choix d'un broyeur

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

choix d'un broyeur

Message par sylve »

Bonjour, j'ai une grande haie de cotoneasters et j'aimerais faire du mulch avec les tailles, j'ai aussi un bac à compost dans lequel j'hésite à mettre trognons et gros déchets, je voudrais investir dans un broyeur. Je suis tentée par le viking GE 35 L qui broie aussi les déchets ménagers et est silencieux, paraît-il. 573 euros quand même... est-ce que quelqu'un le connait et a un avis à donner?
Avatar de l’utilisateur
Cat77
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 12 mai 2007 22:07

Message par Cat77 »

bonjour,

tous d'abord pour faire du compost il te faut un broyeur à vis sans fin, dont la réduction de la branche est plus importante. Ou un broyeur équipé de plusieurs couteau mais qui coupe en 2 fois (dans deux sens)
La vis sans fin c'est comme un tir bouchon qui tourne et écrase la branche.
concernant la marque viking se sont des bons produits, ensuit sur ce modèle il faut que tu te renseigne sur la capacité de réduction. Plus important il est mieux ton compost se fera! :wink:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
J'ai moi-même un broyeur Viking . Il est pas a coté de moi mais vis à vis du prix, ce doit être le même.
C'est un broyeur à couteaux.
Je l'utilise depuis un an. J'en suis globalement satisfait.
Cependant, pour certains bois dûrs tel le tamaris, il ne les réduit pas suffisamment.
La vis sans fin est réputée être meilleure, mais dans les magasins de ma région, il n'y avait que des modèles de petites puissances ou alors il fallait attendre 3 mois de délais.
Le modèle Viking a un élément de sécurité pour moi très important que je n'ai pas vu sur les autrs modèles . Il a un entonnoir d'une longueur supérieure au bras , donc pas de risque de se faire avaler les doigts.
Pour faciliter les débourrage, j'ai fait un poussoir (branche de bois en forme de canne) un peux moins longue que l'entonnoir et c'est super.
Coté rentabilité, il faut quand même être certain d'avoir les éléments en quantité suffisante pour faire des dizaines de brouettes à l'année. Je fais environ 400 kg de compost à l'année (j'ai 6500 m² de terrain organisés en Sauvage Entretenu) et (2000 m² de jardin décoratif) et (500 m² de jardin potager).
Il faut savoir aussi que l'utilisation du broyeur est très contraignante si l'on fait comme moi ... tous branchages, ronces, rosiers, buissons, ect.. .
D'autre part, il faut mélanger dans les bonnes proportions le vert et le bois pour avoir un compost bien équilibré (nitrate et azote).
Lorsque l'on a bien maitrisé tout cela, notre regard sur le jardin est la récompense de notre peine et l'année suivante on a vraiment envie de recommencer.
Dans tous les cas, composter est plus écologique que de bruler ou de transporter à une déchettrie.
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Message par sylve »

tout à fait d'accord avec toi, Joseph, pour l'écologie. j'ai une haie de cotoneasters assez importante, donc des rameaux souples, des piracanthas (pas sûre de l'orthographe) et quelques thuyas, et depuis peu un jardin ouvrier, 250 m² de potager. Même si l'investissement n'est pas très rentable, j'ai envie de récupérer tous mes déchets verts. (Je tente aussi le lombricompostage dans ma cuisine avec les épluchures de légumes) :D
Ton avis m'est précieux, merci.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
Complément d'informations :
Le modèle de broyeur que j'ai : Viking GE 250.
c'est un modèle à couteaux d'une puissance de 2800 W.
Sa valeur est de 580 € (l'année dernière).
La puissance est importante pour ne pas avoir de bourrages trop fréquents.
Cette année, je suis obligé de réaffuter les couteaux. Je ferai part de cette expérience (courant Juin).
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Message par sylve »

dans mon catalogue viking, le 250 a une puissance de 2,5 kw et est à 521 euros. J'hésite entre le ge 150 à 405 euros et le ge 35 L à 573 euros, le 150 est plus puissant mais le 35 l broie aussi les déchets... la différence vaut-elle la différence de prix? dur dur, le choix...il faudrait avoir droit à un essai! :D
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Personnellement,par rapport à mon expérience, entre les 2 modèles, je choisirai celui qui a l'entonnoir le plus long.
Cependant, il faut tenir compte de sa propre hauteur car par exemple le GE250 ne conviendra pas à une personne qui fait 1.50 m car le broyeur fait lui-même 1.40 m et cela obligerai à toujours travailler les bras élevés(très fatiguant au bout de 10 mn).
1) Il n'y a pratiquement aucuns déchets ménagers qui nécessitent un broyage. Un bon compostage se charge du travail.
2) Concernant le bruit, il est illusoire de croire que broyer une branche de 3cm de diamètre se fasse sans bruit.

La puissance que j'ai indiquée pour le GE250 est la spécification de la plaque signalétique de l'appareil.

Personnellement, le 35l ne m'emballe pas à cause de la prise trop directe des branchages par rapport à l'ouverture
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Message par sylve »

Joseph, je mesure 1 m 55, c'est pour ça que je n'ai pas retenu le 250 :D
Pour les déchets ménagers, tu as raison, ç'est un argument pour le 150.
je me laisse encore une semaine pour décider, mais après il va falloir que je taille la haie...
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
Je te souhaites bon choix.
A la relecture des posts, je te déconseille de broyer les piracantas car ils ont des épines dures qui ne se "compostent" pas aussi vite que les autres ingrédients et ils peuvent être très blessants dans le jardin lors du sarclage manuel. Par contre, pas de problème avec les rosiers.

Bon broyage et bon compost.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Une autre réserve sur le broyage pour compostage :
Ne pas mettre de résineux pour faire du compost (voir sur ce site la rubrique compostage)
Les thuyas sont assimilés résineux.

Fais-nous part de ton choix de broyeur avec une synthèse justifiant ton choix. C'est un sujet qui intéresse plein de gens mais qui ont du mal à justifier sa rentabilité. Merci
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Message par sylve »

j'hésite encore un peu, j'espère convaincre le vendeur de me faire une démonstration, mais je vous tiendrai au courant.
Effectivement je ne compte pas broyer les piracantas, qui sont partis à la déchetterie. Pour les résineux, je voudrais essayer le paillage des fraisiers, car on dit qu'ils aiment ça.
A bientôt. :D
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Message par sylve »

bonjour, j'ai fini par acheter le broyeur, le 250, à 521 euros. J'en suis plutôt contente, il broie bien les branches un peu dures, pour les rameaux souples il reste des bouts de tige, mais c'est correct. Facile d'utilisation (je le mets un peu en contrebas), agréablement silencieux, il pulvérise aussi les déchets de légume, je ne regrette pas mon achat: :D

avant:
Image


après:
Image
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

@Sylve
Ayant fait le même choix l'année dernière , je ne peux que te féliciter car je suis toujours aussi satisfait du choix.
Je vais me lancer dès demain dans la publication d'une photo justifiant mon choix. J'ai du broyage en attente
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Message par sylve »

encore merci pour tes conseils, j'attends les photos! :wink:
Avatar de l’utilisateur
BREGIS
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:06
Localisation : GRAY

Message par BREGIS »

Bonjour
Pouvez-vous poster des photos de votre broyeur à végétaux pour que je puisse voir les couteaux ?
Et j'aimerais voir le résultat que cela donne lorsque vous coupez des branches de différents diamètres.
C'est pour en acheter un !
merci beaucoup les amis ! :wink:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Voici une illustration de ce que je fais avec mon broyeur.
http://farm2.static.flickr.com/1246/118 ... 536fbf.jpg
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
D'autres vues avec les outils optionnels.
http://farm2.static.flickr.com/1192/118 ... 7e.jpg?v=0

Les gants et la blouse sont indispensables si on broie ronces et épines.
Le poussoir est très utile. Sa longueur ne doit pas être supérieure à celle de l'entonnoir.
http://farm2.static.flickr.com/1264/118 ... afca_m.jpg
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Message par sylve »

salut Bregis, pas de grosses branches à couper en ce moment, mais voici les couteaux:


Image

Image
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Salut Sylve et Bregis.
Je suis toujours aussi satisfait de mon broyeur depuis plus d'un an d'utilisation. Je n'en fais aucunement de la pub intéressé. Je serais d'ailleurs intéressé par la comparaison de ce modèle avec ceux équipé de vis sans fin par rapport à mon utilisation (voir photos de mes posts précédents).
Une chose est à ne pas négliger : c'est l'affutage des couteaux.
Je l'ai fait la 1ère fois après un an d'utilisation mais vu ce que je lui fait subir, il faut que je révise la fréquence.
Je le fais moi-même et j'ai constaté que cela ne se fait pas avec une simple lime même de bonne qualité. Les couteaux sont d'une matière aussi dure que la lime.
Je l'ai fait en utilisant un petit lapidaire muni d'un disque à meuler pour reformer le fil de coupe. Il faut le faire avec douceur pour enlever le moins possible de métal .
Je fais la finition avec une meule pierre.
Cela demande 1h30 de travail mais à la reprise, on trouve comme un produit neuf.
Les couteaux du centre ne sont presque pas usés.
J'ai remarqué que l'outil est mal à l'aise avec des rameaux supérieurs à 2 cm de diamètre bien qu'il les broie sans blocage mais avec précaution lors de la poussée. Cela dépend également de la nature du bois.
A exclure tout broyage de bois sec.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Une petite précision pour le démontage et remontage des couteaux .
Utiliser une clé de bonne qualité. Il ne faut pas qu'elle ripe car la main sur les couteaux ,ça fait mal. Utiliser des gants.
Autrement, l'opération se fait sans problème. Ne pas oublier de verrouiller le disque (fonction prévue sur le système).
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Message par sylve »

merci joseph pour ces précisions, bien que l'affûtage, ça me paraisse délicat! je l'ai acheté tout près de chez moi, et je pense le donner à faire... :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: choix d'un broyeur

Message par Marcus »

Bonsoir,

Le travailler plus pour gagner plus m'a permis d'investir dans un broyeur viking ge250.

Ma première tentavive de broyage se fera certainement dans la semaine (si le temps le permet) avec des rejets de noisetiers.

à suivre....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Re: choix d'un broyeur

Message par sylve »

:D On attend de voir ça, merci Marcus :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: choix d'un broyeur

Message par Marcus »

Bonjour,

Je l'ai testé ce matin, il est efficace et fait du très bon travail.

Cela broie bien mais si on souhaite être efficace (productif) il faut respecter quelques régles :
- Limiter les embranchements
- Préparer son travail a l'avance
- ne pas dépasser la limite de grosseur (attention aux embranchement)
- vérifier régulièrement la sortie

Pour le travail je conseille de s'équiper d'un sécateur et d'un pousseur (un morceau de branche)


Je complèterai mon appréciation un peu plus tard (avec photo)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: choix d'un broyeur

Message par Marcus »

Bonsoir,

Voici les photos :
Les branchages préalablement coupés
Image

Le broyeur
Image


La qualité du broyage
Image

Enfin le résultat
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »