photos pour le concours

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
lili64
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : ven. 28 juil. 2006 19:50
Région : Aquitaine
Localisation : pays basque

photos pour le concours

Message par lili64 »

voilà mon soucis
j'entends parler de mode macro pour prendre des photos d'insectes mais le probléme c'est que je sais pas ce que c'est :oops:
j'ai fait des photos d'insectes mais elles sont toutes floues
j'ai un fujifilm A370 et je sais pas si tous les appareils numériques sont équipés de ce mode ni comment on fait pour le mettre :oops:
merci d'avance pour les eventuelles explications :lol:
lili64 :daisy:
Avatar de l’utilisateur
loke-3p
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : dim. 05 juin 2005 11:03
Région : Belgique
Localisation : Gembloux

Message par loke-3p »

Bonjour lili64,

Pour résumer, la macro consiste à prendre une photo de très très près.

Sur la plupart des APN (appareil photo numérique) tout public il existe un mode macro, il est très souvent représenté par une petite icone en forme de fleur. (mais il vaut mieux consulter ton manuel de fonctionnement de ton APN pour en être certaine).
Bien sur ça ne vaut pas la qualité des photos macro réalisée avec des appareils plus haut de gamme, qui eux ont des optiques "taillées pour"...
Si ton APN possède le mode macro, en immobilisant bien ton appareil, en te concentrant bien et avec quelques essais, tu pourras réaliser de très jolies photos de très près.

A bientot
Avatar de l’utilisateur
loke-3p
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : dim. 05 juin 2005 11:03
Région : Belgique
Localisation : Gembloux

Message par loke-3p »

petit ps: je viens d'aller voir la description technique de ton APN et il possède bien un mode macro... reste plus qu'à trouver où il se cache :wink:
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

je n'ai pas trouvé ta doc mais celle du 350. j'ai perso, un fujifilm E550. sur les 2, c'est le meme logo/touche : une fleur.
regarde la doc ici http://www.fujifilm.fr/media/Commun/sup ... 488783.pdf
page 15 tu vois cette fleur. appuie dessus si tu es en zoom, des que tu appuie dessus, ca va reculer en auto en macro
par contre macro, c'est pas un mode microscope :D reste entre 5 et 10cm et l'ideal pour le flou, comme c'est proche, c'est d'acheter un pied, moi j'en ai acheté un carrefour (~15euros), je met le retardateur de 2 secondes et le laisse prendre seul la photo pour eviter le mouvement.
@+
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Merci Lili d'avoir posé cette question !
Je vais aussi vérifier sur mon apn :wink:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
lili64
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : ven. 28 juil. 2006 19:50
Région : Aquitaine
Localisation : pays basque

Message par lili64 »

merci pour vos réponse j'ai trouvé comment on fait merci encore!
ambre ça me rassure de pas etre la seule a pas savoir :wink: :lol:
lili64 :daisy:
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

et la doc ?? elle sert a quoi ?? :roll:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

SUPEEEEEEEEEEEEEEEEER !
J'ai aussi la "petite fleur" sur mon apn :lol: J'ai déjà testé. Effectivement, ça a l'air de bien donner. Faut voir ça sur le pc maintenant :?

Kryxx : Vu le nombre de pages à un manuel, on lit en gros. Puis, il y a des trucs qu'on oublie....
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

Ambre Solaire a écrit :SUPEEEEEEEEEEEEEEEEER !
J'ai aussi la "petite fleur" sur mon apn :lol: J'ai déjà testé. Effectivement, ça a l'air de bien donner. Faut voir ça sur le pc maintenant :?

Kryxx : Vu le nombre de pages à un manuel, on lit en gros. Puis, il y a des trucs qu'on oublie....
:D perso, je n'ai jamais maté la doc ;) mais lorsque j'ai eu besoin d ela macro, j'ai telechargé la doc, tapé ctrl+f (fonction de recherche du navigteur), tapé macro et voilà ;) pour le reste, je laisse en mode auto
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

kryxx a écrit :
Ambre Solaire a écrit :SUPEEEEEEEEEEEEEEEEER !
J'ai aussi la "petite fleur" sur mon apn :lol: J'ai déjà testé. Effectivement, ça a l'air de bien donner. Faut voir ça sur le pc maintenant :?

Kryxx : Vu le nombre de pages à un manuel, on lit en gros. Puis, il y a des trucs qu'on oublie....
:D perso, je n'ai jamais maté la doc ;) mais lorsque j'ai eu besoin d ela macro, j'ai telechargé la doc, tapé ctrl+f (fonction de recherche du navigteur), tapé macro et voilà ;) pour le reste, je laisse en mode auto
:lol: :lol: :lol: :wink:

En tous les cas, merci beaucoup !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

j'aurais aussi une question concernant les appareils-photo :

que veut dire la petite main qui apparait sur l'écran quand on prend la photo ?

j'ai bien l'impression qu'elle me dit qu'il y a un problème. mais lequel ? (exposition?)

merci
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

ca parait sépcifique au tien. marque ? modele ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

Sony Cyber-shot 5.1
ca suffit pour l'identifier ?
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

il y a l'air d'y avoir plusieurs modeles commencant par DSP...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

j'ai trouvé DSC-T3 écrit en tout petit. c'est ca?

sinon, j'imagine que Sony utilise le même type de pictogrammes sur tous ses modèles, non ?

tu vas sur quelles pages ? je pourrais chercher toute seule si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

J'ai aussi ce signe parfois... je ne sais pas pourquoi mais souvent les photos sont floues après... Un bon truc pour "tricher" en macro : tu règles ton appareil sur le maximum de pixels, tu prends ta photo le plus serré possible et ensuite tu agrandis sur la partie qui t'intéresse :wink:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

comment fais-tu ensuite pour sauver la "nouvelle" photo faite avec le zoom digital ?
Avatar de l’utilisateur
espoir03
Grossiste en parlotte
Messages : 3433
Inscription : mar. 23 mai 2006 11:13
Localisation : Nord Allier

Message par espoir03 »

sur quelques anciens modèles ce picto indiquait un risque de "flou" ou "tremblement" nottament en utilisation macro et préconisait l'utilisation d'un pied et du retardateur
Sur les modèles récents il indique la mise en service du "stabilisateur d'image".
ça détecte et prévient automatiquement les "tremblements"
à savoir que avec certains réglages (modes de prises) ce gadget est inopérant puisque il joue à la fois sur l'autofocus et la vitesse d'obturation.
Il peut y avoir plusieurs modes d'ailleurs de stabilisation automatique, (désactivé, automatique ou constamment et uniquement avec une première légère pression sur le déclencheur avant l'appui à fond)
l'ai-je clairement expliqué ??? :lol:
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

http://pdf.crse.com/manuals/2186580231.pdf
a la page 121 de ta doc il semble que ce soit cela, une main avec un "f" dessus. ils disent que c'est la mise au point

bon mesdames, il semble que la plupart de vos pb soit resolvable en lisant la doc :x
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

oui, oui, j'ai tout compris.
sauf que je sais pas si mon modèle est ancien ou récent :lol:

j'avais noté que si j'exercais une première pression sur le bouton avant de prendre la photo, c'était plus net. mais la petite main ne disparait pas pour autant...

bon, en gros, c'est pour dire que je tremble, c'est ca ?
pfff, je me fais chambrer même par mon apn. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

kryxx a écrit :http://pdf.crse.com/manuals/2186580231.pdf
a la page 121 de ta doc il semble que ce soit cela, une main avec un "f" dessus. ils disent que c'est la mise au point

bon mesdames, il semble que la plupart de vos pb soit resolvable en lisant la doc :x
ben oui, on s'en doute. mais t'as vu, ya 288 pages :shock: ! si on enlève celles en italien, ca en fait tout de même un paquet pour chercher une petite main ! et évidemment, c'est pas évident à trouver, même avec l'index.
alors, merci à vous tous de nous aider :D

et ce n'est pas la petite main de la p.121 :roll: ...
en fait, elle ressemble plutôt à la main qu'on utilise pour faire dérouler les fichiers pdf.

bon, ok, je lis la doc et je vous dis...
Avatar de l’utilisateur
espoir03
Grossiste en parlotte
Messages : 3433
Inscription : mar. 23 mai 2006 11:13
Localisation : Nord Allier

Message par espoir03 »

bin sur les anciens ça te chambre comme tu dis et ça te dit que ta photo sera floue et tu es nulle en effet :lol: :lol:
mais sur les modèles munis du stabilisateur automatique ça t'indique que cette option est active et que tu auras une correction automatique
... et que tu es nulle aussi par la même puisque l'appareil est obligé de corriger pour toi :lol: :lol:
pffff sont même pas indulgent les APN maintenant c'est vraiment trop injuste :lol:
mais culpabilise pas ce n'est qu'une machine, un objet ... et toi tu es une homo sapiens intelligente puisque sapiens :D
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

mais bon, ils sont pas obligés de nous le faire remarquer ! pourraient très bien faire leur boulot en silence, non ?
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

Lune* a écrit :
ben oui, on s'en doute. mais t'as vu, ya 288 pages :shock: ! si on enlève celles en italien, ca en fait tout de même un paquet pour chercher une petite main !
ben je le ferais psa en papier mais en informatique ca va vite
et puis chercher une image va plus vite que chercher du texte
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
espoir03
Grossiste en parlotte
Messages : 3433
Inscription : mar. 23 mai 2006 11:13
Localisation : Nord Allier

Message par espoir03 »

prale pas de malheur d'ici qu'un jour ils nous les fassent parler comme les voitures :? :?
"- et grand c......llon, t'as encore oublié d'enlever la macro !"
"- punaise mais faut te répéter combien de fois que le flash forcé en plein jour c'est pas la peine !"
etc etc
pour le coup on aura vraiment l'air nul
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »