Bestioles sur phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Magmag
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 04 avr. 2007 8:12
Localisation : Suisse / Lausanne

Bestioles sur phalaenopsis

Message par Magmag »

Bonjour,

Mon orchidée, achetée il y a quelques semaines et qui est à présent totalement en fleur, abrite de bizarres petites bestioles : vertes clair, toutes plates avec de loooongues antennes :( Elles se collent sur les fleurs (des 2 côtés).

Pour l'instant, je me suis limitée à leur faire la chasse mais y a-t-il autre chose à faire ?

Merci pour vos futures réponses :D
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !" (Devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Dans un premier temps, il faudrait identifier les bestioles (vertdeterre, il y a bcp de photos). Tu pourrais essayer un sac plastique et un coton + ether. Fermer le sac pour qq heures.
Cette methode n est pas efficace sur les oeufs, il faudra recommencer.
Avatar de l’utilisateur
Magmag
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 04 avr. 2007 8:12
Localisation : Suisse / Lausanne

Message par Magmag »

Merci pour ta réponse.

Voici ce que j'ai trouvé sur le net :

Sécrétions cireuses qui ressemblent à de la laine blanche ou du coton hydrophile. Fréquents aux aisselles des feuilles. Croissance ralentie :

Cochenilles farineuses (cochenilles des serres) Elles appartiennent au même ordre que les cochenilles à carapace. Plus fréquentes dans l'air desséché. (chauffage) - Passer un pinceau ou un coton-tige imbibé d'alcool sur les parties infestées. Augmenter l'humidité ambiante. Si insuffisant vaporiser un savon insecticide. Répéter deux fois à une semaine d'intervalle.


Mon orchidée présente exactement cet espèce de coton blanc. Mais si je passe un coton imbibé l'alcool sur les fleurs, est-ce que ça ne risque pas de leur faire du mal ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Si ce sont des cochenilles, il ne faut pas negliger. Cela peut etre fatal pour ton orchidee comme pour toute plante d ailleurs.

Les solutions douces, c est vrai qu on essaye d abord mais c est pas tres efficace si il y a beaucoup d insectes. (disons plus que 5 cochenilles).
De toutes les facons, quelle que soit la solution adoptee, il ne faut pas negliger (sans que ca devienne une phobie non plus) mais 2 ou 3 traitements par semaine pendant 2 a 4 semaines sont necessaires.
Une chance :shock: elles ne sont pas tres voyageuses et restent sur une seule plante tant qu elle les nourrit mais il vaut mieux l isoler par prudence.
Aucun traitement n est efficace sur les oeufs.

Je ne sais pas si la solution aura une incidence sur les fleurs.
J ai perdu bcp d orchidees avec ces bestioles et maintenant pas d etat d ame ! je mets du produit special anti-cochenille sur la plante et sur le substrat.

Il me semble que l huile de neem est bio. a verifier.
Avatar de l’utilisateur
Magmag
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 04 avr. 2007 8:12
Localisation : Suisse / Lausanne

Message par Magmag »

:( hé bien, heureusement que mon orchidée est posée toute seule sur une table..

Il ne me reste plus qu'à aller acheter un anti-cochenille et à l'attaque :twisted:


Merci pour tes conseils :D
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !" (Devise Shadok)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »