Une histoire de suc...

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Jethro_Tull
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 11 mai 2007 23:08

Une histoire de suc...

Message par Jethro_Tull »

J'irais droit au but : c'est simplement une explication technique voire d'un ordre purement vocabulaire dont j'ai besoin. Sur les conseils de Chiru (merci!!) j'ai fais l'acquisition du "Livre des bonnes herbes" de P. Lieutaghi. J'ai trouvé très biens les lexiques à la fin du livre, mais malgré tout le terme de "suc" n'est expliqué nulle part (ou alors je deviens hypermyope...). Je me dis que ça doit être quelque chose de tellement évident qu'il n'a pas vu la nécessité de l'expliquer, mais j'aimerais bien savoir précisemment ce dont il s'agit pour ne pas faire de bêêêtises :oops:.
Ah oui, j'ai surtout vu ce mot dans la partie sur les orties, où étaient expliquées toutes les vertus de ce fameux suc...

Merci d'avance :roll:
Quentin
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

il me semble que le suc, c'est le jus qui sort de la plante lorqu'on la coupe, non?

par exemple, on utilise le suc des feuilles de figuier pour se débarasser des verrues : en faisant couler un peu de ce liquide laiteux sur la verrue.

pour l'ortie, je ne peux pas t'en dire plus! :lol:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonsoir,

Quand j’ai vu le titre du post j’ai cru que tu allais nous raconter une histoire cochonne. :lol: :lol:

J’espère que le livre ta plu.
Alors pour en revenir à notre histoire de suc On peut dire c’est du jus de plante.
Certaine plante comme le pavot lorsque l’on incise la capsule encore verte on obtient un latex blanc que l’appelle opium, de même lorsque l’on coupe la tige ou les feuilles de la laitue vireuse on a encore un latex blanc qui s’appelle le lactucarium, la chélidoine contient aussi un latex qui est jaune et qui s’écoule lorsque l’on incise celle-ci. On appelle par extrapolation ses écoulements suc de la plante ce terne n’est pas tout fait exacte pour les écoulements de latex on devrait dire sucs végétaux. Mais le suc à proprement dit n’est pas du latex car par exemple pour l’ortie lorsque l’on coupe cette dernière il n’y aucun écoulement.et pourtant on fait du suc d’ortie. Alors pour obtenir du suc de plantes il faut que la plante soit fraîche on la coupe en morceaux et on la broie au mortier et on met le tout dans une toile à beurre et on presse ainsi par expression on récolte le suc de la plante, avec une centrifugeuse l’opération est moins laborieuse. Le suc de pensée sauvage aussi est bien connue comme dépuratif.

En faite pour être claire on appelle sucs herbacés (ou encore sucs aqueux herbacés) le liquide obtenu par broyage et expression des diverses plantes ou partie des plantes fraîches.
Et sucs végétaux les latex, gommes, etc.… les liquides ou semi liquide qui existent dans les diverses parties d’une plantes.
Jethro_Tull
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 11 mai 2007 23:08

Message par Jethro_Tull »

chiru a écrit :Bonsoir,

Quand j’ai vu le titre du post j’ai cru que tu allais nous raconter une histoire cochonne. :lol: :lol:
désolé si t'ai déçu :lol: :wink:
chiru a écrit :J’espère que le livre ta plu.
absolument, j'ai filé acheter le livre des Arbres, arbustes et arbrisseaux hier!
chiru a écrit :Alors pour en revenir à notre histoire de suc On peut dire c’est du jus de plante.
Certaine plante comme le pavot lorsque l’on incise la capsule encore verte on obtient un latex blanc que l’appelle opium, de même lorsque l’on coupe la tige ou les feuilles de la laitue vireuse on a encore un latex blanc qui s’appelle le lactucarium, la chélidoine contient aussi un latex qui est jaune et qui s’écoule lorsque l’on incise celle-ci. On appelle par extrapolation ses écoulements suc de la plante ce terne n’est pas tout fait exacte pour les écoulements de latex on devrait dire sucs végétaux. Mais le suc à proprement dit n’est pas du latex car par exemple pour l’ortie lorsque l’on coupe cette dernière il n’y aucun écoulement.et pourtant on fait du suc d’ortie. Alors pour obtenir du suc de plantes il faut que la plante soit fraîche on la coupe en morceaux et on la broie au mortier et on met le tout dans une toile à beurre et on presse ainsi par expression on récolte le suc de la plante, avec une centrifugeuse l’opération est moins laborieuse. Le suc de pensée sauvage aussi est bien connue comme dépuratif.

En faite pour être claire on appelle sucs herbacés (ou encore sucs aqueux herbacés) le liquide obtenu par broyage et expression des diverses plantes ou partie des plantes fraîches.
Et sucs végétaux les latex, gommes, etc.… les liquides ou semi liquide qui existent dans les diverses parties d’une plantes.
waouh! merci pour cette brillante explication, maintenant tout est clair!!

Encore merci,
Quentin :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »