grelinette et griffe pivotante...
- appius
- Seigneur des paquerettes
grelinette et griffe pivotante...
il y en a qui utilisent ces outils?
"Grelinette"
griffe pivotante.
ces deux trucs présentant l'interet de moins se fatiguer le dos, et aussi de moins boulverser le sol que la beche ou le motoculteur.
des témoignages?

ces deux trucs présentant l'interet de moins se fatiguer le dos, et aussi de moins boulverser le sol que la beche ou le motoculteur.
des témoignages?
- Zurette
- Fruit de la jacasse
J'ai la griffe en deux versions ! Grande comme sur la photo ou presque et petite "qui tient dans la main". Elle me servent à tout ! ... retirer des indésirables, préparer des trous de plantation, retourner la terre au potager, bref c'est indispensable pour moi !
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
-
- Graine de timide
Bonsoir
Zurette est ce vraiment + facile qu'avec des outils classiques ?
On peut enfoncer la griffe facilement dans la terre, mais je suppose que la terre de votre jardin est déjà meuble
Si qqn a plus d'infos sur la grelinette, je suis intéressée aussi (coût, facilité d'usage, où on la trouve ...)
Merci
Flo
Zurette est ce vraiment + facile qu'avec des outils classiques ?
On peut enfoncer la griffe facilement dans la terre, mais je suppose que la terre de votre jardin est déjà meuble

Si qqn a plus d'infos sur la grelinette, je suis intéressée aussi (coût, facilité d'usage, où on la trouve ...)
Merci
Flo
- Zurette
- Fruit de la jacasse
J'ai de tout dans mon jardin ... terre meuble, terre sableuse, terre argileuse ... dans de la bonne terre bien lourde c'est plus dur que dans la terre meuble, évidemment, mais globalement c'est vraiment plus facile qu'avec rien d'autre !! Tu enfonces, tu tournes et ça vient de seul
Là où je trouve que c'est génial c'est pour les plantations. Lorsqu'on fait un trou, pour que l'arbuste, l'arbre, etc se sentent bien, il faut bien ameublir la terre au fond du trou, faire de la place pour les racines. Avec cet outil, c'est fait en deux tours de main 

Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
- appius
la grelinette se commande ICI. elle est plus chere que la griffe car elle est artisanale, et les delais sont apparemment de 2 mois environ.
ce qui est interessant avec ces outils (en plus d'etre adapté aux dos fragiles!) c'est qu'ils ameublissent la terre sans la retourner veritablement. c'est à dire qu'ils n'amenent pas à la surface les organismes utiles qui vivent normalement dans les couches profondes et humides, et inversement en profondeur ceux qui sont normalement au sec en surface. Ils incorporent aussi moins d'air que la beche et donc retardent la mineralisation de l'humus...
Bref, ils aident à garder une terre fertile.
un truc sur la vie dans nos sol et sa fragilité:
http://www.eap.mcgill.ca/Publications/EAP31f.htm
(pour ceux qui ont du mal à s'endormir!)
donc personne n'a joué deja avec une grelinette??
ce qui est interessant avec ces outils (en plus d'etre adapté aux dos fragiles!) c'est qu'ils ameublissent la terre sans la retourner veritablement. c'est à dire qu'ils n'amenent pas à la surface les organismes utiles qui vivent normalement dans les couches profondes et humides, et inversement en profondeur ceux qui sont normalement au sec en surface. Ils incorporent aussi moins d'air que la beche et donc retardent la mineralisation de l'humus...
Bref, ils aident à garder une terre fertile.
un truc sur la vie dans nos sol et sa fragilité:
http://www.eap.mcgill.ca/Publications/EAP31f.htm
(pour ceux qui ont du mal à s'endormir!)

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Avec une gredinne, SI!!appius a écrit :la grelinette se commande ICI. un truc sur la vie dans nos sol et

On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Graine de timide
c'est super cher ! et en achetant "en gros" ?
Bonjour,
J'ai souvent entendu que c'était plus faicle avec la grelinette et j'avais été sur ce site ... ouille ouille ouille !
En Francs : j'achète ... en euros ....
Si plusieurs personnes du forum se décidaient un jour, peut-être qu'ils feraient un prix de gros ? (de très gros !) ?
janick
J'ai souvent entendu que c'était plus faicle avec la grelinette et j'avais été sur ce site ... ouille ouille ouille !
En Francs : j'achète ... en euros ....
Si plusieurs personnes du forum se décidaient un jour, peut-être qu'ils feraient un prix de gros ? (de très gros !) ?
janick
Amitiés
Janick
Janick
- appius
attention! la gredine peut faire beaucoup plus mal au dos que la grelinette!zouf a écrit :Avec une gredinne, SI!!appius a écrit :la grelinette se commande ICI. un truc sur la vie dans nos sol et
donc personne n'a joué deja avec une grelinette??![]()
un achat groupé? ca risque d'étre compliqué.
faudrait plutot se la bricoler soit meme...
- zouf
- Maitre des bosquets
Re: c'est super cher ! et en achetant "en gros" ?
Fab! Encore un nantais! AU SECOURS!!!!!!!!!!!!!!!!!janick44 a écrit :Bonjour,
janick

-
- Fruit de la jacasse
- le pote agé
- Fleur de pipelette
Je voudrais vous rappeler qu'il existe une facon de préparer le potager en vue du bêchage de printemps.
Ne voyant pas de traces de cette façon de faire sur le forum, je me demande si c'est encore connu des jeunes jardinniers.
Il s'agit, en fait, du "labour d'hiver" ... que l'on appelle dans le patois de chez nous " bos d'hiver".
Oui, je sais, les défenseurs des vers de terre vont rappliquer vite fait, je m'en fiche!!
Il suffit de creuser des tranchées tous les +/- 1.20m à 1.5m dans le sens de la largeur du potager. Ces tranchées reçoivent l'eau des pluies hivernales.
C'est un peu un travail de terrassier en octobre/novembre mais le bêchage de mars devient un jeu d'enfant!
En attendant que les apports nécessaires fassent leur oeuvre afin de pouvoir utiliser la grelinnette!
Ne voyant pas de traces de cette façon de faire sur le forum, je me demande si c'est encore connu des jeunes jardinniers.
Il s'agit, en fait, du "labour d'hiver" ... que l'on appelle dans le patois de chez nous " bos d'hiver".
Oui, je sais, les défenseurs des vers de terre vont rappliquer vite fait, je m'en fiche!!
Il suffit de creuser des tranchées tous les +/- 1.20m à 1.5m dans le sens de la largeur du potager. Ces tranchées reçoivent l'eau des pluies hivernales.
C'est un peu un travail de terrassier en octobre/novembre mais le bêchage de mars devient un jeu d'enfant!
En attendant que les apports nécessaires fassent leur oeuvre afin de pouvoir utiliser la grelinnette!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
- le pote agé
- Fleur de pipelette
Pas spécialement argileux!
L'interêt est que la terre est tout à fait légère aprés l'hiver.
C'est moins dur que de bêcher 2 fois complètement son potager, une fois en automne + une fois au printemps.
Essaies! tu verras!!
Les tranchées font un fer de bêche en profondeur et 1 1/2 en largeur.
La terre extraite est versée de chaque coté de la tranchée. On peut au préalable avoir semé des plantes fertilisantes (?) en septembre ou y avoir épendu du fumier. Tout ça aura le temps de décomposer.
En tous cas, mon dos me remerçie!!
L'interêt est que la terre est tout à fait légère aprés l'hiver.
C'est moins dur que de bêcher 2 fois complètement son potager, une fois en automne + une fois au printemps.
Essaies! tu verras!!
Les tranchées font un fer de bêche en profondeur et 1 1/2 en largeur.
La terre extraite est versée de chaque coté de la tranchée. On peut au préalable avoir semé des plantes fertilisantes (?) en septembre ou y avoir épendu du fumier. Tout ça aura le temps de décomposer.
En tous cas, mon dos me remerçie!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
- zouf
- Maitre des bosquets
T'es sûr que tu ne confonds pas avec les tranchées de la guerre 14/18? C'est peut être l'influence de la date du 11 novembre!le pote agé a écrit :Je voudrais vous rappeler qu'il existe une facon de préparer le potager en vue du bêchage de printemps.

- le pote agé
- Fleur de pipelette
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
La "métode pote âgé " est utilisée chez nous apr quelques vieux jardiniers... Celà se perd , en effet... Mais on m'a dit que c'était surtout utile pour les terrains humides... Et effectivement ce type de labour d'hiver se rencontre plus souvent dans les régions humides...
Voilà ma tite contribution...
Voilà ma tite contribution...

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- appius
c'est interessant en effet.
dans mon sol qui contient ce qu'il faut de sable et qui n'est pas dur à becher, je n'ai pas vraiemnt besoin faire ca. je me contente d'un bechage grossier avec les fumiers et compost. Et j'evite de le laisser nu. Pas eu le temps de semer un blé d'hiver ou autre, alors j'ai épandu les feuilles de mon cerisier par dessus. ca empeche les mauvaises herbes de pousser, ca limite le lessivage par les grosses pluies et ca entretient la vie bactérienne.
mais je crois que je ferai mon labour de printemps à la grelinette ou à la griffe...

dans mon sol qui contient ce qu'il faut de sable et qui n'est pas dur à becher, je n'ai pas vraiemnt besoin faire ca. je me contente d'un bechage grossier avec les fumiers et compost. Et j'evite de le laisser nu. Pas eu le temps de semer un blé d'hiver ou autre, alors j'ai épandu les feuilles de mon cerisier par dessus. ca empeche les mauvaises herbes de pousser, ca limite le lessivage par les grosses pluies et ca entretient la vie bactérienne.
mais je crois que je ferai mon labour de printemps à la grelinette ou à la griffe...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
J'avais déjà dsicuté avec quelqu'un du forum au sujet du "bêchage grelinette"; je crois que c'était Magic...
Je ne suis toujours pas convaincu ...
Attention! je ne remets pas en question le travail du sol à la grelinette, non, au contraire, c'est sensé et logique!
Ce qui me dérange ou me gêne c'est comment obtenir un sol "propre" pour permettre l'ensemencement du jardin....
Je me souviens des conseils de Magic... Mais vu l'envahissement du mouron... Je suis toujours dubitatif...
Si tu essaies pour la première fois la grelinette, Appius, tu serais gentil de nous tenir informé? Plus les témoignages seront nombreux et positifs ... ben , faudra bien un jour que j'essaie, moi aussi...
Je ne suis toujours pas convaincu ...
Attention! je ne remets pas en question le travail du sol à la grelinette, non, au contraire, c'est sensé et logique!
Ce qui me dérange ou me gêne c'est comment obtenir un sol "propre" pour permettre l'ensemencement du jardin....
Je me souviens des conseils de Magic... Mais vu l'envahissement du mouron... Je suis toujours dubitatif...
Si tu essaies pour la première fois la grelinette, Appius, tu serais gentil de nous tenir informé? Plus les témoignages seront nombreux et positifs ... ben , faudra bien un jour que j'essaie, moi aussi...

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- appius
pour le sol propre, ca parait pas l'outil idéal en effet. ca oblige surement à passer un coup de griffe et de rateau derriere, au risque de tout retourner au final !!Captain a écrit :Ce qui me dérange ou me gêne c'est comment obtenir un sol "propre" pour permettre l'ensemencement du jardin....
moi je vois ca en labour d'entretient (celui du printemps par exemple) , sur un terrain à peu prés propre, et on garde sa beche (voire la pioche! ) pour les sols en friche.
mmh?
- gardin
- Bourgeon de bavard
Salut,
votre discution m'interpelle, ayant un terrain assez argileux je retourne la terre à l'aide d'une fourche bêche une fois en automne (grosses mottes) et une fois au printemps. J'applique cette méthode par mimétisme, parcequ'on a toujours fait comme çà .
La méthode douce qui consiste à décompacter la terre sans la retourner me paraît sensée, valable, surtout dans les terrains légers.
Alors je me demandais si quelqu'un connaissait la raison pour laquelle on retourne la terre dans la méthode classique.
J'ai toujours cru que s'était pour permettre de ne pas épuisser la terre, en alternant les couches.
Gardin
votre discution m'interpelle, ayant un terrain assez argileux je retourne la terre à l'aide d'une fourche bêche une fois en automne (grosses mottes) et une fois au printemps. J'applique cette méthode par mimétisme, parcequ'on a toujours fait comme çà .
La méthode douce qui consiste à décompacter la terre sans la retourner me paraît sensée, valable, surtout dans les terrains légers.
Alors je me demandais si quelqu'un connaissait la raison pour laquelle on retourne la terre dans la méthode classique.
J'ai toujours cru que s'était pour permettre de ne pas épuisser la terre, en alternant les couches.

Gardin