balcon orienté ouest

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
moesz
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 28 févr. 2007 18:00
Localisation : bruxelles

balcon orienté ouest

Message par moesz »

Bonjour,

J'ai un balcon orienté ouest, quel type de plante me conseillez-vous ? :oops:
J'aimerais, si possible y mettre entre autre du buis et du jasmin, qu'en pensez-vous ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonsoir moesz

Je pense que tu peux instaler tes plantes sans trop de dificulté pourvu que tu prévois des contenents sufisament grand.

Pour les autres plantes peux-tu nous dire se que tu préfairerais: des fleurs vivaces ou non, les couleurs de que tu aimerais, de quel taille petit ou grand, montant ou couvre sol...

Pour te donner une idée, j'ai moi aussi un balcon à l'ouest. J'ai plantée une gycine, 3 clématites( 1 à fleures blanche double, 1 à grandes fleures mauve et un à petites fleures viloette) , des bulbes de printemps et d'été, des fraisiers, des violettes (1 pied mauve et 1 blanc), un olivier, un palmier des canaries, une fougère polystichium setiferum, un rosier tige, un coeur de marie blanc et un géranium vivace.

Comme tu voix il y a de multiple possibilité de plantations .

a+
Tiketoun
moesz
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 28 févr. 2007 18:00
Localisation : bruxelles

Message par moesz »

je ne suis pas vraiment fixé sur ce que je souhaiterai.

Pour info mon balcon fait 11m sur 1.50m.

Comme tu peux le voir sur les photos, pour le moment c'est un peu desert.
Il y a donc le choix.
Image

Image

J'ai deja des graines des pourpiers que j'ai amoureusement recolté de l'an passé. Je pense que pour le coté coloré, ca suffira.

J'aimerais que le reste soit vert et blanc (ou peut etre une dernier couleur). D'ou mon choix pour le seringat et le buis.

Je n'y connais pas grand chose en plante, mais question esthetique les vivaces, excepté le geranium de madere et gerbera ne me tentent pas trop.

coté grimpante, une clematite couplée a mon fameux seringat (j'y tiens) me tente bien.

Comme beaucoup de personne, j'aimerais que la floraison dure le plus longtemps possible ( en alternance bien sur, car a moins d'avoir des fleurs artificielles, c'est beaucoup demander :wink: )

Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonsoir Moesz

Excuse de ne pas t'avoir répondu avant mais avec la future autoconstruction de ma maison, je manque de temps pour tout faire.

Tu as de multiples solutions avec les volumes de ton balcon.

Je te prope:

- de mettre un grand bac large et pronfond contre la cloison de la première photo avec un traillage et un grillage à grande maille autour de ta goutière.
Tu pouras faire gimper 3 clématites en fond de bac de préférence avec des grandes fleures 1 double, 1 simple et une couleur entre les deux pour les mettre en valeur. La première ( fleures simples) sera plantée légèrement en bier au plus près de la goutière afin de la faire grimper dessue, puis la couloré aux centre et la dernière (feures doubles) à environ 25, 30 cm de la coloré pour que leurs fleures se mélange et ainsi les mettre en valeur. Devant les clématites, tu pouras par exemple planter: une fougère côté balustrade, au centre une grande marguerite goldrush et sur le dernier côté une anémone whirlwind.

- instale en pot ton seringat côté balustrade à côté de ton bac de clématite.

- je vairais bien ton buis à l'oposé de ton balcon entre ton petit meuble et la balustrade car comme le buis ne perd pas ses feuilles en hiver, il prolongera la vie de ton meuble.

- au centre de ton balcon, tu pourrais instaler un arbuste "boule de neige" viburnum opulus 'roseum'

- et enfin semer tes graines de pourpier dans des balconières disposer sur la rembarde intérieur et entre les 3 arbustes.

Il existe aussi d'autres plantes mais je pense qu'il vaux mieux commencer pas trop grand pour se laisser le temps de voir se qui pourrait te convenir et complaiter l'harmonie de ton balcon. Bien sùr tu n'es pas obliger de suivre à la lettre ma proposition si une ou plusieurs plantes ne te conviennent pas. :wink:

J'espère avoir pu te venir en aide et tient nous au courant de l'évolution de tes plantations.

a+
Tiketoun
moesz
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 28 févr. 2007 18:00
Localisation : bruxelles

Message par moesz »

Merci beaucoup pour toutes c'est info.
Les pourpiers sont semés :wink:
JE pense que je vais suivre tes conseils.
Je mettrai des photos en ligne des que possible afin que tu puisses etre fier des conseils que tu m'as donné.

Encore merci

:ola:
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonsoir moesz

Tu dit:"Je mettrai des photos en ligne des que possible afin que tu puisses etre fier des conseils que tu m'as donné".

Merci ça me va droit au coeur. Je suis très contante que celà te plaise.

Fait tout de même attention au coups de froid sur tes semis jusqu'à se que les saintes glaces soit passer (environ, jusqu'à la mi-mai) . :wink: Au besoin, plante un petit baton au centre de ta jardinière et recouvre la d'une toile d'hivernage (la toile ne doit pas toucher tes semis) et fixe la toile avec du rafia par exemple pour qu'elle ne s'envole pas.

a+
Tiketoun
moesz
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 28 févr. 2007 18:00
Localisation : bruxelles

Message par moesz »

ne t'inquiete pas tiketoun, je ne t'ai pas oublié.

Un jour tu auras la photo de mon balcon aménagé.

Pour le moment ce dernier ressemble plus a un espace stockage qu'à un balcon. Du coup j'ai un peu honte d'envoyer une photo maintenant.
:oops:
Du plus, avec le moi de mai que nous avons eu, les plantes ne sont pas sous leur plus beau jour :(
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »