géotextile

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

géotextile

Message par noyale »

Bonjour,
Sur le forum parfois il est question de géotextile.
Si je comprends bien c'est un genre de feutre, mais quel est son utilité ?

J'ai un petit jardinet avec plein de plantes et fleurs, entre il y a des gravillons, je désherbe à la main, j'ai essayé les conseils donnés sur le forum, le seul qui marche vraiment c'est "l'huile de coude" mais c'est une véritable course entre les mauvaises herbes et moi ;-(
J'envisage de remplacer les gravillons par des pierres du Lot, je me disais que peut-être placer dessous du géotextile et mettre du sable entre les pierres, m'éviteraient la corvée du desherbage ?
Quelqu'un aurait-il une expérience à ce sujet ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Personellement, ce que je connais du géotextile, c'est le géotextile biodégradable, par exemple en jute, fibre de coco etc...

Et l'usage que je lui connais, c'est surtout de remplacer ces affreux plastiques verts qui servent à recouvrir le sol lorsqu'on replante une haie.... Et qui restent ensuitent en place des années en s'amochant de plus en plus !

En jute, au mloins ils se dégradent naturellemnt au bout de quelques années.

Maintenant, je n'ai jamais entendu dire qu'il pouvait correspondre à ton usage... surtout s'il est biodégradable !
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Bonjour, je te remercie de m'avoir répondu.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Je met du géotextile sous mes cailloux, ça laisse passer l'eau et éviter que trop de mauvaises herbes ne poussent.
Par contre attention, si il y a déjà des vivaces en dessous style chardons ou rumex, elle peuvent quand même passer :wink:
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

merci-merci beaucoup pour vos témoignages .... ;-)
A l'automne j'attaque ... et fini le désherbage à 4 pattes en suant à grosses gouttes.
Bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
Lylou
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 28 juin 2006 19:49
Localisation : 68

Message par Lylou »

J'habite une petite résidence avec un peu de terrain.

Le promoteur, pour limiter les frais d'entretien, a fait mettre du géotextile recouvert de grosses pierres sur une partie des communs. Après un tout petit peu plus de 1an, on y trouve des ronces, des chardons, des pissenlits. Que des trucs déjà pas simples à enlever d'ordinaire, mais avec le géotextile et les cailloux, la tache se complique encore.
En toute franchise, ce carré de terrain n'est pas très esthétique, il aurait beaucoup mieux valu mettre une "prairie fleurie". Et malgré ma bonne volonté, cela se finira au désherbant comme le souhaite le syndic.

D'un autre côté, il a fait un espace fleuri/arboré recouvert d'écorces de pin. Beaucoup plus facile à entretenir avec un minimum d'huile de coude.

Pour que le géotextile soit efficace, je pense qu'il faudrait qu'il n'y ait pas du tout de lumière au niveau du sol.

Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Lylou a écrit : Pour que le géotextile soit efficace, je pense qu'il faudrait qu'il n'y ait pas du tout de lumière au niveau du sol.
Et surtout un desherbage chimique avant pour détruire les vivaces :wink:
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Après mettre dit, c'est la bonne solution ... c'est vrai que si c'était miraculeux, on le saurait.
Mon moral baisse. :(
Merci pour vos témoignages et conseils, nous sommes à 50% pour et 50% contre ... celà donne à réfléchir.

:cry:

Bonne soirée :cry:
Avatar de l’utilisateur
Lylou
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 28 juin 2006 19:49
Localisation : 68

Message par Lylou »

Rappelons-le, nous sommes sur le forum "au jardin bio" , Oupss !!!!
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Oui, j'allais le dire....
Ce feutre de bricolage "imputrescible" qu'on enterre, c'est en quoi, comme matériau de synthèse, au fait ?
Alors, si c'est pour en plus devoir coller du désherbant.... :(
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Quoi, c'est pas bio, le polypropylène ? Vous chipotez, là :D
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Ben à la rigueur, si on met pas de désherbants chimiques ensuite, oui, ça peut être un gain... Mais si il faut en mettre... :|
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

bonjour.
Mais je n'ai pas l'intention de désherber chimiquement, actuellement je le fais à la main et c'est justement pour éviter cete corvée fatigante et répétitive que j'ai posé la question. Le film plastique est moins écolo que du feutre géotextile, OK qui n'est pas naturel mais .....
J'ai fait une recherche, je ne comprends pas tout car c'est très technique, mais voilà ce que j'ai noté :
"Le polypropylène, abrégé PP, avec un grade d'injection, est très facilement recyclable,"
Mais disent-ils vrai, c'est à voir ?
Bonne journée, je vais continuer d'arracher les mauvaises herbes :wink:
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Avez-vous expérimenté ?
Croyez-vous que c'est exact ?
http://www.biogarden.be/fr_desherbage.php
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Faites comme moi, utilisez vos "mauvaises herbes" à la cuisine et au jardin, et après, vous vous réjouirez de ce qu'elles poussent.
Plus il en pousse, plus je suis content. Je maudis d'ailleurs le BRF, qui chez nous a été trop efficace cette année.
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Pour le desherbeur thermique, j'ai cru lire sur d'autres fils que certain en étaient contents....
Desherbant écologique, c'est curieux, faudrait voir la composition de près....

Fait une recherche sur le forum avec le mot "désherbant", parce qu'il y aici pléthore d'avis sur les 1000 et une façons de désherber....

Personellement dans ton cas, je changerais bien les gravillons en autre chose (dallage sur sable + gravier ou je ne sais....), car les gravier, c'est toujours un peu casse-pied. Mais bon, faut trouver la solution qui t'ira le mieux.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

merci beaucoup pour vos témoignages, et vos conseils.
Je ferai "ce chantier" à l'automne, alors j'ai encore le temps de réfléchir, de chiffrer les dépenses engagées, car elles aussi rentrent en considération, mais j'ai vraiment envie de me faciliter la vie.
Merci encore.
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »