (terre humifere fraiche et riche). En pot , ils se limiotent en général à 3m voir max 4m).

j'ai un phyllostachys 'aureocaulis' sur ma terrasse à mi ombre , ses pousses ce printemps font plus de 4 metres et il est magnifique. De l'engrais au printemps (pendant sa pousse) et de l'eau tout l'été et un bon terreau qui retient bien l'eau voila la clé....

bon arrosage :wink:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Catillon si il pousse au moins à 2m je serais hyper heureuse.

J'ai mélangé le terreau avec de la terre argileuse du jardin, je pense que ça ira. Pour l'engrais, tu peux donner des précisions??

Je te remercie pour toutes ts précisions!
CATILLON
Fruit de la jacasse

engrais bambou

Message par CATILLON »

en fait je prends un engrais universel ou pour le potager en granulé et je mets une poignée par an au pied (au printemps quand les jeunes pousses sortent de terre).

si tu as , tu peut prendre de l'engrais gazon (le bambou étant une monocotylédone comme les graminées). mais ne t'embetes pas trop, prends ce que tu as sous la main . Pas besoin d'en acheter un exprés...

voila voila....

pour ton melange de terre , c'est bien l'idéal!

bon jardinage
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

En fait j'ai tout ce que tu as dit, je vais donc voir ce qui me tombera sous la main en premier :wink:

Merci pour tout.

Tu en as beaucoup toi des bambous?
CATILLON
Fruit de la jacasse

Message par CATILLON »

malheureusement non, mais certainement bientot plus... pour l'instant je me concentre sur la terrasse et le pourtour ... plus tard le long de mon étang en fond de jardin j'en ferai un bosquet de plusieurs variétés :lol: ... mais je suis limité par les températures de ma région (nord). :cry:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Il y fait plus froid chez toi que chez moi??
CATILLON
Fruit de la jacasse

Message par CATILLON »

pas cet hiver mais en général cela va à -18 à -20° tous les ans...

je suis dans l'avesnois (c'est le coté EST du nord proche des ardennes et de l'aisne) donc je suppose... Cette semaine ila fait 3° le matin!!!
xanthocera
Bourgeon de bavard

Message par xanthocera »

etes vous surs qu'il s'agisse de phyllostachys aurea. au vu des photos je n'en suis pas sur !!! alors : de quelles couleurs sont les tiges ? sont elles recouvertes d'une sorte de peau qui se detache et qui est beige ? quelle est la taille des feuilles? avec ses reponses on aura facilement la reponse !! a+
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Xanthocera, pour les soit disant phyllostachys aurea,(les deux premières photos) pour les feuilles elles mesurent 7/8 cm de long.Les tiges sont plutot de couleur jaune sauf sur les tiges nouvelles ou elles sont vertes.

Pour ce qui est de la peau qui se detache c'est plutot sur les autres bambous(les deux dernieres photos) et là les feuilles mesurent 18/19 cm.La couleur des tiges est plutot jaune beige: pas facile de dire la couleur des tiges, les teintes sont si spéciales et comme en plus je n'ai absolument aucune connaissance en bambou :oops:
xanthocera
Bourgeon de bavard

Message par xanthocera »

pour les 2 dernieres photos il s'agit tres probablement de psudosasa japonica tu peux verifier cela sur http://www.google.fr
en cherchant des images de pseudosasa. ceci dit, 3 a 4 m de haut, fait pas mal de rejets mais j'aime bien car il fait des touffes tres sompactes .
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

J'ai regardé sur google mais les feuilles ne font pas jusque 35 cm et n'a pas un port retombant donc..............je crois pas que ce soit ça, mais comme dit je suis une ignare totale en la matière; mais il est vrai que j'ai demandé votre aide, donc je l'accepte totalement et je pense qu'il faut peut être attendre un peu que ces bambous s'installent bien dans mes bacs et ensuite refaire une photo à ce moment là.

QU'en pensez vous???

Merci :wink:
CATILLON
Fruit de la jacasse

Message par CATILLON »

oh oui c'est plus pratique!!! :wink:

on verra mieux la couleur du chaume (c'est la "canne" du bambou), si le feuillage est marbré, l'intonnalité du vert, la présence ou non de feuilles en bas, ... etc mais je reste néanmoins sur l'idée (pour l'instant) qu'il s'agirait plutot de phyllostachys ... on verra ... :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »