astuces pour "dressage" de chat

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
bonbon.cannelle
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 21 août 2005 13:35
Localisation : dans l'Oise (60)

astuces pour "dressage" de chat

Message par bonbon.cannelle »

Bonjour tout le monde!

j'ai quelques astuces à demander aux amis des félins si vous pouvez m'aider!

j'ai une petite chatte de 6 ans (Scarlett) toute mimi avec qui je n'ai pas de soucis particuliers mais ça pourrait venir! :lol: je m'explique:

- nous venons d'acheter un canapé en cuir et nous aimerions bien ne pas avoir de traces de griffes dessus! je ne pense pas qu'elle aille faire des griffes car elle a un "tabouret" dédié et elle ne fait ses griffes que là dessus ; par contre ce qu'elle a déja commencé à faire, ce sont des démarrages en trombe (à l'heure où elle a son coup de folie comme tous les chats) en plantant ces griffes dedans! :?
nous voudrions qu'elle comprenne qu'elle n'a pas le droit de monter dessus, mais c'est pas évident, surtout quand on n'est pas là ou la nuit!
que me conseillez-vous?

- ensuite 2e chose ; nous aimerions bien déplacer sa litière (qui était dans la cuisine auparavant) dans le garage qui est accessible par une porte et une chatière pour elle.
le problème c'est que quand nous avons essayé de le faire, elle a bien compris comment marchait la chatière (puisque si on la met dans le garage elle ressort sans pb), mais on dirait qu'elle oublie que sa litière est dans le garage et du coup elle urine dans l'entrée au lieu d'aller dans sa litière! :?
est-ce que si on met sa nourriture et eau dans le garage également vous pensez que c'est une solution?

merci d'avance pour vos réponses et conseils !!
IShot

Message par IShot »

Pour le canapé, je dirais pas de chance, si elle est habituée à aller dans l'ancien canapé, elle ira dans celui là. Si vous la chassez, elle comprendra juste qu'elle n'a pas le droit d'y aller quand vous êtes là, mais rien ne l'en empêchera quand vous n'êtes pas là. Il faudra alors couvrir le canapé avec une couverture ou un plaid.

Pour la litière, le seul moyen que je connaisse, c'est de la déplacer petit à petit vers le nouvel endroit. Je sais, si les 2 endroits sont fort éloignés, ca peut être ennuyeux (d'avoir une litière au milieu de la cuisine par exemple). Une autre solution est d'attraper le chat quand il se prépare à faire ses besoins à l'ancien endroit (essayer de lui mettre la queue entre les pattes arrières en l'attrapant, ca leur fait arrêter de faire pipi) et la conduire au nouvel emplacement. Après quelques essais, elle devrait comprendre que c'est là que ça doit se faire.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Interdire à un chat... et bien, commence par mettre un plaid pour protéger parce que tu vas devoir lui répéter des NON jusqu'à ce que ça rentre et quelques fois, ça ne marche pas. Quand tu la surprend, tape dans tes mains aussi en disant non, tu la prends par la peau du cou pour la poser ailleurs, par exemple dans son panier dans lequel tu auras mis de l'herbe à chats ou du feliway (un truc qui lui donne envie d'y aller). Sois patiente et bon courage.

Si elle pisse dans l'entrée (pièce de passage où vous ne pourrez pas le louper), c'est un mouvement de contestation. Le nouvel endroit que vous avez choisi ne lui convient pas. Vous pouvez essayer d'autres endroits voir si ça lui convient mieux.
A mon avis, ne changer pas l'eau et la nourriture pour aller avec car elle risque de se sentir mise à l'écart... perte de territoire...

Si j'ai bien compris, vous venez déjà de changer le canapé, donc ça lui fait déjà du changement. Avait-elle libre accès à l'ancien ?

C'est un chat d'intérieur ou elle sort à sa guise ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
bonbon.cannelle
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 21 août 2005 13:35
Localisation : dans l'Oise (60)

Message par bonbon.cannelle »

merci à vous 2 pour vos réponses!

alors en fait c'est un nouveau canapé mais il n'y avait pas vraiment d'ancien, nous avions déménagé depuis un an et à part un petit canapé qui est toujours là dans la pièce télé, nous n'avions pas de canapé dans le salon (vu que nous avions un bar dans la cuisine nous recevions les invités au bar).
donc ce n'est pas comme si avant elle avait accès au canapé et maintenant plus du tout, c'est plutôt un nouvel objet pour elle.
nous avons commencé par mettre une couverture, car le problème quand on la surprend dessus et qu'on lui dit non pour qu'elle descende c'est que c'est justement à ce moment là qu'elle part en trombe en s'accrochant avec ses griffes! donc on va voir avec la couverture si ça marche en attendant.

sinon c'est un chat qui a vécu en appartement jusqu'à l'année dernière et depuis nous sommes en pavillon donc elle va dans le jardin ; par contre pas moyen qu'elle aille faire ses besoins dehors elle va toujours dans sa litière! :? si vous avez une astuce pour ça aussi je veux bien! :)

tiens en attendant je vous mets une photo de la petite friponne :)

Image
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Rien à rajouter de plus sauf que souvients toi que les chats aiment bien l'odeur de l'eau de javel : dans ton cas continues donc à bien laver le bac à litière à l'eau de javel et surtout pas ton entrée.... il parait aussi que certains n'aiment pas l'odeur de la lavande peut-être une solution pour qu'elle ne fasse plus où elle le fait ???

Ma chatte vit "en extérieur" elle n'a pas "de coup de folie" (il parait que c'est une décharge d'énergie) peut-être qu'en vivant désormais en pavillon ou elle peut bouger plus à sa guise, ça va lui passer aussi ??

Au passage, elle est bien mignonne ta fripponne :wink:
A+.
Avatar de l’utilisateur
Nairo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 juin 2007 18:14

Message par Nairo »

Pour le canapé, effectivement, je dirais qu'il faut lui répéter souvent.
Mais une fois adulte, il est plus dur de leur inculquer quelque chose.

Par contre, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait séparer litière et nourriture.
Et la mienne, qui a toujours vécu en maison et libre de sortir, rentre quand même faire ses besoin dans la litière :?

A mon avis, il faut lui montrer à chaque fois où est sa litière, et elle devrait s'y habituer.
Mais, elle n'aime peut-être pas l'idée d'être dans cet endroit (s'il est passagé, s'il y a du bruit, etc.). Je crois qu'ils aiment être tranquilles quand ils sont au petit coin :-)
Avatar de l’utilisateur
bonbon.cannelle
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 21 août 2005 13:35
Localisation : dans l'Oise (60)

Message par bonbon.cannelle »

non au contraire elle est tranquille dans le garage et le truc c'est que la 1ere fois qu'on avait testé elle y allait sans souci la journée, mais c'est la nuit qu'elle n'y allait pas et pissait dans l'entrée! :?

à se demander si la nuit elle était devenue amnésique, c'est ça qui est bizarre!

bon sinon on va retenter le coup, on verra bien ce que ça donne, à + :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

un chat ne se dresse pas... :roll: si elle a un brin de jugeotte elle comprendra qu'il ne faut pas aller sur le canapé... quand vous êtes là! :wink:
les miens savent pertinnement que la table leur est interdite : ils n'y vont jamais... en ma présence! :lol: étrangement, quand je sors, je retrouve des poils et des traces de pattes sur la table... :lol:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Comme c'est bizarre... :lol:

Elle est bien mignonne en tout cas ! Elle me fait penser à la chatte qu'on avait étant enfant.
Sylvie
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

La couverture sur le canapé en cuir va pt ê la dissuader pcq ... ca va glisser. Alors pour un démarrage boulet de canon, c'est plutot destabilisant et quand on sait que les chats se vexent facilement, elle finira pt ê par ne plus faire ce genre de demarrage à cet endroit pcq trop vexant de rater son coup.
Avatar de l’utilisateur
bonbon.cannelle
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 21 août 2005 13:35
Localisation : dans l'Oise (60)

Message par bonbon.cannelle »

Sissy20 a écrit :un chat ne se dresse pas... :roll: si elle a un brin de jugeotte elle comprendra qu'il ne faut pas aller sur le canapé... quand vous êtes là! :wink:
les miens savent pertinnement que la table leur est interdite : ils n'y vont jamais... en ma présence! :lol: étrangement, quand je sors, je retrouve des poils et des traces de pattes sur la table... :lol:
oui je sais bien qu'un chat ne se dresse pas c'est pour ça que j'avais mis des guillemets :)

tu as raison elle a bien compris pour le canapé car tout à l'heure elle était montée dessus et dès que je suis arrivée dans le salon elle est partie en courant pourtant je n'ai rien dit, je ne l'ai même pas regardée!! :lol:

je crois que la couverture va être la solution c'est clair, en plus c'est pas bête ce que tu dis Felixia, ça va être moins pratique pour les démarrages "boulet de canon"

@ + :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

bonbon.cannelle a écrit :non au contraire elle est tranquille dans le garage et le truc c'est que la 1ere fois qu'on avait testé elle y allait sans souci la journée, mais c'est la nuit qu'elle n'y allait pas et pissait dans l'entrée! :?

à se demander si la nuit elle était devenue amnésique, c'est ça qui est bizarre!
t'aurais envie d'aller dans le garage en pleine nuit, toi? :P
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

oui quand tu la surprends sur le canapé tu prend un "pshit" que tu rempliras d'eau et qand elle fait ce que tu ne veux pas tu l'asperges et il y a aussi la technique de la prendre par le coup mais faut faire gaffe qu'elle t'attrapes pas les bras avec ses griffes lol
sinon pour l'histoire de la litière faut mettre de la javel au fond voilà
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

L'eau sur le cuir, je ne suis pas sûre là... :? sauf à viser hyper bien :lol:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
bonbon.cannelle
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 21 août 2005 13:35
Localisation : dans l'Oise (60)

Message par bonbon.cannelle »

ba en fait j'ai effectivement un pulvérisateur d'eau qu'elle connait bien :) et qu'elle n'apprécie pas trop, pour le moment je l'ai mis sur le canapé et c'est vrai qu'elle n'aime pas trop qu'il soit là :lol: (bon c'est pas terrible comme déco mais on fait ce qu'on peut!! :lol:)

entre ça et la couverture on devrait y arriver!

@ + :)
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

Sylviebvs a écrit :L'eau sur le cuir, je ne suis pas sûre là... :? sauf à viser hyper bien :lol:
s'il y a la fameuse courverture l'eau ne tombera pas sur le cuir et puis même l'eau ça se sèche comme tout si tu vois qu'il y a de l'eau tu nettoies. (j'ai un canapé en cuir)
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Message par isispougne »

Elle bien jolie cette friponne :lol:

ah les chats !on a beau leur interdire, c'est plus fort qu'eux !
chez moi la canapé en cuir :oops:

le papier peint ,bref on dit non Image

mais y'a rien à faire, elles ont pourtant arbre à chat, et tout mais rien n'y fait !

alors bon courage et caresse à ta belle :wink:
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
pichou
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : sam. 16 juin 2007 14:29
Localisation : Provence

Message par pichou »

Ca me fait bien rire de suivre les petites peripeies de ce ptites bêtes que j'adore tant.J'espère que la miss ne va plus trop sur le canapé et qu'elle s'est habituée à la litière dans le garage.J'ai 4 chats et je possède un jardin depuis quelques mois.Avant,en appartement mais possibilité de sortir pour les 2 matous car curieux et chassant la femelle,lol.Mais j'ai toujours uen litière ici,je la fait quand même tous les jours mais je ne pnse pas que leur enlever serait uen bonen solution.Enfin,bon courage à toi et caresse à la minette
noucesstichiny
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 28 mars 2009 12:31

Re: astuces pour "dressage" de chat

Message par noucesstichiny »

Je sais que j'arrive un peu tard, mais je cherchais des solutions pour mes chats, et je suis tomber sur ce forum.
J'espère que depuis le temps que ce sujet à été créer tu as réussi à mettre fin à tes problèmes de canapé et de litière. En tout cas je trouve que les astuces trouver sont vraiment bien et je les ai même appliqués sur mes chats.
Ta fripponne est vraiment mignonne !
Si tu as encore des problèmes avec le fait qu'elle urine dans l'entrée, je te propose une solution un peu brutale mais qui marche bien ou bout de deux ou trois fois.
Quand tu vois qu'elle a uriner, tu ne l'essuie pas tout de suite, tu vas la chercher, tu la prends fermement mais gentillement et tu lui mets le nez dans la flaque !

Tu veras qu'elle comprendra ! Mais bon, j'espere quand même pour toi que tu n'auras pas besoin de cette technique de dernier recours !!
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: astuces pour "dressage" de chat

Message par chipette »

Quand tu vois qu'elle a uriner, tu ne l'essuie pas tout de suite, tu vas la chercher, tu la prends fermement mais gentillement et tu lui mets le nez dans la flaque !
pourtant cette methode est tres tres contestée autant pour un chat qu 'un chien ??????????????????
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: astuces pour "dressage" de chat

Message par Sylviebvs »

Je le pense aussi. Et encore plus pour un chat que pour un chien...
Sylvie
noucesstichiny
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 28 mars 2009 12:31

Re: astuces pour "dressage" de chat

Message par noucesstichiny »

Oui, je sais mais j'ai bien dit que c'était une solution de dernier recours, bien sûr je ne suis pas pour le fait de le faire dès le début !
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: astuces pour "dressage" de chat

Message par krollafol »

perso, cette "méthode contestée", je l'ai appliquée au chat de mon homme qui urinait systématiquement sur mes affaires, normal, je lui "piquais" son homme.
Et un jour, le chat et moi dans la chambre, je le vois s'asseoir sur mon sac de voyage (je ne venais que les week-ends), et me regarder un peu narquois... Doutant tout d'un coup, je m'approche: il pissait tranquillement dessus en me regardant! Ni une ni deux, je lui ai mis le nez dedans, eh bien il n'a plus jamais recommencé! Coup de chance?
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: astuces pour "dressage" de chat

Message par chipette »

comme tu le dis ,cela a été pris sur le coup ,dans ce cas je veux bien y croire mais pas seulement 5 minutes apres
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: astuces pour "dressage" de chat

Message par Papounet02 »

bonjour
ma femme a toujours fait ça avec tous nos chiens et je peux te dire que c'est efficace
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »