Bougainvillier triste

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sniperwolf
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 06 juin 2006 19:25

Bougainvillier triste

Message par Sniperwolf »

Bonjour à tous,

Depuis des semaines mes bougainvilliers font la tête, leurs feuilles sont mollent et pointent vers le bas... :( elles restent vertent ne jaunissent pas, ne tombent pas.

J'ai même constaté qu'ils faisaient des petites branches "arrides" c'est à dire toutes petites, sans feuilles, très mince et sec comme des allumettes.

Mes deux bongainvilliers sont côte à côte sur mon balcon, dans des pots assez grands

Ils ont passé un magnifique hivers dans mon salon (je les avaient rentrés), avec les grandes vitres et la température constante ils ont continués à se developper et ils ont "fleuris" deux fois

L'année dernière ils se plaisaient bien sur le balcon (8e étage sud ouest donc bcp de soleil) je les soigne comme d'habitude

je ne comprends pas pourquoi ils sont comme ça...

Des idées?

Merci
@ bientôt
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Le bougainvillee il y en a beaucoup la ou je vis et ca marche comme ca.
Apres la floraison, il va rentrer en repos et perdre ses feuilles meme jusqu a en etre denude totalement. La pluie tombe beaucoup et il fait provision d eau.
Vers Carnaval, les premieres feuilles apparaissent. Les pluies se font plus rares (disons une ou deux fois par mois) Il faut le couper pour lui donner une forme harmonieuse,
Vers Paques, les premieres feuilles arrivent , puis les fleurs . Il n y a plus de pluies jusqu en octobre, juste la rosee du matin et elle est legere.

Si les feuilles ont triste mine c est que le probleme vient d un arrosage tres abondant ou que les racines sont endommagees ou choc de temperature si ils sont sortis depuis peu/nuits trop fraiches.
Avatar de l’utilisateur
Sniperwolf
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 06 juin 2006 19:25

Message par Sniperwolf »

oui, il a peu être prit froid, mais j'en doute car je l'ai sortit tard et il n'a pas du tout gelé

mais par rapport à ce que tu dis, j'ai mon bougainvillier depuis un an, je m'attendais à ce qu'il rentre en repos à la fin de l'automne, vu qu'il avait fleiri durant l'été

Mais au contraire il a refleuri pdt l'hivers, il n'a pas predu ses feuilles (très peu et imméditaement remplacées au fur et à mesure)
Il n'est donc pas rentré en repos, il est resté vers toute une année!

c'est possible qu'il le fasse maintenant? au début de l'été?
est ce que j'essaye de le couper un peu? ça m'embête car j'aimerai qu'ils grandissent...
@ bientôt
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Coupe ce qui est moche (c est du vrai chiendent ce truc la et ca repart bien).
Suspends les arrosages meme si ca peut paraitre incongru.
Soleil et chaleur. Si tu as un mur chaud, adosse le dessus.
Je ne pense pas que le fait d avoir fleuri dans l hiver ait des consequences car j en ai deja vu en fleurs toute l annee, en pleine terre (mais a des temperatures plus chaudes +20 en hiver le jour).
Si il n y a pas de signe de reprise, il faudra voir les racines.

Mon voisin a un d une dizaine d annees, tronc de 8 a 10cm de diametre. Les fleurs montent au milieu de la fenetre du premier (soit +4metres environ). Il l a taille a la tronconneuse , a 1 metre de haut. En 3 semaines, il y a deja des nouvelles feuilles . Je ne sais pas si il refleurira dans l ete.
Avatar de l’utilisateur
Sniperwolf
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 06 juin 2006 19:25

Message par Sniperwolf »

:cry: couper ce qui ets moche c'est tout couper!

Ô désespoir...
@ bientôt
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

joyce à raison, suis ses conseils. le mien qui passe l'hiver dans la véranda et continue à fleurir, cette année n'était pas très joli non plus. j'ai taillé toutes les branches sur 5 cm et je l'ai laissé sans arrosage. il a tombé toutes les feuilles petites et moches et il a refait un feuillage très vert. il commence à avoir des boutons de fleurs. donc n'hésite pas à le tailler même court et tu verras qu'il se refera une santé. De toutes façons les bougainvilliers ont besoin d'une période sans arrosage pour refleurir. même si les anciennes feuilles deviennent molles et tombent, il repart de plus belle. ( des peaux de bananes enterrées au pied sont un trés bon engrais bio !!)
Avatar de l’utilisateur
Sniperwolf
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 06 juin 2006 19:25

Message par Sniperwolf »

et bien merci :D

Le résultats fut asse spectaculaire! je n'ai pas tout coupé 5sinon il ne serait resté que le tronc) mais j'ai coupé au moins 10 cm sur chaque branche (c'est à dire 1/3 à 1/2 de chaque branche) hier soir.

Et ce matin miracle, mes bougainvilliers sont en pleine forme, les feuilles sont redevenues fermes et pêchues!

Merci encore! :prie:
@ bientôt
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

tu verras qu'il poussera très vite et qu'il fleurira d'ici un mois (peut-être avant je te le souhaite) tu ne regretteras pas la taille :rasta:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

bonjour, tu n'indiques pas ta région, ms s'il fait chaud le b. a besoin d'eau en pot. J'en ai un que j'arrose presque ts les jours car le soir il fait la gueule et a les feuilles pendantes (le pot est relativement petit et sèche vite) le substrat est bien drainant :)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

christianne a écrit : J'en ai un que j'arrose presque ts les jours car le soir il fait la g****e et a les feuilles pendantes (le pot est relativement petit et sèche vite) le substrat est bien drainant :)
Pourquoi ne le mets tu pas dans un pot + grand :?: avec bien à manger, et 1 arrosage/jour, il va s"éclaté :lol:
une photo de quelques boutures de cet hiver (il n'y a pas eu d'incendie dans mon coin hier, mais le Mistral a grollé les fleurs):

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
rougier
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 18 mai 2007 20:44
Localisation : Allier

Message par rougier »

Bonjour moustache
comment t'y prends-tu pour faire des boutures de bougainvillées?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

rougier a écrit :Bonjour moustache
comment t'y prends-tu pour faire des boutures de bougainvillées?
Je les fait en février/mars, dans des bouteilles d'eau plastique que je coupe au milieu, dans un "creux". Je retaille la partie supperieure sur un "ventre", ce qui permet aux deux parties de s'emboiter.
Substrat : 1/2 sable + 1/2 terrau.
Je prélève les boutures sur du bois aoûté (pas vert). Un petit peu d'hormone de bouturage, je mouille sans détremper, je met le couvercle, et je place la bouteille sur le tuyau de chauffage, ce qui me donne +/- 28° dans le terreau. Pas d'arrosage ensuite, l'eau de condensation retourne au substrat (circuit fermé).
lorsque les feuilles se sont développées, je place la bouteille devant une fenêtre une semaine ou deux, puis dans la serre froide. Lorsque les tiges commencent à pousser, j'enlève le couvercle, je fait des trous dans le fond de la bouteille, et j'arrose si nécessaire.
Pour transplanter les boutures racinées, on ne peut pas dépoter (à cause des "cannelures" de la bouteille) sans casser les racines.
Je coupe le fond avec un cutter, je coupe le coté de la bouteille, et en l'écartant, j'enlève celle ci. Je place l'ensemble(boutures + substrat) dans un seau d'eau, et je récupère mes petits plants avec l'intégralité de leur système racinaire. Je repique en godets, et début juin, je place en pot.
C'est tout :lol:

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
rougier
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 18 mai 2007 20:44
Localisation : Allier

Message par rougier »

Mille fois merci!!!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci moustache :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »