BB et petite pluie et déchets de poissons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

BB et petite pluie et déchets de poissons

Message par MAD 07 »

Bonjour,
Voici les 2 questions pour lesquelles j'ai besoin de votre aide

1. tomates. La grosse pluie a cessé voici 4 jours et chaque jour je prévois de passer de la BB mais chaque jour il y a une petite averse de 10 à 30 mn alors je ne sais que faire , la BB résiste-t-elle à une petite pluie max 1 h. pas orageuse bien sûr ?

J'ai découvert 2 petites tomates sur 2 pieds différents avec un petit trou, j'ai regardé dedans il n'y avait pas de chenille, Je me souviens avoir acheté des tomates avec des petits trous juste en surface sans qu'il n'y ait rien à l'intérieur, ai-je bien fait de couper le fruit ou aurais-je pû le laisser ? Où puis-je voir s'il y a des chenilles car il en en a forcément puisqu'il y y a un trou.

2. Dechets de poissons .
N'en ayant pas lors de la plantation de mes tomates j'ai mis du fumier. Hier mon mari est allé à la pêche alors j'avais des déchets : je les ai passés au mixer et mélangé le liquide obtenu à mon eau d'arrosage. Pensez-vous que j'aie bien fait ? SI OUI Est-ce que je peux le refaire quand j'ai des déchets ou est-ce que cela risque d'apporter trop d'éléments nutritifs aux plants ?

Est-ce que je peux aussi en mettre au pied des rosiers ? Je ne sais pas exactment quels sont les éléments que le poisson apporte.

Merci de vos conseils à tous.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
amalfi
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : dim. 11 juin 2006 13:12
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Message par amalfi »

Je ne m'y connais pas du tout en tomates, j'ai planté mes premières cette année (d'ailleurs plantées trop rapprochées :o( , mais tu attends avec impatience une réponse, et je peux te fournir des éléments:

1) la pluie fera disparaître la BB. Sois donc patiente, d'ici quelques jours elle devrait cesser.

2) le poisson contient beaucoup d'oligo-éléments, et le phosphore favorise la floraison. Tu as donc sans doute bien fait.

ama
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Merci Ama de ta réponse,
je vais donc remettre de la BB demain :|

Quant aux déchets de poissons je me demande si je peux recommencer, si je n'ai pas d'autre réponse j'improviserais, quelques plants avec et d'autres sans, je verrais bien la différence, je voudrais surtout éviter une indigestion de poisson qui aurait un effet contraire à celui souhaité. :roll:
Bonne nuit,
Madeleine.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

guévent a écrit :Bonjour,
Voici les 2 questions pour lesquelles j'ai besoin de votre aide

1. tomates. La grosse pluie a cessé voici 4 jours et chaque jour je prévois de passer de la BB mais chaque jour il y a une petite averse de 10 à 30 mn alors je ne sais que faire , la BB résiste-t-elle à une petite pluie max 1 h. pas orageuse bien sûr ?

J'ai découvert 2 petites tomates sur 2 pieds différents avec un petit trou, j'ai regardé dedans il n'y avait pas de chenille, Je me souviens avoir acheté des tomates avec des petits trous juste en surface sans qu'il n'y ait rien à l'intérieur, ai-je bien fait de couper le fruit ou aurais-je pû le laisser ? Où puis-je voir s'il y a des chenilles car il en en a forcément puisqu'il y y a un trou.

2. Dechets de poissons .
N'en ayant pas lors de la plantation de mes tomates j'ai mis du fumier. Hier mon mari est allé à la pêche alors j'avais des déchets : je les ai passés au mixer et mélangé le liquide obtenu à mon eau d'arrosage. Pensez-vous que j'aie bien fait ? SI OUI Est-ce que je peux le refaire quand j'ai des déchets ou est-ce que cela risque d'apporter trop d'éléments nutritifs aux plants ?

Est-ce que je peux aussi en mettre au pied des rosiers ? Je ne sais pas exactment quels sont les éléments que le poisson apporte.

Merci de vos conseils à tous.
Si tu es présent après l'averse secoue tes plans un par un pour faire tomber l'eau fixée sur les feuilles et pulvérise de la bouillie bordelaise peu après . Si le lendemain une nouvelle averse nettoie la bouillie , recommence l'opération. Il faut être plus têtu que le temps.

Pour ta deuxième question je ne peux pas te répondre.

Quand à ta dernière question je ne te conseille pas de mettre n'importe quoi au pied de tes tomates car elles ont besoin d'un équilibre et tu ne sais pas ce que tu apportes avec les déchets et elles peuvent avoir des réactions catastrophiques.Il vaut mieux mettre du purin d'ortie tous les 10 jours car on a la preuve de son efficacité et c'est tellement facile à faire.
babbynono
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 16 mai 2007 8:21
Localisation : Rochefort-Belgique

rep

Message par babbynono »

8) bonjour.
moi,j'ai mis une tole en plastique transparante au dessus de mes tomates
ça les protege de la pluie.
babbynono
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

MERCI A TOUS pour vos réponses, je les note précieusement.

Aujourd'hui St Médard et il ne pleut pas alors on en a peut-être fini avec la pluie......... ce qu'on regrettera probablement dans quelques temps :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « A la culture »