vos conseils allée dans jardin
vos conseils allée dans jardin
bonjour
voila j'ai une allée dans mon jardin qui part d'une hauteur pour rejoindre l'herbe plus bas, elle est donc en pente avec de chaque coté des arbustes et 1 sapin plus des vivaces qui se propage pas mal
je voudrais dans un premier temps
éviter la propagation des vivaces dans l'allée de terre
pour cela
j'ai donc mis une rangé d'autoblocant pour limiter l'allée
je penser mettre du désherbant total dans l'allée pour les éliminer
mais apres
que puis je mettre sur la terre pour que cela fasse une jolie allée
herbe, écorce,caillou avec vous une idée pour moi ?
ps : je ne souhaite pas de ciment ou pavé pour rester dans le naturel
merci d'avance
stéphanie
voila j'ai une allée dans mon jardin qui part d'une hauteur pour rejoindre l'herbe plus bas, elle est donc en pente avec de chaque coté des arbustes et 1 sapin plus des vivaces qui se propage pas mal
je voudrais dans un premier temps
éviter la propagation des vivaces dans l'allée de terre
pour cela
j'ai donc mis une rangé d'autoblocant pour limiter l'allée
je penser mettre du désherbant total dans l'allée pour les éliminer
mais apres
que puis je mettre sur la terre pour que cela fasse une jolie allée
herbe, écorce,caillou avec vous une idée pour moi ?
ps : je ne souhaite pas de ciment ou pavé pour rester dans le naturel
merci d'avance
stéphanie
- fabfab
- Fleur de pipelette
salut
tu as fait un doublon tu as lancé 2 fois ton sujet alors je te re-réponds là comme à l'autre qui faut que tu supprime avec la croix.
ma réponse:
de la pouzollane ou un autre gravier coloré qui tranchera avec la couleur du jardin à toi de voir!
la pouzollane: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouzzolane
c pas trés cher
ps: étaler un rouleau de bidime (c une feutre épais) avant l'étalage pour éviter la pousse des mauvaises herbes.
je rajoute que sur ton allée tout en laissant le gravier que tu auras choisi tu peux intercaler des belles barres en bois ( style traverse de chemin de fer à découper à la longueur)
tu as fait un doublon tu as lancé 2 fois ton sujet alors je te re-réponds là comme à l'autre qui faut que tu supprime avec la croix.
ma réponse:
de la pouzollane ou un autre gravier coloré qui tranchera avec la couleur du jardin à toi de voir!
la pouzollane: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouzzolane
c pas trés cher
ps: étaler un rouleau de bidime (c une feutre épais) avant l'étalage pour éviter la pousse des mauvaises herbes.
je rajoute que sur ton allée tout en laissant le gravier que tu auras choisi tu peux intercaler des belles barres en bois ( style traverse de chemin de fer à découper à la longueur)
écorce
je crois qe je suis plus tenter par les écorces mes je mettrais avant du désherbant pour allée et térasse pour ne pas avoir de mauvaises herbe
je penser mettre un feutre (film) en dessous mes j'ai peu que ca glisse apres qu'en pensez vous?
stephanie
je penser mettre un feutre (film) en dessous mes j'ai peu que ca glisse apres qu'en pensez vous?
stephanie
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour Stéphanie
Tout d'abord si tu mets du désherbant dans ton allée sois très prudente car tu risques de tuer des plantes : l'eau ça s'infiltre et le désherbant avec. Je ne te conseiles pas d'écorces car elles deviennent vite décolorées et ça ne fera pas beau. Tu peux mettre des graviers et dans ce cas si tu ne veux pas d'herbe il faut que tu décaisses un peu et mette un feutre dessous et les graviers par -dessus et ensuite il faut que tu compactes bien. Si j'ai bien compris tes graviers ne risqueront pas de partir dans l'herbe car tu as mis des pavés auto bloquants.
J'avais fait cela avec des rondins à la place des pavés car notre allée est en pente puis tout enlevé pour mettre des dalles et du gazon car je trouve que ça donne plus de largeur. Réfléchis au passage sur ton allée : poussette, vélo, talons hauts,........
Je voulais te mettre une photo juste pour te donner une idée mais Imageshack semble avoir des pb, tout à l'heure ça marchait bien. Si ça t'intéresse de voir dis le j'essaierais à nouveau
A +
Tout d'abord si tu mets du désherbant dans ton allée sois très prudente car tu risques de tuer des plantes : l'eau ça s'infiltre et le désherbant avec. Je ne te conseiles pas d'écorces car elles deviennent vite décolorées et ça ne fera pas beau. Tu peux mettre des graviers et dans ce cas si tu ne veux pas d'herbe il faut que tu décaisses un peu et mette un feutre dessous et les graviers par -dessus et ensuite il faut que tu compactes bien. Si j'ai bien compris tes graviers ne risqueront pas de partir dans l'herbe car tu as mis des pavés auto bloquants.
J'avais fait cela avec des rondins à la place des pavés car notre allée est en pente puis tout enlevé pour mettre des dalles et du gazon car je trouve que ça donne plus de largeur. Réfléchis au passage sur ton allée : poussette, vélo, talons hauts,........
Je voulais te mettre une photo juste pour te donner une idée mais Imageshack semble avoir des pb, tout à l'heure ça marchait bien. Si ça t'intéresse de voir dis le j'essaierais à nouveau
A +
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Salut, Stéphanie,
Tu devrais commencer par enlever tes autobloquants et décaisser légèrement la surface que tu destines à devenir une allée, en enlevant la terre sur 5 à 10cm. C'est dans ce trou que tu feras ton allée.
La terre en surplus peut simplement être répandue dans les parterres alentours.
Les matériaux sont surtout un choix personnel, tu peux poser aussi bien des graviers que du broyat de bois, ou de l'herbe...
Bonne idée que de mettre du bidime mais attention, sur du bidime, certains revêtements comme le mulch peuvent glisser.
De manière générale, faire attention à la pente - ici, on distingue mal, mais l'herbe humide ou le broyat peuvent d'avérer glissants donc dangereux.
La suggestion de fabfab, de faire des marches, est sympa car ça supprime les risques de glissade, tant des gens que des matériaux. Par contre, surtout ne pas utiliser de traverses de chemin de fer, celles-ci sont particulièrement toxiques et ne devraient plus jamais se retrouver dans les jardins.
Voilà, bon jardinage!
Tib.
Tu devrais commencer par enlever tes autobloquants et décaisser légèrement la surface que tu destines à devenir une allée, en enlevant la terre sur 5 à 10cm. C'est dans ce trou que tu feras ton allée.
La terre en surplus peut simplement être répandue dans les parterres alentours.
Les matériaux sont surtout un choix personnel, tu peux poser aussi bien des graviers que du broyat de bois, ou de l'herbe...
Bonne idée que de mettre du bidime mais attention, sur du bidime, certains revêtements comme le mulch peuvent glisser.
De manière générale, faire attention à la pente - ici, on distingue mal, mais l'herbe humide ou le broyat peuvent d'avérer glissants donc dangereux.
La suggestion de fabfab, de faire des marches, est sympa car ça supprime les risques de glissade, tant des gens que des matériaux. Par contre, surtout ne pas utiliser de traverses de chemin de fer, celles-ci sont particulièrement toxiques et ne devraient plus jamais se retrouver dans les jardins.
Voilà, bon jardinage!
Tib.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes

Sur la gauche une photo de l'allée actuelle avec gazon à améliorer, à droite avant avec gravier;
Pourqoi ne pas enlever les pavés sur le côté droit de ta photo, ça élargirait la vue, des pas japonais ou dalles pas cher et du gazon qui feraient une continuité avec les plantations de droite, ça c'est MON idée mais ce n'est pas mon jardin.
Prends ton temps pour éviter de faire comme moi, et refaire, on y laisse toujours des plumes et de l'argent, mais on apprend.
Madeleine
- fabfab
- Fleur de pipelette
je ne parlais pas de marches mais bonne idée. je disais de mettre une poutre (pour éviter les traverses) intercalé réguièrement avec du gravier juste pour couper la monotonie d'une allée uniforme. Sur les côtés par contre moi je mettrais sois des rondins mais c un peu banal ou si stéphanie à l'occassion de troouver de belles pierres je ferais de belles rocailles tout en délimitant bien l'allée qui est la base de départ.Tibelge a écrit : La suggestion de fabfab, de faire des marches, est sympa
mon choix
je pense que je vais semer de l'herbe pour rejoindre l'herbe du bas comme cela grace à une tonte régulière il n'y aura pas de mauvaise herbe ou moins mais justement en parlant de mauvaise herbe
est ce que je peut mettre un produit qui tue les mauvaises herbe et empeche la repousse avant la semis du gazon?
Comment cela s'appelle?
c'est pas du déserbant totale cela enpecherait le gazon de pousser !
ps: je ferais attention que ca ne coule pas pour protéger les arbre sur les côté de l'allée!!
stéphanie
est ce que je peut mettre un produit qui tue les mauvaises herbe et empeche la repousse avant la semis du gazon?
Comment cela s'appelle?
c'est pas du déserbant totale cela enpecherait le gazon de pousser !
ps: je ferais attention que ca ne coule pas pour protéger les arbre sur les côté de l'allée!!
stéphanie