Arroseurs bloqués...

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Himo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 11 juin 2007 16:40

Arroseurs bloqués...

Message par Himo »

Bonjour, nous avons plusieurs arroseurs automatique de marque TORO modèle Super700 qui ne tournent plus ou bien si on les "ré-active" à la main repartent mais seulement jusqu'a l'arret de l'arrosage, il ne repartiront pas la prochaine fois...ou bien se rebloquent dès qu'ils reviennent au même endroit. Quelqu'un sait-il s'il existe une solution pour les réparer ?
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

+ de 8 ans ?
les changer !
Himo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 11 juin 2007 16:40

Message par Himo »

Merci pour cette (courte) réponse.
Mais dois-je comprendre qu'au bout de 8 ans un arroseur bloqué est tjr irrécupérable, ou bien cela ne concerne t-il que la marque TOTO, ou bien le modèle super700 ?
Changer 4 ou 5 arroseurs va nous demander bcp de temps, c'est pourquoi je préfère avoir tous les conseils possibles :-)
merci encore
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

un arroseur bloqué est presque toujours irrécupérable, que ce soit du TORO ou autre, que ce soit au bout d'un an ou au bout de 15 ans.

C'est souvent dû à la qualité de l'eau utilisée pour l'arrosage.

Changer un arroseur n'est pas très difficile (maxi 20 minutes par arroseur).
La particularité du Super 700 est qu'il est très court (=pas haut) comparé à une autre turbine Nelson, Hunter ou Rain Bird.
Donc, ce n'est pas toujours simple à changer en fonction du raccordement fait SOUS l'arroseur;
- Une allonge fixe peut se recouper des fois....
- un tuyau souple : c'est le plus simple, on recreuse dessous pour gagner la hauteur qu'il manque
- Montage direct sur le tuyau principal : misère.... :?
Himo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 11 juin 2007 16:40

Message par Himo »

Merci pour ces précisions très instructives :-)
le pb vient donc certainement de la qualité de l'eau, c'est un forage et l'eau est parfois un peu marron ! Y aurait-il des arroseurs plus tolérants que d'autres à la qualité de l'eau ? on a des RB qui n'ont pas ce pb, mais ils doivent être plus récent je pense...
Sinon j'ai pas compris l'explication qui a suivis, le fait que le raccordement soit SOUS l'arroseur car il semble que cela concerne toutes les marques il me semble. L'ensemble de l'explication semble être pour expliquer comment compenser la différence de hauteur ? si c'est ça no problem, avec le temps le sol est monté (donc arroseurs déscendu) donc va falloir remonter ce qu'on peu remonter, on est d'ailleurs inquiet pour les autres qu'on vois presque plus pour certains losqu'ils sont rentré :-(
Voila, donc si tu avait une marque reesistante à l'eau à nous conseiller, voire peut-être un produit d'entretien que nous devriont mettre régulièrement...
Merci encore :-)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Himo a écrit :
le pb vient donc certainement de la qualité de l'eau, c'est un forage et l'eau est parfois un peu marron !
mettez un filtre : http://www.arkal-filters.com/pro_manual1.html en gros diamètre et grosse capacité

Nettoyez le régulièrement.
Himo a écrit : L'ensemble de l'explication semble être pour expliquer comment compenser la différence de hauteur ?
oui c'est ça.

:)
Himo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 11 juin 2007 16:40

Message par Himo »

ok merci un filtre serait l'idéal. Mais je me demande si la pompe qui tire l'eau depuis un forage ne possède peut-être pas déjà un filtre, cela ne ferait-il pas double emploi ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Himo a écrit :ok merci un filtre serait l'idéal. Mais je me demande si la pompe qui tire l'eau depuis un forage ne possède peut-être pas déjà un filtre, cela ne ferait-il pas double emploi ?
un filtre externe ?
Que vous nettoyez régulièrement ?
Himo
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 11 juin 2007 16:40

Message par Himo »

je ne sais pas comment fonctionne une pompe... efectivement s'il y avait un filtre il faudrait le nettoyer, il ne doit donc pas y en avoir, l'installation est chez ma mère elle n'a plus de jardinier mais serait je pense au courant s'il y avait un filtre.
J'aurai une dernière question, ces filtres sont-ils trouvable en jardinerie ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Himo a écrit : J'aurai une dernière question, ces filtres sont-ils trouvable en jardinerie ?
aucune chance.... :(

il faut faut passer par un professionnel ; et encore, pas un mauvais qui vous vendra un simple filtre à tamis à 12 € qui sera tout le temps chargé (plein), donc inefficace.
Il vous faut un bon pro' qui a des filtres à disques de grande capacité.....
vin

Message par vin »

Bonjour

Ca a quelle tête un filtre à disque, à l'interieur ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

vin a écrit :Bonjour

Ca a quelle tête un filtre à disque, à l'interieur ?
bein.... c'est un filtre, avec des disques.....

:king:

en fait, à l'intérieur, c'est plein de disques en PE, les un sur les autres, autour d'un axe central.
les disques emprisonnent les particules : http://www.arkal-filters.com/tech_disc.html
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »