purin d'ortie en petite quantité

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
Myrtille76
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 18 juin 2007 16:09
Localisation : Haute Normandie

purin d'ortie en petite quantité

Message par Myrtille76 »

Bonjour,
comme mon potager n'est pas très grand et que je sais que le purin ne se conserve pas longtemps, j'envisage d'en faire macérer dans une bouteille de lait en plastique (opaque)... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le verre serait mieux ?
Merci de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
lamori
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : mer. 30 mai 2007 15:22
Localisation : Le Mans

Message par lamori »

A mon avis, pas de problème pour la bouteille de lait opaque, il faut juste éviter la mùacération dans un récipiant en métal , à part ça ...
Enfin, c'est ec que je crois savoir.
Le jardin, quand on s'y met, c'est pour la vie ...
CHOUCABUS
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 28 mai 2007 15:59

purin d'orties

Message par CHOUCABUS »

on peut le conserver toute la saison pourvu que le flacon soit opaque.
[/url]http://jardindesquatresaisons.blogspot.com
adishatz
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 12 janv. 2007 20:42

purin d'ortie en petite quantité

Message par adishatz »

bonsoir,
à propos de purin d'orties, celui que j'avais préparé et entreposé dans des bouteilles transparentes mais à l'obscurité, ne posait aucun problème jusqu'à ce que j'en prélève pour une 1ère utilisation: il s'est formé une pellicule de moisissure à la surface. un forumer m'a conseillé de le transvaser dans un récipient sans vide d'air: il faut que le liquide arrive jusqu'au bouchon.
apparemment et si j'ai bien compris, le problème de la moisissure c'est qu'elle aurait pu contaminer mes plants au lieu de les prémunir contre les maladies
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: purin d'ortie en petite quantité

Message par alain31470 »

adishatz a écrit :bonsoir,
à propos de purin d'orties, celui que j'avais préparé et entreposé dans des bouteilles transparentes mais à l'obscurité, ne posait aucun problème jusqu'à ce que j'en prélève pour une 1ère utilisation: il s'est formé une pellicule de moisissure à la surface. un forumer m'a conseillé de le transvaser dans un récipient sans vide d'air: il faut que le liquide arrive jusqu'au bouchon.
apparemment et si j'ai bien compris, le problème de la moisissure c'est qu'elle aurait pu contaminer mes plants au lieu de les prémunir contre les maladies
afin d'eviter ce probleme je stocke en bouteilles de 2 litres.comme j'utilises 50 cl à chaque pulverisation je tranvase dans deux autres bouteilles:l'une de 1 litre,lautre de 50 cl
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: purin d'ortie en petite quantité

Message par alain31470 »

Myrtille76 a écrit :Bonjour,
comme mon potager n'est pas très grand et que je sais que le purin ne se conserve pas longtemps, j'envisage d'en faire macérer dans une bouteille de lait en plastique (opaque)... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le verre serait mieux ?
Merci de vos conseils !
si c'est une macération,mieux vaut l'utiliser immédiatement.si c'est un extrait fermenté la conservation peut aller jusqu'à un an dans de tres bonnes conditions
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Myrtille76
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 18 juin 2007 16:09
Localisation : Haute Normandie

Message par Myrtille76 »

Merci bien ! je vais de ce pas arracher quelques orties qui poussent sur le talus en face de chez moi...
Ah oui, une autre question : ça marche aussi avec de l'ortie blanche ?
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Myrtille76 a écrit :Merci bien ! je vais de ce pas arracher quelques orties qui poussent sur le talus en face de chez moi...
Ah oui, une autre question : ça marche aussi avec de l'ortie blanche ?
Normalement, non, il faut utiliser de l'ortie piquante (urtica dioica).
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »