Supersweet 100 F1. Tailler ou pas ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Supersweet 100 F1. Tailler ou pas ?

Message par xoni34 »

Bonjour,

En avril, j'avais semé un sachet (et ouais, en entier, sans compter les graines, c'est ça quand on est débutant :lol: ) de supersweet 100 F1.
Ce sont des tomates cerises.

Du coup, je me suis retrouvé avec 63 pieds pour mon p'tit potager...
Bon j'en ai donné pas mal aux voisins et connaissances, mais je n'ai pas pu m'empêcher de les planter un poil serrés : 50 cm entre les pieds, et 70 entre les rangées en quinconce...

D'autres part, en lisant ce super forum, j'ai pris la décision de ne pas les tailler et donc de laisser pousser les gourmands.
Maintenant, elle sont passé de 25 cm début juin, à 1 mètre maintenant :shock: , elles vont bientot dépasser les tuteurs, et avec les gourmands, elles se touchent entre rangées = il y a déjà quelques jours que j'ai abondonné de passer entre :lol:
Elles en sont à 2 ou 3 bouquets (plutot 2) sur la tige principale, donc, la hauteur annoncée de 2 mètres (pas sur le sachet, mais trouvé sur le net) de haut semble pointer son nez.


:arrow: Mon dilemme =
. Soit les tailler (gourmands et en dessus du 5 ème bouquet), comme indiqué sur le sachet :roll:
. Soit ne rien faire comme indiqué de partout ailleurs : ce forum, et un autre site que je ne retouve plus (je le mettrai si je le retrouve)


Si vous connaissez cette variété, que me conseillez vous de faire ?

Merchiiiii

http://www.graines-caillard.com/voir-po ... asp?ID=246
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... detail_ong
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Message par xoni34 »

Me revoilou,

Alors, voilà, j'ai pris des photos :

Le potager peu après la plantation, le 29 mai :
Image


Le potager à l'instant (le 18 juin, il faut suivre :wink: ) :
Image


Là on voit mieux. Je viens de mesurer avec un mètre : 120 cm !
J'ai l'air c*n avec mes tuteurs de la même hauteur :roll: :
Image


Et voilà la forêt vierge. Et ouais, lisant trop ce forum, je n'ai rien taillé.
Mais les fruits commençant à peine, il est encore temps, si vous pensez que c'est utile :
Image


Merci pour vos avis.

Bonne journée :wink:
Merci




PS : Alors que j'avais l'APN en main, j'ai aperçu ma première fleur de courgette de l'année. Je n'ai pu résister à tenter une macro :
Image
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Alors les Supersweet 100 (F1) il ne faut pas les tailler ... les tiges sont assez freles, les gourmands font des bouquets de fruits et le plant s'arrete vers 1m50 de haut. Sinon tu auras droit qu'à 6 ou 7 bouquets de fruits.

A l'heure actuelle, j'en ai 10 bouquets de fleurs-fruits pour 1m de haut ... et il ne souffre pas un poil ... sauf d'un léger excès d'eau.
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Message par xoni34 »

Merci Cyril pour ces conseils :D
Je ne touche à rien alors...

Il y a une technique particulière pour maintenir les gourmands alors que je n'ai qu'un seul tuteur par pied ? Par prévention...
J'ai tenté le raffia allongé, ça empêche le gourmand de tomber, mais pas de bouger autour du piquet (grand vent)...


Cordialement
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Message par xoni34 »

Ca y est, le lien trouvé sur le net remarche.
Je le retranscrit ici car il est capricieux :

" La Sweet 100 F1 est une variété hybride très productive et vigoureuse. C'est une variété mise au point aux Etats-Unis.
Les plants peuvent facilement atteindre les deux mètres de haut, voire plus.
Production assez précoce à mi-saison.
Sa grande particularité est de présenter de très longues grappes, régulières, pouvant dépasser les vingt unités. Les fruits sont rouge-orangé, sphériques, sans dépression pédonculaire. Le diamètre n'excède pas les deux centimètres pour les premières tomates de la grappe (les plus grosses) pour un poids moyen de 1O grammes.
Le calibre est donc transitoire entre la petite tomate cerise et la tomate groseille...
L'opercule est invisible.
L'épiderme est semi-translucide et tend malheureusement à éclater à maturité.
La chair est très fine, entourant deux grandes vacuoles. Beaucoup de pépins assez volumineux. Gel végétatif assez liquide, peu pigmenté, souvent légèrement verdâtre à maturité.
Résistance correcte aux maladies classiques, attention cependant au Mildiou et à l'Oïdium.
Attention, les fruits ont souvent une fâxcheuse tendance à tober spontanément à maturité.
Port indéterminé.
Plante vigoureuse, mais possédant des tiges minces et un feuillage classique, dense.
Grande capacité à se ramifier, il est préférable de mener sur une taille buissonnante.
Le tuteurage est indispensable.
On veillera cependant à tailler les tiges secondaires trop chétives pour limiter tout excès de développement.
Un effeuillage occasionnel pourra être bénéfique s'il est axé sur un dégagement de la structure interne du plant, permettant une meilleure circulation de l'air.
Pas d'étêtage.
Demande un sol bien drainant et une bonne régulation des arrosages pour limiter l'éclatement et la chute des fruits.
Saveur acidulée agréable, mais manque un peu d'arômes.
Qualité gustative très moyenne.
Sert essentiellement en garniture, mais donne de bons résultats en confitures et conserves au vinaigre.
L'intérêt principal de la Sweet 100 F1 est essentiellement décoratif : Les dégradés de rouge-orange au vert d'après les différents degrés de maturité des fruits sur grappe longue et très régulière (l'extrémité est toujours la moins avancée) est superbe...

Deux possibilités pour Super Sweet 100:

- Supersweet 100 OP (variété pure), est appelée également Zwerg Israël, d'après son pays d'origine.
La plante est vigoureuse, mais ne dépasse que rarement 1.50 à 1.80 mètre.
Production de mi-saison.
Les fruits se présentent en bouquets de quatre à six fruits, mais souvent portés en masses assez compactes.
C'est une petite tomate cerise, d'un diamètre de deux bons centimètres, Pour un poids moyen oscillant entre 10 et 15 grammes
La forme est sphérique, sans dépression pédonculaire. L'opercule ne présente aucune trace, si ce n'est un léger ombrage sous cutané en forme d'étoile. Surtout visible sur le fruit en cours de maturation.
Epiderme assez épais,presque opaque à maturité. plus résistant à l'éclatement que Sweet 100 F1.
Couleur rouge vif.
Chair et cloisons intervacuolaires fines, placenta réduit et régulier, beaucoup de pépins assez volumineux.
Gel végétatif épais, plus un moins pigmenté, orange à rouge.
Bonne résistance aux maladies courantes.
Chute spontanée des fruits limitée.
Port indéterminé.
Plante à tiges assez minces, feuillage classique, sombre et résistant.
Tuteurage indispensable.
Seule une taille d'entretien est nécessaire. Pas d'effeuillage ou d'étêtage préconisés.
Apprécie un sol léger et drainant.
Saveur acidulée, avec une note plus fruitée et subtile.
Qualité gustative moyenne, un peu gâchée par la quantité de pépins.
Utilisation essentiellement en apéro ou comme garniture.

- La Super Sweet 100 F1, variété hybride descendant directement de la Supersweet 100, mise au point en Allemagne et qui fut fixée aux Etats-Unis.
Elle est très semblable à Sweet 100 F1, mais avec des grappes plus courtes, mais doubles. Les fruits sont rouge vif...
Même caractéristiques.



Il est intéressant de noter qu'il existe une variété Sweet 100 OP, introuvable dans le commerce.

Une variété Supersweet Apéro, produit de très longues grappes (parfois jusque 50 fruits et plus), double, voire triples.
Les fruits sont rouge vif, à l'épiderme semi-translucide. Les autres caractéristiques sont similaires à Sweet 100 F1, à peine plus tardive.

"

Lien ICI


Me demande toujours pourquoi sur le sachet des graines ils disent de tailler...
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Message par DIDOUNE »

bonsoir xoni34,tes piedsde tomates sont un peu pres les uns des autres,moi je ne les etetes pas, mais par contre je pince tous les gourmands.
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Message par xoni34 »

Bonjour,

Voilà, 10 jours après mon 1er post, mes supersweet f1 sont passées de 1m de haut, à 1m70 :shock:

Pas énormément de fruit, en tout cas ils sont verts encore.

Je tente les 3 mètres en buisson ? :lol: Enfin si le mildiou ne leur règle pas leur sort avant...

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

J'en avait fait l'an passé et elles avaient été très productives et en fin de saison elles étaient montées jusqu'à 2,50 mètres. je ne les taille pas non plus. J'attache au mieux les départs avec le piquet central.
Cette année elles sont aussi impressionnantes mais ont moins de fleurs. Je pense que c'est du au sale temps.

Celles de l'an passé :

Image
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Message par xoni34 »

Merci Rémy71 pour cette photo.
Vous aviez laissé pousser tous les gourmands ?

Car sur les miennes, cela prend un aspect très buissonnant, avec les gourmands de gourmands, et je n'ose pas les attacher au tuteur de peur de tout compacter et "d'étouffer".
Mais je limite leur mouvement pas des ficelles tendues (pas de risque de toucher le sol).

Le 3ème bouquet de la tige principale est vers 1m20 :shock:

Cdlt
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Message par xoni34 »

Me revoilou :)

Des nouvelles de mon 1er potager, et de ces envahissantes supersweet.
Je récolte quasi quotidiennement depuis la mi-juillet.
Les fortes chaleurs de ces derniers jours (37.7 dimanche) accélère très nettement le murissement.

Alors par "sweet", je pense qu'on entend "douce" et certainement pas sucrée. Le gout de tomates est moyennement prononcé.
La peau est épaisse, et reste souvent en bouche (bah on la recrache)

Aujourd'hui, j'ai récolté 80 tomates, ce qui ne fait finalement que 900 grammes (soit en gros 11g / tom en moyenne).

Il y a une tige qui a trouvé un olivier à proximité comme support, elle dépasse allègrement les 3 mètres maintenant, je vais la laisser aller pour voir.

Sinon j'étête parfois quand les tiges gêne le passage en retombant.


Mais j'ai commis une erreur d'espacement et de préparation, je m'en suis vite rendu compte. Mais la prochaine fois, si prochaine fois il y a, j'en mettrais nettement moins, et je les mettrais dans des cages de grillage de 3 m de haut (allez 2.5 ça doit suffir).

Voili voilou.

Cdlt

Image
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

les problemes (et les avantages) des petites tomates :

-> c'est rigolo,
-> ca plait aux enfants (pas qu'à eux)
-> productif
-> souvent assez sucré (mais c'est variable)
-> souvent résistant aux maladies
-> belle plante

-> encombrant
-> produit tout le temps alors il faut ramasser tout le temps
-> c'est long à ramasser. il faut faire attention sinon on écrase la tomate.
-> plante genre pieuvre
-> pénible à attacher (ou alors avec une cage)
-> prend de la place
-> souvent, la peau est épaisse par rapport à la chair
-> qu'est-ce qu'on en fait ? en salade pas top. mais en cuisine ca va (sauce ou dans les plats). mais pas possible d'enlever la peau (pas terrible dans les sauce). ou bien avec un appareil.
-> j'ai remarqué que les petites tomates murissent vite ET éclatent vite.

bref, tes 900 g de tomates, tu peux les ramasser en 3/4 fruits avec des variétés plus grosses et surtout plus savoureuses.

Je serais toi, je trouverais un appareil italien pour enlever la peau et les graines et je ferais du coulis de la sauce. ta production commence juste, tu vas être submergé.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
frederic85
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : sam. 18 nov. 2006 13:47
Localisation : ile de Noirmoutier

Message par frederic85 »

dit moi xoni34

combien de pieds de sweet100 as tu planté ?

car les pieds de tomate cerise donne donne donne et donne encore plein de petite tomate

si bien que l année derniere avec 6 pieds de tomates cerises

3 gardener'delight
3 sungold

J ai pas reussi a suivre la production
Pourtant je me forcai a prendre l apero tout les soir histoire de faire baisser la production (un saladier par jour )

je suis du meme avis que fkill a par l apero et du griniotage on est vite depassé par leur production
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Tu achéte un carton de pastis comme ca tu pourra suivre la production journaliére. C'est ce que je fait, plus ca produit et plus je commande de carton de pastis.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Message par xoni34 »

Et bien, j'en ai bien plus que 6 :D

J'avais semé un sachet entier, mais j'ai donné beaucoup de pieds aux voisins/amis...

Doit y avoir une trentaine de pieds MDR.
Vous raconte pas le sport pour attraper les fruits, je ressors tout vert :|

Mais pas de souci pour la conso, y a des gourmands à la maison, et si vraiment on ne suit pas, j'ai une cousine commerçante "fruits et légumes" qui se fera un plaisir de les vendre :wink:

Un peu d'indulgence, je découvre :lol:

Cdlt
chasweet
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 mai 2010 14:59
Région : Ile de France

Re: Supersweet 100 F1. Tailler ou pas ?

Message par chasweet »

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je m'inscrit (et donc envoi un message) sur un forum.
Pour tout vous dire, j'ai planté des Tomates Cerises Sweet 100 F1 pour l'anniversaire de mon fiancé. C'est une aventure totalement inconnue pour moi, d'autant plus que les mini pieds nous ont été offert par 6. Date de plantation: 18 avril 2010.

Aujourd'hui, elles ont beaucoup grandit et le vent les poussent, voir les écrasent. Ainsi, soucieuse de leur bien-être, je me suis rendue sur internet pour savoir si je devais mettre des tuteurs ou autre..?

Là, stupeur, je lis vos échanges et m'aperçoit que ces tomates sont sensées devenir gigantesque!! (1m50 voir 3m selon vous si j'ai bien suivit)

Ne pouvant imaginer une chose pareil, j'avais mis les 6 petits boutchou dans une jardinière de balcon (j'ai un loggia). Elles sont donc à 5 ou 6 cm les unes des autres maintenant.... et trois fois plus haute que ce qu'elles ont d'espace de terre en dessous d'elles.

En revanche elles ont pleins de petites fleurs jaunes qui ont donné lieu à tout un tas de petites boules vertes :top: , les tomates arrivent! Mais le rouge est encore loin. D'ailleurs est-ce normal pour les saisons? (oui je n'y connais vraiment rien, mille pardons :oops: )

Alors donc je suis nulle et j'ai fait n'importe quoi je crois bien! C'est avant la plantation que j'aurai dû me soucier de leur devenir... mais aujourd'hui il ne faut pas baisser les bras, il faut retrousser les manches et sauver les petites!

Ma question est, s'adaptent-elles à leur environnement? Peuvent-elles survivre dans ma jardinière (peut-être 60 cm)?
Et si oui, que dois-je faire, mettre des tuteurs pour les soutenir et peut être dois-je couper certaines choses pour leur faire plus d'espace?

Voilà, tous vos conseils et suggestions sont les bienvenus.

Mille mercis à vous d'avoir pris le temps de me lire, j'attends impatiemant votre avis :welcome:

Cha allias Sweet 100 dans mon F1!!!

PS: 63 pieds de tomates!!! Waouh, j'ai beaucoup rigolé en lisant ton message, j'aurai certainement fait pareil... en pire vu que j'aurai mit toutes les graines dans ma jardinière :lol:
En tout cas, tu as du faire des heureux!
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: Supersweet 100 F1. Tailler ou pas ?

Message par Fleur-de-Mju »

je pense que 6 pieds :shock: dans une jardinières de 60 c'est beaucoup trop!
tu devrais les dépoter délicatement, les séparer avec un couteau (les racines) et mettre en pot individuel (au moins 20 à 30 de diamètre)...
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
chasweet
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 mai 2010 14:59
Région : Ile de France

Re: Supersweet 100 F1. Tailler ou pas ?

Message par chasweet »

:D Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, je vais suivre ton conseil et séparer ces tomates afin qu'elles bénéficient d'un peu plus d'espace...
Mais montent-elles vraiment à 1m50 (voir 3m) quoi qu'il arrive??

Merci beaucoup.
Cha
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Supersweet 100 F1. Tailler ou pas ?

Message par flopinette »

salut
si tu regardes mon topic sur mes tomates de balcon (mes-tomates-cerises-balcon-t126073.html), tu verras les monstres que ça peut devenir, et la forêt de tuteurs que j'ai dû mettre. Supersweet F1 est une variété semblable, qui dépasse facilement 2m, donc je te conseille des pots de 30L. Après ça dépendra de l'engrais que tu mettras évidemment, et de si tu tailles ou pas. Mais avec un bon engrais (bio évidemment), plein de tuteurs, et en taillant peu, tu pourrais nourrir toute une famille avec tes 6 plants.
chasweet
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 mai 2010 14:59
Région : Ile de France

Re: Supersweet 100 F1. Tailler ou pas ?

Message par chasweet »

Oh lala oui!
Mille mercis de ta réponse Flopinette et également de ton lien, c'est très gentil et ça me montre qu'effectivement, je ne vais pas pouvoir rester dans cette situation bien longtemps..

J'avoue être un peu dépassée, j'ignore tout de ce sujet... :pmt: Raisons de mes nombreuses questions… (ouvertes à ce propos :welcome: )

Copiant ton texte, j’ai tenté de prévoir mes étapes à venir, toutefois, certains points restent flou pour moi. Voici donc, ci-dessous, ce que je me suis noté, questions incluses.

La façon dont je dois procéder maintenant :
- Avant tout, je trouve 6 pots de 30 litres, environ 20 à 30 cm de diamètre (je sais pas encore si ça correspond mais je fais au mieux dans cette fourchette) + 180 litres de terreau léger + 6 cages tomate ( ?) + 6 tuteurs 2m + 24 tuteurs 1m80 + 60 sachets de tomato clips + cordelette (pour les tuteurs) + quelques petits tuteurs au cas ou
- Ensuite, je sors mes 6 pieds de la jardinière, je tente de les séparer le plus délicatement possible et prend un couteau pour bien délier les racines.
- Je prépare mes nouveaux pots avec du terreau léger (du coup 30 litres par pot soit 180 litres de terre pour replanter les 6 ??)
- Puis, j’installe les cage à tomates ( ???) et les 5 tuteurs ( un de 2m + quatre d’1m80 par pot) attachés ensemble (par une petite cordelette ??), que j’additionnerai éventuellement de petits tuteurs par la suite
- Après ça, je plante et réunis tout ce petit monde en mettant les 10 sachets de tomato clips par pot ?

En revanche, comment répartir harmonieusement les gourmands ? Parce que là à vrai dire, je ne sais même pas ce que c’est les « gourmands »!! :oops:


Puis ensuite, il y a la liste de tous les produits que je ne maitrise absolument pas (en plus de la cage à tomate et les gourmands...)… :oops: :oops: :oops: : :?:
- « + fibre de coco vers le fond pour éviter le tassement + vermiculite + pre-mix + granulés de consoude + granulés de neem + guano de chauve-souris + algues. J'attends aussi de l'algo-forestier. Tout ça pour réduire un peu les apports d'engrais. »
- « Engrais bi*bizz : alga-mic, bio-grow, bio-bloom, top max, stimulateur de racines, bio-heaven. »

OU lala… je dois faire tout ça ou je peux faire plus simple ?? Le guano me semble quelque chose de tellement exotique tout d’un coup, je rigole bien de l’aventure dans laquelle je m’embarque..
Mais si je vais avec cette liste à Tr*ffaut ou l*roy m*rlin jardins (ou autre boutique de ce type), je trouverai ?
Et comment je m’organise avec tout ça… Il y a un ordre particulier ?

Autrement, « paillage : alutex, et j'attends du fibralgo. » reste également flou pour moi mais vu le nom « paillage », je me dis que peut-être est-ce une étape finale, quelque chose à mettre sur le dessus de la terre ..? (idem, Alutex en boutique, je trouve fastoche?)
Et enfin, concernant l’arrosage : Est-ce que je peux verser directement dans le pot avec mon arrosoir tous les jours? (ce que j'ai fais jusqu'à maintenant à vrai dire..)

Oui je suis prête là, dès que j'ai ma liste complète, je fonce!! :love:

Bon, mais après ça, j'aurai encore à apprendre l'art du taillage :veryhappy: avant de pouvoir nourrir dignement ma petite famille :wink: ....

Merci milles fois encore de ta réponse, j’ai déjà un bon programme devant moi maintenant.. à tel point que je me dis que ça va être beaucoup trop envahissant pour ma petite loggia, peut-être va-t-il falloir que je me sépare de quelques unes… (En naïve que je suis, j'imaginais qu'elles allaient à peine grandir, un peu comme un gros fraisier qui ferait un une dizaine de petites tomates cerises!!! Pff.. le ridicule ne tue pas, il vous rend plus fort!!! Mon nouvel objectif: devenir une pro de la tomate cerise, même pas peur!! :wink: )

En tout cas merci à toi et bonne continuation d’observation de ton Petit Monstre Vert grandissant !!! :top:

Bises
Cha
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Supersweet 100 F1. Tailler ou pas ?

Message par flopinette »

1) les pots : les pots de 30L font en général 35cm de diamètre.
2) le substrat : le terreau léger ne contient rien à manger, mieux vaut peut-être acheter un truc plus complet à la base, genre un terreau pour potager enrichi avec divers trucs naturels. A toi de voir ce que tu peux trouver. Au fond du pot il faudra mettre des billes d'argile pour aérer.
3) le paillage : perso je vais mettre de la fibre de coco sous l'alutex, en fait il faut que tu regardes à droite à gauche ce qui est dispo, et prendre ce qui te plaît. Le but est de diminuer l'évaporation par le haut du pot.
4) l'engrais : si tu veux faire simple tu peux acheter un "kit" biobizz dans un growshop. 4 bouteilles, j'en ai eu pour 49 euros je crois, ça te fait l'année, et apparemment c'est suffisant. Avec ils te donnent un petit tableau qui te dit les dosage en fonction des cycles de la plante.
5) tuteurage : perso je mets 5 tuteurs par plante, un au milieu, 4 autour, tous verticaux ou presque, attachés ensemble par le haut, par exemple avec des petits tuteurs en bambou de 70cm. Si tu re-regardes mes photos, tu verras des barres transversales en haut des tuteurs, comme ça on est sûr que ça tient. Après faut voir les prix des tuteurs, c'est pas donné, sauf en bambou, donc là faut faire au mieux.
6) clips : les tomato clips se vendent chez Baumaux, cela dit, de la ficelle ça le fait aussi, c'est juste que c'est moins pratique de défaire les noeuds. Je dirais qu'il faut prévoir environ 50 tomato clips par plant, ou une grosse bobine de ficelle pour l'ensemble. Tout ça c'est pour attacher les gourmands si tu ne tailles pas, ça évite que ça devienne la jungle et que ça casse.
Pour la place il faut prévoir que chaque plant va faire genre 80cm de large.

Donc équipement minimal pour 6 plants :
- 6 pots de 30L
- 20L de billes d'argile
- 180L de terreau potager
- paillage
- 30 grands tuteurs en bambou + 12 petits
- engrais biobizz ou autre (celui là est bien car les dosages NPK varient selon la phase de la plante et c'est nécessaire).
- ficelle.

Tu ne trouveras pas tout en grande surface, juste une partie. Le reste peut se trouver en growshop (il y a des listes sur internet, faut voir ce qu'il y a dans ta région, ou au pire, commander). Si tes pots sont noirs, il faudra les peindre en clair.

Une fois que tu as tout ça, tu rempotes tes tomates en faisant gaffe de ne pas abimer les racines (fais toi aider...). Découper au couteau entre chaque, et faire attention de ne pas casser la motte en changeant de pot. Il faudra sans doute avoir rempli aux 3/4 les pots définitifs, là tu déposes ton plant avec sa motte en mettant bien ta main dessous pour que ça ne casse pas, et tu complètes sur les côtés. Tu ajoutes le paillage si tu en as.
Ensuite tu installes les cages, tu attaches la tige principale au tuteur du milieu, et les branches latérales (gourmands) aux 4 tuteurs qui sont sur les côtés.
(l'année prochaine je crois que je ferai des videos...).
Ensuite soit tu as l'engrais et tu peux mettre un peu d'alg-a-mic, tu arroses évidemment. Sinon c'est pas grave si ça attend un peu.
Pour l'arrosage, tu peux le faire à l'arrosoir, sauf les jours où tu mets l'engrais, puisque là il faudra calculer des dilutions assez précises et bien répartir entre chaque plant. Perso j'engraisse 2 fois par semaine, sachant que j'arrose tous les jours, donc ça fait 1 arrosage sur 3 ou 4 avec de l'engrais.
L'arrosage est délicat, il faut que le fond du pot soit humide, mais pas plein d'eau. Soit tu es super intuitive, soit tu fais un trou au cutter vers le bas des pots (mieux vaut qu'ils ne soient pas en terre cuite...) pour vérifier de temps en temps. Sinon tu peux régulièrement arroser jusqu'à ce que l'eau sorte par le bas, là tu es sûre que le bas est mouillé, mais ensuite faudra pas trop arroser pendant quelques jours, en plus ça dépend vraiment du temps...
Pour Petit monstre vert, je mets en moyenne 1L par jour (sauf s'il pleut) et tous les 10 jours je mets genre 5L, pour être sûre de tout mouiller. Avec 5L tu détrempes tout, avec 1L tu n'arroses qu'en superficie. Alterner les 2 semble assez bien. Par contre si je faisais des arrosages moyens genre 3L tous les 2 jours, je risquerais de déséquilibrer progressivement le fond du pot sans savoir dans quel sens, soit trop sec soit trop mouillé. Avec ma méthode il sera alternativement un peu sec et un peu mouillé ce qui est moins pire que l'un ou l'autre uniquement.
En plus il faut savoir que plus la plante est grosse plus elle boit, et alors quand il y a des tomates c'est le top... Ne pas suivre les conseils de ceux qui disent de ne plus arroser quand ils sont des tomates. En pot il faut arroser.
Si tes feuilles deviennent toutes molles, c'est soit qu'il y a pas assez d'eau, soit trop, soit que le soleil tape dessus à fond...
En tous cas on aimerait bien voir des photos !
Soip
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : ven. 05 févr. 2010 13:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cahors

Re: Supersweet 100 F1. Tailler ou pas ?

Message par Soip »

Ca fait bien plaisir des fois de voir qu'on est pas le seul à faire nawak au potager ! ;o)


Pierre
chasweet
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 mai 2010 14:59
Région : Ile de France

Re: Supersweet 100 F1. Tailler ou pas ?

Message par chasweet »

Merci, merci, merci mille fois de vos réponse!!!
Pierre tu m'as fait beaucoup rigoler! Moi aussi ça me fais du bien de pas me sentir seule!

Flopinette, merci de tous tes précieux conseils, j'espère pouvoir les mettres vite en application!

Alors, pour les photos, je me lance en espérant y arriver...
Jour 1, tout juste plantée!
Jour 1, tout juste plantée!
Jour 1, tout juste installée!
Jour 1, tout juste installée!
Donc ça c'est le 1er jour, soit le 18 avril. Toute mimi toute petite :top: , elles rentraient toutes les 6 sans problème dans la grande jardinière...
chasweet
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 mai 2010 14:59
Région : Ile de France

Re: Supersweet 100 F1. Tailler ou pas ?

Message par chasweet »

Ensuite, elles ont commencée à grandir...
Jour 14, Waouh elles se sentent bien ici, t'as vu comme elles ont grandit tes tomates chéri?
Jour 14, Waouh elles se sentent bien ici, t'as vu comme elles ont grandit tes tomates chéri?
Au bout de 15 jours, elles avaient donc déjà bien grandit mais ça n'était pas finit..
Jour 35, elles ont vachement grandit, tu trouve pas!
Jour 35, elles ont vachement grandit, tu trouve pas!
Le 21 mai, soit presque 1 mois après, elles avaient déjà une taille plus haute que ce que je pouvais imaginer, des fleurs jaunes un peu partout et des petites tomates qui commençaient à arriver... :D
Jour 35, c'est trop mimi ces petites fleurs jaunes, on va avoir pleins de tomates!!
Jour 35, c'est trop mimi ces petites fleurs jaunes, on va avoir pleins de tomates!!
Jour 35, Waouh!!! t'as vu ça... on a même une tomate!!!
Jour 35, Waouh!!! t'as vu ça... on a même une tomate!!!
A cet instant, je suis trop heureuse!!!

Puis...
Les tentacules font leur entrée....
Je commence à flipper... :shock:
On déplace la jardinière pour la mettre sur la table et je vais sur internet!
Donc en gros le soir de mon premier message, voici les "petites" devenue grande:
Jour où c'est décidé: on panique!!!
Jour où c'est décidé: on panique!!!
Alors maintenant cela va faire une semaine je crois qu'elles sont ici et elles continuent de pousser. Il faut qu'on aille demain chercher des pots, on enlèvera la table en dessous pour les mettre directement au sol. (Vu que si on mets des tuteurs pour qu'elles soient droite, elles risquent vite d'atteindre le haut de la loggia!!)

Les voici cet après-midi:
Jour 48 mais j'arrête de compter comme ça, disons 1mois et demi, on est envahit!!
Jour 48 mais j'arrête de compter comme ça, disons 1mois et demi, on est envahit!!
1 mois et demi, on est envahit!!
1 mois et demi, on est envahit!!
Et aussi une des petites tomates:
Les tomates sont vraiment trop mimi!!!
Les tomates sont vraiment trop mimi!!!
Parce que vraiment, je suis trop contente de les voir grandir petit à petit, c'est vraiment chou!! :top: :love:

Alors merci mille fois de votre soutien et maintenant que j'ai un peu de temps (semaine de folie furieuse retour à la maison jamais avant 22h!!) je vais aller voir ce que je peux faire pour les aider :wink:

Evidement, je vous tiens au courant de mes aventures le jour où je les replante (ce qui sera très comique à mon avis) et je vous envoies de nouvelles photos :D

Bises à vous tous et donc à très vite, vos conseils de dernière minute sont évidement les bienvenus :welcome:

Sweet Kiss!
Cha Sweet
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Supersweet 100 F1. Tailler ou pas ?

Message par flopinette »

Sois patiente au démêlage car tu vas constater qu'elles s'accrochent les unes aux autres avec une incroyable ingéniosité.
Répondre

Revenir à « A la culture »