bouture d'une succulente

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Marie-Laure
Graine de timide

bouture d'une succulente

Message par Marie-Laure »

Bonjour. J'ai depuis quelques mois une succulent chez moi. Quand je l'avais mise en pot, elle avait perdu une petite tige.

Voilà la plante (dont j'ignore le nom, si au passage quelqu'un sait...)

Image

Et voilà la tige

Image

je l'avais laissée dans le pot, près de la plante, au cas où je saurais quoi en faire.
Et voilà qu'il y a quelques je remarque qu'elle a continué à pousser et qu'elle a fait, comme vous pouvez voir sur la photo, un rejeton.

J'aimerais bien savoir si je peux bouturer ce petit bout et comment faire.

Merci.
Marie-Laure
Graine de timide

Message par Marie-Laure »

J'insiste,mais,heu... personne n'a d'idée?
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

salut !

on ne voit pas très bien sur la photo dans quel état est le "morceau", ça me parait quand même un peu petit et ça ressemble à un "reste" de vie du bout séché... tu peux toujours essayé de récupérer la partie non-sèche et de la poser sur du sable avec un peu de terreau (mais très peu...) pour voir si ça fait des racines...
le mieux si tu veut bouturer ta plante est je pense de décrocher une feuille, de la mettre à peine plantée sur du sable, et en humidiant de temps en temps (assez peu en fait), tu aura peut-être un résultat, mais c'est pas rapide...
mon expérience en la matière n'est pas non plus très grande... ça vaut ce que ça vaut !

amuse toi bien !
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

je comprends pas pourquoi je ne peu pas éditer mes messages ...
bon, je voulais juste rajouter que le surfaçage en billes d'argile n'était pas tellement indiqué pour des succulentes... ça a tendance à retenir l'humidité, et si les succulentes ont bien besoin d'eau, elles n'aimes pas que ça reste humide trop longtemps... d'ou la nécessité d'un mélange drainant... je surface les pots des miennes avec du gros gravier blanc... c'est plus joli et ça garde pas l'humidité.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonsoir !

Le petit bout que l'on voit, aussi petit soit-il, est une bouture "spontanée". N'y touche pas pour le moment, tu risquerais de casser mais lorsque lesfeuilles seront un peu plus grosses, les racines le seront certainement aussi et tu pourras rempoter. J'ai fait des boutures de crassula de cette façon :wink:
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »