Maladie pommes de terre

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
valker
Graine de timide

Maladie pommes de terre

Message par valker »

Depuis quelques années, tous les ans, une maladie touchent les pommes de terre. Au départ, la végétation et les plants atteignent une taille normale. Je les traite préventivement contre le mildiou (mancozèbe). Au bout d’un certain temps le feuillage, en quelques jours devient plus clair. C’est le début de la maladie et, à ce stade, on ne voit rien d’autre. Puis apparaissent sur les feuilles des points couleur rouille. Elles commencent alors à jaunir. Petit à petit les plants meurent. Les tubercules ne sont jamais touchés. Le problème est que, si la maladie apparaît trop tôt, ils n’ont pas le temps de grossir et je récolte des petites pommes de terre. Dans le cas contraire, la récolte est presque normale. Aucun des traitements que j’ai pu tester n’a donné de résultats. Quelqu’un voit-il ce que cela peut-être ?
http://img523.NePasUtiliser/my.php?image=malpdt1kp8.jpg
http://img404.NePasUtiliser/my.php?image=malpdt2lj6.jpg
IShot

Message par IShot »

Salut :roll:

De quelle variété sont tes pdt ?

Il y a trois types de pdt, les hatives, les mi hative et les tardives. Les hatives sont à maturité après plus ou moins 70 jours (2 mois et demi), les mi hative entre 90 et 110 jours et les tardives après 130 jours ou plus.

Si tu as planté des pommes de terre hative début avril, c'est normal, elles sont bonnes à récolter.

Pour la taille et le nombre de pdt par plant, il y a énormément de facteurs qui entrent en jeux, la météo, la température, la qualité du sol, l'apport d'engrais, etc etc. Il y a des années très productives et d'autre pas du tout (comme l'année passée).

Bref, tes pdt ressemblent à des pdt bonne à récolter ou presque prête à être récoltée.
valker
Graine de timide

Message par valker »

Ce sont des "Monalisa".

J'ai aussi planté la variété "Charlotte" les années précédentes et c'était la même chose.

L'année dernière, j'avais également quelques plants de "Manon". Les plants ont dépéri tellement tôt que je n'ai rien récolté.
IShot

Message par IShot »

Peut-être un déséquilibre dans les éléments de la terre alors. Quand les pdt sont malade, on constate aussi la maladie sur les tubercules. Comme tu dis que tes pdt sont bonnes quand tu en as, je ne pense pas que ce soit une maladie.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »