doit-on tailler les courgettes ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fabienne76
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 27 août 2006 12:25
Localisation : Haute-Normandie

doit-on tailler les courgettes ?

Message par fabienne76 »

Bonjour ! :D
Je viens de découvrir votre forum et j'ai décidé de m'inscrire pour la 1ere fois.

Ma question est la suivante : j'ai planté des courgettes, j'ai une petite récolte. Dois-je les tailler ?

En vous remerciant d'avance,
Fabienne :D
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

ce n'est pas une obligation.

On PEUT tailler quelques feuilles, si le plant devient envahissant. (surtout le vieilles feuilles jaunes du bas). C'est ce que je fais.

J'ai lu sur ce forum, quelqu'un qui préconisait de ne laisser que 18 feuilles ...
Avatar de l’utilisateur
fabienne76
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 27 août 2006 12:25
Localisation : Haute-Normandie

Message par fabienne76 »

:) je vous remercie de l'information donnée
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Message par etoupe »

Bonjour,
Je voulais savoir si le pied de courgette se laissait en terre d'une année sur l'autre ?? (comme les fraisiers !) ou s'arrachait en fin de saison (comme les pieds de tomates !)
Merci
etoupe
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Tous les ans il faut semer et replanter les pieds de courgettes, car c'est une plante annuelle.

Ou alors tu achètes les plants tous faits en jardinerie.

L'idéal est d'avoir au moins deux pieds de courgettes, ca favorise la pollinisation entre fleurs mâles et fleurs femelles, à moins que juste à côté ton voisin aie aussi des courgettes, à ce moment là les insectes pollinisateurs vont de jardin en jardin.

C'est moi qui effectivement a vu sur un site internet, le conseil de ne laisser que les 18 feuilles les plus récentes sur chaque pied de courgette.
Je ne sais pas si c'est scientifique, mais en tous les cas, on a reboosté notre production de courgettes en faisant comme ca et en taillant les plus vieilles feuilles
Sur 2 pieds, on a atteint la cinquantaine de courgettes, engrais purin d'ortie, mais là plus rien depuis un mois et tout va bien.

Mais un élément est important, on ne laisse pas grossir les courgettes exagérément, on les cueille aux alentours de 300 à 400 g, ca permet de tout utiliser, les pépins ne sont pas trop gros et sont donc consommables, et il n'y a pas la mousse qui contient les pépins au centre, qu'on doit enlever si la courgette est trop grosse
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 09 juil. 2004 10:03
Localisation : Teurtheville hague

Message par chouchou »

bonjour,
je remonye ce poste car j'ai la meme question :
Mes plant de courgettes, potiron et melon font bientot 2 metre de long (surtout melon et potiron).
Fait'il que je l'ai taille (et où) pour favoriser les fruits deja formés) ou les laissé vivre ?
je precise que ces plant se trouve dans ma serre :wink:
merci de votre aide :respirer:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

On peut récolter les courgettes encore plus jeune, moi je les cueuille à moins de 300g. en fait, plus on les coupe jeune et plus le plant produit de nouveaux fruits... :)
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 09 juil. 2004 10:03
Localisation : Teurtheville hague

Message par chouchou »

le probleme, c'est que c'est la plante "rampe" beaucoup, je doit etre a 15 fleur sur chaque plant .
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

chouchou a écrit :le probleme, c'est que c'est la plante "rampe" beaucoup, je doit etre a 15 fleur sur chaque plant .
Quelle variété de courgette tu as planté :?:
Il existe des courgettes "non courreuses", celles la ne se taillent pas.
Pour les melons et pastèque, ils sont courreurs et il faut tailler très tôt et plusieures fois pour activer la formation de fleurs femelles.
Tu as une animation la :
setopic_45445-.html
et la :
http://www.webjardiner.com/especes/melon.php
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 09 juil. 2004 10:03
Localisation : Teurtheville hague

Message par chouchou »

moustache a écrit :
chouchou a écrit :le probleme, c'est que c'est la plante "rampe" beaucoup, je doit etre a 15 fleur sur chaque plant .
Quelle variété de courgette tu as planté :?:
Il existe des courgettes "non courreuses", celles la ne se taillent pas.
Pour les melons et pastèque, ils sont courreurs et il faut tailler très tôt et plusieures fois pour activer la formation de fleurs femelles.
Tu as une animation la :
setopic_45445-.html
et la :
http://www.webjardiner.com/especes/melon.php
bonne question :roll: je ne sais plus...erreur de debutant .
pour les melon, des qu'il s'arrete de pleuvoir , je m'y attaque
merci pour les liens :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »