semis d'ancolies.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
bbsm
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 14 nov. 2005 15:15
Localisation : Orne Basse Normandie

semis d'ancolies.

Message par bbsm »

Coucou à tous. J'ai plein de graines d'ancolies de toutes les couleurs grâce à un échange il y a 2 ans environ. L'année dernière j'ai planté des graines dans des pots puis dehors au soleil. ça n'a rien donné du tout. depuis j'ai entendu dire qu'il fallait mettre les pots au frigo une dizaine de jours. les graines germeraient au frigo et seulement à ce moment là il faudrait les sortir???
Quelqu'un a t'il déjà semé des graines d'ancolies???? Comment avez-vous fait???
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

ancolies

Message par thalou »

Bonjour,

Et bien chez moi elles se ressement toutes seules les ancolies et c est une invasion, donc oui effectivement elles passent tout l hiver en terre et sortent au printemps, apres je les repique, suivant ou je veux les mettre....
Essayes peut etre de les mettre directement en pleine terre, et de laisser faire la nature.......

Bon semis

:arrose:
IShot

Message par IShot »

Oui les graines d'ancolie aime une stratification hivernale avant de germer. On peut utiliser la méthode du frigo, ca semble marcher.

Moi je les laisse se resemer toutes seules au jardin. Elles germent au printemps (elle font 1 cm là, celles de cette année), puis quand elles ont un peu pousser, je les déplace si j'en veut ailleurs. Sinon je les laisse là où elles ont germé, ca fait des touffes. Elles fleurissent l'année suivante.

Mes premières ancolies proviennent d'un plant que j'ai repris chez mes parents, elle a fait des graines et a envahi le jardin. J'en ai acheté aussi et elles ont germé sans problème, semée dehors au printemps en pleine terre.

Pour avoir plus de chance, il faut semer fin septembre ou en octobre. L'hiver fera le reste.
chrysalide77
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : ven. 16 sept. 2005 14:38
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Message par chrysalide77 »

Bonjour,
Veuillez m'excuser de me joindre à votre conversation mais chez moi (77) je n'ai jamais pu avoir d'ancolies et pourtant j'en ai acheté plusieurs fois en plants et à chaque fois elle fleurissent un tout petit peu quand je les plante (au printemps) et l'année d'après elles ne réaparaissent pas !!!
si quelqu'un pouvait me dire pourquoi je l'en remercie à l'avance.
Je n'ai jamais essayé les graines mais peut-être que ça focntionne mieux comme ça?
Merci d'avance
chrysalide
IShot

Message par IShot »

Si tu les achètes déjà poussées, il faut les planter le plus tôt possible au jardin. Si elle a déjà commencé sa floraison, il y a peu de chance qu'elle puisse s'enraciner convenablement, elle va être épuisée à faire ses fleurs et ses graines. Le mieux c'est de les planter à l'automne pour un semis de printemps ou de l'automne précédent ou un éclat de touffe planté très tôt au printemps (dès que c'est possible).

Edit : Un semis en pleine terre ne peut être considéré comme raté qu'après plus d'un an. Il faut attendre que les graines passent un hiver en terre.
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

ancolies

Message par thalou »

Image

rebonjour,

voila une photos de celles qui se ressèment le plus facilement les juponnées, doubles, violet, bleu, parme, d ailleurs, Chrysalide 77 si tu veux de la graines ca ne va pas tarder, il n y a qu a demander....Par contre j avoue que les pieds que j ai acheté en jardinerie, soit une ancolie noire et une grosse jaune et rose ne se sont jamais ressemées......Mais non pas disparues non plus, elles fleurissent tous les ans.....

Thalou
Avatar de l’utilisateur
Arno33
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:28
Localisation : sûrement au jardin...

Message par Arno33 »

Les p'tites fleurs jaunes, ce sont des giroflées ?
Tes ancolies sont magnifiques: hautes, fournies, en pleine terre...alors que nous, elles ne sont belles qu'en potées ... Pourquoi ?
IShot

Message par IShot »

Plus la terre est riche, profonde et fraiche, plus elles sont hautes et fleuries. Plus la terre est pauvre, acide et sèche, plus elles sont petites et moins fournies. En tout cas c'est ce que je remarque chez moi d'après les différents endroits où la même variété pousse. 40 cm près du sapin (sec et très acide et pauvre) et 80/100cm ailleurs (frais, riche et légèrement acide).
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

j'ai fais un semis en serre après les avoir mises au frigo et depuis 1 mois replantée en extérieur mais pas de floraison cette année
Image
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Oui Arno 33, ceux sont des giroflées, ca sent bon c est géant....Pour mes ancolies elles sont proches des rosiers, donc je pense qu elles profitent un peu du sang séché que je met a l automne...Sinon , autour du bassin on balance aussi la vase du bassin lorsqu on le nettoie.....Alors peut etre que tout cela combiné ensemble......

Mais j en ai de l autre coté de la maison, pleins sud, et elles sont pas si moches que ca, mais je priviligie," le beaucoup" tout le monde est bien serré, mais se tient chaud en hiver, et crée une "relative" fraicheur en été......

peut etre que les tiennes manquent de fraicheur en pot? Ou alors epuisent elles trop vite le substrat? Ou alors une histoire de climat.....

Ceci étant, comme je disais a Chrysalide, j aurai de la graine a profusion d ici quelques semaines je penses, donc on en reparlera, si tu veux "mettre un peu de sang neuf" dans ton jardin.....Y a peut etre des variétés plus généreuses que d autres dans les ancolies qui sait...........

Bonne journée
chrysalide77
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : ven. 16 sept. 2005 14:38
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Message par chrysalide77 »

Merci thalou,

C'est avec plaisir que j'accepte des graines de tes ancolies, faut-il que je t'envoie une enveloppe timbrée ou autre dis mois comment procéder car c'est la 1ère fois que je pratique.
Encore mille fois merci
Chrysalide
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

ancolies

Message par thalou »

Tout a fait, je te passe un MP avec mon adresse, et tu m envoies une enveloppe timbrée a ton nom.............Et des que les ancolies ont leurs graines bien sèches je te glisse tout cela dans l enveloppe en faisant un assortiment de couleurs.........

Il y aura du bleu double, violet simple et double, rose fushia double, un peu de blanc et voila............

Bonne journée.......

Par contre un peu de patience les graines sont encores vertes pour le moment................
Avatar de l’utilisateur
nath619
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 21 mai 2007 10:16
Localisation : nord

Message par nath619 »

bonjour,
mes ancolies ont 2 ans ,(je les ai acheté en jardinerie ) elles fleurissent pour l'instant , faut -il mettre de l'engrais , car je trouve quelles ne sont pas trés fournies.
Je trouve ces fleurs trés jolies , on dirait des papillons quand elles se balancent au grés du vent , elles sont situées mi-ombre, et font presque 1m de haut , j'en ai une au pied de sapin et là c'est vrai qu'elle est bien moins grande.Est ce que je peux la bouger maintenant :?: en prenant bien de la terre avec :?:
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

ANCOLIES

Message par thalou »

Bonjour,

déplacer de nouveaux semis délicatement pourquoi pas, par contre des pieds bien installés, bof, il me semble que c est une racine pivotante qui n aime pas etre "secouée"......Ou alors, prendre une beche et carrement decouper un carré de terre tout autour de la fleurs pour traumatiser les racines le moins possible.......Et puis surtout couper les fleurs, pour eviter que la plante s épuise et puisse suporter la transplantation.....Mais bon l ancolie est une grande fille bien solide tout de mme.........

Pourquoi ne pas attendre qu elles se resement et repeupler ailleurs avec les nouveaux semis........

Pour l engrais moi je ne leur en met pas particulierement mais elle profite du sang seché mis aux rosiers, et de l or brun mis a l automne dans le massif donc oui elles sont nourries tout de mme...........
Avatar de l’utilisateur
nath619
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 21 mai 2007 10:16
Localisation : nord

Message par nath619 »

merci pour ta réponse , je crois que je vais la laisser en place et attendre d'avoir des graines (en espérant que j'y arrive , car je n'arrive jamais à faire des semis , je sais pas, mais ça prend pas avec moi lol)
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

ANCOLIES

Message par thalou »

Laisses les se resemer toutes seules et deplace les petits plans au printemps , moi je procede comme cela, et j en donne mme autour de moi, j en suis envahie.................Faut laisser faire la nature des fois elle fait les choses tres bien...................
Avatar de l’utilisateur
nath619
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 21 mai 2007 10:16
Localisation : nord

Message par nath619 »

merci beaucoup pour ta rapidité , et je vais suivre ton conseil
a+
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut
hémero a écrit :j'ai fais un semis en serre après les avoir mises au frigo et depuis 1 mois replantée en extérieur mais pas de floraison cette année
Image

Eh non, ce sont des bisannuelles, les fleurs c'est pour l'année prochaine!!

+++
Aflo59
rougier
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 18 mai 2007 20:44
Localisation : Allier

Message par rougier »

Bonjour thalou
J'ai lu que tu propose des graines d'ancolies. Pourraisje en bénéficier car j'aimmerais en introduire dans mon petit jardin Merci
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

ancolies

Message par thalou »

Bonjour Rougier,

Comme j expliquai pour les graines il faut encore attendre, par contre si tu veux , je peux t envoyer deux ou trois petits pieds d ancolies, entre deux feuilles et 6 feuilles pour le plus dru, a toi de voir

Bonne journée
Thalou
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Bonjour à tous !
Je me permets de faire remonter ce post.
J'ai déjà fait des semis d'ancolies il y a environ 1 mois. J'ai laissé les pots dehors. Je constate que ça pousse ! :shock: Est-ce normal ????
Vont-elles supporter l'hiver ????
Merci pour votre aide.
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Coucou

Oui elles passeront l hiver sans probleme, elles ne gelent pas.......
C est vraiment des fleurs faciles............

Bonne journée
Thalou
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Merci beaucoup Thalou !
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

de rien Ambre solaire....................
Avatar de l’utilisateur
patchgoz
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 30 juil. 2007 8:19
Localisation : Pas de Calais

Message par patchgoz »

coucou je m'incruste aussi !

qk vous dites , je les mets au frigo , c les graines ou le semis ??

moi c pareil rien ne pousse ,
alors 1-->j'ai mis en terre ,
2-->et j'ai fait des bacs on verra ce qui pousse le mieux ,mais j'hésite a mettre le bac au frigo !

chantal :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »