Bonjour

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Bonjour

Message par kazhdu »

Bonjour à tous,

J'ai découvert le site et le forum la semaine dernière, et j'ai trouvé plein de sujets intéressants.

J'habite en Bretagne. J'ai un jardin avec quelques fleurs et un potager en cours de création.

J'ai aussi un verger avec plein de pommiers. On fait notre cidre depuis trois ans, et ça n'a rien à voir avec ce que l'on peut boire dans les crêperies !

Voilà pour les présentations.
Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

:france: :welcome:
Pedro.com
Avatar de l’utilisateur
Citronelle
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 oct. 2004 7:52
Localisation : Du côté de chez Moi

Bienvenue

Message par Citronelle »

j'adore le cidre....


:tchin:

Bienvenue :)
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
talila
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 27 sept. 2004 23:33
Localisation : Belgique

Message par talila »

Bienvenue à toi kazhdu ! ! :D et vive le cidre et les vergers en fleurs ! ! :wink:
ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Salut

Jus de pomme ? Cidre ? Comment faites-vous ! :D
Nous avons le projet de mettre ça en route :P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Merci de votre accueil !

Zurette, pour la fabrication du cidre, tu peux allez voir sur http://www.fruitsdebretagne.net/fabricationcidre.htm.
Bon, c'est un peu compliqué, nous on fait plus simple : on a ramassé les pommes il y a quelques jours, et début décembre, on les fait broyer et presser par quelqu'un qui a une presse ambulante. Ensuite, on met en barrique (sans fermer la bonde pour éviter qu'elle explose !), et trois mois plus tard en bouteilles.
C'est tout simple, ça se fait tout seul. L'important, c'est surtout le choix des pommes : il faut des pommes à cidre, et mélanger des pommes douces, des amères (ce sont elles qui ont du tanin permettant la conservation du cidre) et des acides. Pour les proportions, c'est un peu selon les goûts et les régions. Certains mettent aussi des poires dans le cidre.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Merci pour le site et pour l'expérience :-)
Je n'aurais pas trop le choix dans les pommes, j'ai déjà 4 pommiers dont je ne connais pas la variété (il y a sûrement une reinette et une granny), mais comme il y a un peu tous les goûts on va quand même essayer. On pourrait nourrir une armée entière avec notre stock de pommes !! :lol:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Bienvenue. Ah, la Bretagne... Cela me rappelle de très belles vacances à Carnac.
Répondre

Revenir à « Aux présentations »