Grenouille bleue

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Grenouille bleue

Message par Lune* »

bonjour,

une nouvelle espèce de grenouille est apparue cette année ds ma mare. une grenouille bleue. la connaissez-vous ?

Image
(cliquez sur la photo pour mieux voir)

ici avec à droite une grenouille verte, habitante habituelle de la mare :
Image
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

Oui, j'en ai déjà vu dans le bassin de passionnés.

c'est rarissime mais cela arrive.
il s'agit d'un déréglement des pigments bleus et jaunes

sympa ta stroumphette
machine
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

merci Machine. alors ce n'est donc pas une nouvelle espèce mais une erreur de la nature :shock: ?
à se demander ce qu'il y a dans l'eau pour faire ca :? ...

il y a pour le moment deux schtroumpfettes. et si en plus elles se reproduisent...

bienvenue à la Mare aux Grenouilles bleues ! je vais me recycler et faire visiter les curieux :D
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour à tous,

ben voilà, elles se reproduisent. quelqu'un peut me confirmer svp qu'il s'agit bien de grenouilles vertes génétiquement troublées ?
il y a maintenant de toutes petites grenouilles bleues ds ma marre.

au fait, un copain m'a dit hier que ce sont les cuisses de grenouilles vertes qui se mangent, c'est vrai ?

merci. bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par Altitude600 »

Image

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Bonjour

En effet il s agit bien de la grenouille verte qui peut etre "verte", brune, jaunâte ou bleuté, ... mais bon il faudrait que les bleues s isolent pour se reproduire :D sans quoi le caractere bleue va se diluer et se perdre et sans doute revenir quelques fois dans les generaltions qui vont suivre... mais il ne serait pas naturel de faire de la selection sois meme

Le nom scientifique de la genouille verte commune (les grenouilles vertes sont un complexe de plusieurs especes) est Rana esculenta ce qui veut dire grenouille comestible. mais mieux vaut laisser c tres utiles bestioles en dehors de nos estomacts :)

A noter que de tels accidents de coloration sont assez presents aussi chez la rainette (Hyla) et qu au moment de la reproduction les mâles de granouille des champs (Rana arvalis) sont d une bleu plus vif encore

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

merci Pascal pour cette réponse super précise. :D
dans ma mare, il y a environ 10% des grenouilles qui sont bleues actuellement. je n'en avais pas vu l'année dernière.
sais-tu à quoi c'est dû ? juste une recombinaison génétique hasardeuse ou y a-t-il des causes externes ?
quant à leur reproduction, je ne peux bien sûr pas vérifier que les parents des petites bleues étaient eux-mêmes bleus. mais si les grenouilles voient en couleur, il pourrait bien y avoir quelque affinité préférentielle avec un compagnon de même couleur. qui se ressemble s'assemble, non ? :wink:
côté culinaire, ne t'inquiète pas. ma question était juste de la curiosité. j'aurais quand même du mal à les manger ! beurk !
merci encore d'avoir confirmé.

bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Bonjour Lune

Je dirais qu en effet c plutôt genetique à moins que tes têtards de grenouilles soient accros aux algues bleues ou autres substances bleutées (c pas un blague mais une extrapolation, des anglais ont nourri des têtards presque uniquement avec des carottes et la resultante fut des grenouilles de couleurs oranges)

ben euh les genouilles ne voient pas les couleurs comme nous, normalement elles ne devraient faire dans l elittisme bleuesque... sans doute que tes grenouilles bleues proviennent d'une meme ponte

Note que ce serait bien une population de bleues :wink: , on les verrait mieux dans les plantes mais bon...

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour Pascal,

tu sais que tu me donnes des idées !
ce serait sympa d'avoir qq grenouilles oranges en plus des bleues et des vertes :lol:.
faut que j'aille acheter des carottes (parce que les semis, pfff, disparus :( ).

bon après-midi :D
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

oui c'est sympa :D
ici dans le sud ce sont des population de rainettes bleu c'est l'absence de pigment jaune dans l'épiderme qui provoque ça :bounce:

:shock: par contre chez une rana c'est la première fois que je vois ça 8)
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

:D pas que dans le sud en fait
je connais des population de Hyla arborea en Bretagne dont pas mal d exemplaires sont bleus ou d autres bruns..

En allemagne surtout pas mal de Bufo bufo orangé ...ce sont des phenomes rares sans trops l etre chez pas mal de batraciens

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « A ses habitants »