Aménagement de jardin : mes idées, vos avis...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Aménagement de jardin : mes idées, vos avis...

Message par Ylanea »

Bonjour ! Ca faisait longtemps que je n'étais venu sur aujardin !
Après des mois de recherche, j'ai fini par trouver, à droite, à gauche, des idées pour aménager mon jardin, et j'aimerais avoir votre avis... Je ocmplèterai ce post par des photos et des croquis (ce week-end si j'ai le temps).

La partie à aménager c'est la partie arrière ce notre terrain, et elle fait 22 m sur 20, exposée Nord-Ouest, on y a le soleil tout l'après-midi. La terrasse est donc caniculaire, je pensais y mettre une pergola, mais juste au niveau de la partie cuisine, pas le séjour car j'ai peur de l'assombrir.
A environ 6 mètres de la terrasse, en décalage vers la droite, je voudrais faire un îlot en arc de cercle d'arbustes, pour y mettre une table en fer et 2 chaises, pour prendre le petit déj au soleil. En effet, infréquentable l'après-midi, la terrasse est à l'ombre toute la matinée, donc un poil trop froid !
ET puis aussi, à l'angle gauche du terrain, au fond, il y a mon potager. Je voudrais l'entourer d'une haie basse, moins d'un mètre. Buis trop cher, j'ai pensé au chèvrefeuille arbustif. Qu'en dite vous ?
Et devant le potager, une "roseraie"... enfin, quelques rosiers divers que je planterais au fur et à mesure.

Je sais que ce n'est pas évident à imaginer, je vous mettrai des croquis...

Merci pour vos avis.
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

on attends les photos.... :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Bonjour,
Oh la la je sens que ton jardin va être bien agréable à vivre !! l'ombre, la fraicheur, la chaleur, le soleil sont des critères essentiels pour moi aussi. Il faut bien les doser !! Sinon, le chèvrefeuille (nitida??) dont tu parles je souhaitais aussi en mettre pour une haie basse dans mon jardin afin de remplacer le buis que je trouvais comme toi beaucoup trop cher..... puis je suis tombé un jour sur une promo de buis dans un grand magasin. Je touche du bois mais pour l'instant il se porte bien. Il y a quelqu'un sur le forum qui en propose des gratuits (au Bon Plan de ce forum). A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Oui, je crois que pour en parler sérieusement, il faudrait un schéma et une photo. Ainsi qu'une idée concrète du reste de ton jardin et de ton voisinage immédiat, car un jardin est un tout, et s'inscrit aussi dans un paysage.

Tib.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Voici mes première ébauches....

un plan de situation

Image

Une première photo du jardin : le coin potager, qui je vous rassure, va changer pour être plus joli... c'est juste pour vous montrer la distance de la maison voisine (on voit la dalle en haut à droite de la photo). Nos terrasses se disent bonjour !

Image

Et mes premiers croquis : un plan général du jardin

Image

une vue de la terrasse

Image
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Mes projets sont trop vagues ? où ça vous inspire pas ? ...
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

je ne suis pas un pro du jardin mais
en regardant une emission sur ducotédechezvoustv sur le satelitte, j'ai vu qq chose qui pourrais etre sympa

faire une pergola avec des panneaux (comme des planches de 30cm de largeurs) qui sont inclinées.

l'hiver, le soleil est plus bas ca ne gene pas, l'été ca laisse passer la lumiere mais pas les rayons qui sont bloqué par ces panneaux espacés me fais je comprendre?
pour imager, ca ressemble a des stores venitiens mais a l'horizontal
il te reste a calculer l'angle adéquat pour t'ombrager sans que ca nuise à la lumiere.
enfin derniere info, ca faisait niquel, désign tout en etant sobre puisqu'en bois
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Un croquis un peu plus clair... (beaucoup !)

Image
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

C'est Tibelge le pro de l'aménagement de jardin sur ce forum... enfin j'ai surtout lu lui. y'en a peut-être d'autre ?? Tu peux peut-être lui envoyer un petit MP sympat :wink: il t'a répondu sur ce post c'est que le sujet l'intéresse.
Perso je trouve ton projet plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Merci pour ton avis Dadine ça fait plaisir :wink:

Kryxx, j'ai bien compris ce que donnait la pergola dont tu parlais. Je pense cependant que je vais faire "classique" pour y faire grimper des plantes : chèvrefeuille ou rosier.... J'aurais adoré la glycine, mais j'ai peur que :
1) la structure ne soit pas assez solide
2) surtout que le cachet ancien de la glycine n'aille pas avec ma maison, de style traditionnel 2003 !

Je suis en réflexion pour la "roseraie"... la faire aller de la terrasse au potager ??? jsute garder un coin comme sur le croquis ? J'essaye aussi de modérer mon enthousiasme, sinon, j'en mettrais partout, et mon chéri n'est pas d'accord du tout pour ça !!!

Bonne soirée à tous...
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Ylanéa, j'avais juste une petite question concernant ton abris de jardin est-ce il ne sera pas trop loin de ton potager ??
sinon pour la glycine tu as raison il faut une structure super solide !
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Si moi aussi je le trouve trop loin du potager... au début, je voulais le mettre au fond du jardin, et avancer le potager vers la roseraie... mais mon cher et tendre a poussé de hauts cris : oui, on a pas remué toute la terre pour rien, pas envie de recommencer... et encore, au début, lui il voulait le mettre DEVANT le potager ! Vois pas l'horreur... en plus, trop d'ombre pour le potager du coup ---> c'est l'argument qui l'a décidé à bien vouloir définir sa place là bas... mais... l'abri de jardin n'est pas encore acheté, si vous avez une autre idée d'emplacement ;)
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Non je ne voies pas d'autre endroit. Le coin petit déj est super ! peut-être derriere ce coin....... et le potager encore derrière ?? Tu as une arrivée d'eau pas loin de ton potager ?? Oh la la si Tibelge pouvait nous aider.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

Je trouve très bien de faire des plans du futur jardin, pour moi ça fait partie du plaisir de jardiner, ça permet de mettre un peu d'ordre dans ses idées et de rechercher les plantes qui pourraient convenir. J'aime bien le bosquet pour installer une table : j'ai fait la même chose pour avoir un coin protégé du vent !!!!!!!!!! mais j'ai mis des plants cet automne, pour l'instant ils ne protègent pas de grand chose !!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Non pas d'arrivée d'eau près du potager ! Mes 2 arrosoirs, et le récupérateur d'eau (qui lui, est bien plein !)...

J'essayerais de prendre des photos du jardin et de la maison pour les mettre en ligne samedi... pour ça, il faut que j'aille piquer l'appareil photo numérique de ma maman !!!
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
IShot

Message par IShot »

Vous trouvez moche un abri de jardin ? Il y en a de très beau, surtout si on lui met une jolie lasure ensuite et il peut aussi être décoré de jardinière et faire ressortir la beauté de certaine grimpante ou même des rosiers.

Je préfère voir mon abri de jardin que la tronche du voisin qui fait son potager. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,

@Dadine: 1000 mercis pour tes compliments mais franchement tu exagères beaucoup mes qualités!

@Ylanéa: là on voit déjà un peu mieux tes idées. Tu aimerais un potager, et tu aimes les rosiers. Comment as-tu aménagé le reste du jardin (avant, côtés de la maison...)? C'est une haie, que tu as dessinée autour de ton terrain?
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Alors, des précisions sur ce qui est en place : nous avons planté une haie variée en façade (le long de la voie publique). Notre voisin de droite à lui aussi mis une haie variée, et notre 1er voisin de gauche a mis une haie de thuyas.
Devant la maison, c'est comme ça :

Image

Gravier + gazon avec une plate-bande... un peu vide pour le moment, mais je finirais bien par avoir des idées (ça commence déjà à me venir !)...

Sur les côtés, y'a rien !!! La seule contrainte, c'est que nous avons grillagé sur les côtés pour séparer l'avant de l'arrière du terrain : ce nest pas clos devant, juste derrière pour le chien (mais un portail improvisé ;)...

Le potager est là, mais pas "décoratif". c'est ce point là que je veux changer en priorité, avec plantation d'une haie basse genre buis....
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Voici d'autres photos, prises ce week-end... c'est vide hein !

Le tour du jardin arrière, dans le sens horaire :

ImageImageImage
ImageImageImage

Le potager actuellement...
Image

Tibelge, après avoir vu ce que tu as proposé à Piero, je ne pense pas que Dadine exagère !!! Si tu as juste un poil de temps pour me dire ce que tu penses de mes idées, ça m'ira déjà très beaucoup ;) !
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Hello ! Après plusieurs essais, et recherches, j'ai fais un "plan" de ma haie variée, qui serait dans le fond de notre jardin... J'aimerais avoir des conseils, sur le nombre de variétés que je veux y mettre et comment les disposer... Voilà comment je compte planter :
- 2 photinias Red Robin
- 3 groseillers fleurs
- 2 pittosporums
- 3 forsythias
- 2 eleagnus
- 2 spirée Vn Houttei
- 2 pittosporums
- 3 groseillers fleurs
- 2 photinias Red Robin

Le tout à un mètre du grillage, et espacés d'un mètre.

Merci de vos conseils ;)
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello, hello!
Merci Ylanéa, sache que je t'aiderais avec plaisir si j'en avais le temps; mais pour le moment c'est loin d'être le cas, hélas!
Qui sait, un jour peut-être... Je suis ton post, en tout cas, comme tu vois.

Si j'ai juste un conseil à te donner, c'est de t'atteler à la conception de ton jardin dans son ensemble, en commençant par le très général, et en terminant par le choix des plantes.

C'est super confortable d'avoir un plan d'ensemble, même si on ne fait pas tout d'un seul coup!

Il y a aussi quelques bons bouquins, si tu veux je peux t'en conseiller l'un ou l'autre.

Bon aménagement, en tout cas! Et tiens-nous au courant :)

Tib.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Hello Tibelge ! T'en fais pas, je comprends tout à fait que tu n'aies pas trop le temps de trop poster !
pour le plan général de mon jardin, c'est celui qui j'ai mis en première page... peut être un peu vide, mais mon chéri voudrait garder pas mal de gazon donc... je suis en train de réfléchir à la roseraie, comment lier tout ça.. ça viendra !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Des nouvelles du jardin..
Après avoir passé la saison à réfléchir et aussi à demander des conseils et des avis, une gentille forumeuse m'a soumis un plan de haie, que j'ai adopté ! Merci encore à toi Nathalie !
Donc, en partant de la droite de la maison, au niveau de la haie de thuyas de nos voisins :
- Abelia Grandiflora
- Viburnum Opulus "Boule de Neige"
- Photinia Red Robin
- Hibiscus Althéa oiseau bleu
- Philadelphus Snow Flake
- Corête du Japon
- Seringat (pas trop sûre ;) )

Puis il y a le potager. Je l'ai entouré d'une haie de petits arbustes fruitiers : noisetiers, myrtilles, cassis, groseilles. L'ouverture sera devant, au milieu de la petite largeur (j'y mettrai une arcade que je voudrais faire moi même).

Ensuite, sur toute la largeur du fond, nous avons fait une haie en quinconce, avec, sur le rang du fond :
- Eleagnus ebbenguei
- Viburnum Tinus
- Cotoneaster Franchetti
- Forsythia Linwood
- Groseillier fleur
- Forsythia
- Lingustrum Ovalifolum (quel est son nom commun please ? je ne m'en souviens plus...)
- Cotoneaster franchetti
- Groseillier fleur
- Viburnum tinus

et sur le rang devant, mais débutant à partir du potager seulement :
- rosier "The Fairy"
- Osmanthus
- Escalonia Iveyy
- Escalonia Grimson spire
- Ceanothe Skylark
- Spirea Arguta x 2

En tout, 47 arbustes (achetés sur 2 mois pour étaler les dépenses) plantés ! Pff ça fait vu comme ça !

Je vous avais parlé d'une haie en arc de cercle (coin petit déjeuner), et d'une roseraie. L'idée a fait son chemin, et je vais faire un massif avec un amélanchier, un cornouiller sanguin, deux choysia ternata et quelques rosiers pour ce coin petit-dèj...
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Waouh ! ça semble très chouette tes projets , j'avais suivi ton post mais sans y répondre , je trouve l'idée de border le potager d'arbustes à fruits très intelligente , attention quand même à leur développement qui peut être impressionnant ( surtout les noisetiers , ça existe en "nain" ????)dans la liste j'aurais rajouté des groseillers à maquereaux et des myrtilliers , pourquoi pas ?les framboisiers c'est sympa aussi , ça grandit beaucoup mais à chaque fin de saison tu les rabotes , donc ça peut être une idée , en les mettant vers la haie ....
je trouve dommage perso que tu ne prolonges pas ton désir de pergola à l'ouverture de ta salle de séjour (la terrasse comprend elle le séjour ou seulement la cuisine ?) car si tu as des invités sur ta terrasse tu les installeras plutôt côté séjour , non ? moi je rêve d'une pergola de roses anciennes , je ne l'aurai jamais car j'ai une véranda , j'ai déjà beaucoup de chance , mais dîner sous l'ombrage d'un rosier en fkeurs , waouh !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Merci k6hte !
En fait, je me suis limitée à 4 espèces pour les fruitiers, ceux que je préfèrais. J'aurais bien voulu mettre des framboisiers, mais z'homme était contre, car il paraît que le framboisier drageonne énormément et "se déplace", donc peu adapté pour haie ? Pour les noisetiers, j'avais pas trop prévu le coup qu'ils deviendraient très grand (3m...), je les ai pris car au début je voulais juste 6 groseilliers, 6 cassissiers, 6 myrtilliers, mais il n'y avait plus assez de myrtilles et groseilles à la jardinerie, donc j'ai complété. Mais je pensais aux 2 noisetiers de mon père, plantés il y a 15 ans, et qui font 1,5m de haut (mais bien touffus), c'est pour ça que j'ai pas hésité.

Pour la pergola, il y a deux raisons au fait que je ne la fasse qu'au niveau de la cuisine :
- j'ai peur d'assombrir le séjour (exposé Nord Ouest
- je préfère garder un coin de terrasse plein soleil, comme ça, quand le soleil ne tape pas trop, ça permet quand même d'aller dehors et de profiter du soleil.
En ce qui concerne la pergola, je pense qu'elle ne sera fait qu'au printemps 2009. Cette année, on a déjà 2 panneaux en treillis à acheter, voir pour le carrelage de la terrasse, mais surtout un abri de jardin, d'au moins 10 m², donc gros budget... Mais ça ne serait pas drôle si on pouvait tout avoir d'un seul coup ! Pour un jardin, je pense que c'est mieux d'avoir le temps de réfléchir (longtemps pour nous, ça fait 4 ans qu'on est là). On a un de nos voisins qui lui, dès qu'il est arrivé, il avait mis plein de trucs dans son jardin : moulin à vent, pièce d'eau, pont, canon (?!)... résultat : aucune harmonie, un bazar monstre ! La première chose que le nouveau propriétaire a du faire, c'est tout enlever, combler, etc, pour avoir le champ libre.
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »