peau un peu dure, pourquoi ?
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
peau un peu dure, pourquoi ?
Bonjour,
J'ai mangé aujourd'hui ma 1ère tomate cocktail, bonne mais la peau est dure, un manque d'eau à votre avis ?
J'ai mangé aujourd'hui ma 1ère tomate cocktail, bonne mais la peau est dure, un manque d'eau à votre avis ?
-
- Bourgeon de bavard
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Ce n'est certainement pas le manque de soleil dans ma région
parfois avantage et parfois inconvénient ; c'est la 1ère fois que je plante des cocktails, et je ne peux pas encore comparer avec les autres variétés qui ne sont pas assez mûres. Les 2 années précédentes je n'ai pas eu ce problème avec mes 6 pieds . Mais je croyais que "la peau dure" venait systématiquement du manque d'eau d'où ma question.
Espiets : je vais tenter de planter mes gourmands dans des pots mais d'après certaines photos tes pots ne semblent pas très gros, tu peux me dire à peu près quelle taille ?
Merci à vous deux.

Espiets : je vais tenter de planter mes gourmands dans des pots mais d'après certaines photos tes pots ne semblent pas très gros, tu peux me dire à peu près quelle taille ?
Merci à vous deux.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Alors je vais tenter ma chance, je retourne au jardin.Espiets a écrit :pour les pots cela dépend des variétés .
J'ai planté des variétés naines dans des pots de 20 et des grandes dans des pots de 40 à 60
A +, Madeleine.
Madeleine
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
la peau dure n'est pas seulement une question de variété . J'ai tenté une année, les mêmes tomates d'une même variété, d'un même semis .
Une partie plantée dans de la bonne terre grasse de jardin, l'autre dans de la terre de remblai sèche et crayeuse, presque blanche .
Les tomates sur la "mauvaise terre" avaient la peau plus dure, mais plus de goût et plus de sucre .
Une partie plantée dans de la bonne terre grasse de jardin, l'autre dans de la terre de remblai sèche et crayeuse, presque blanche .
Les tomates sur la "mauvaise terre" avaient la peau plus dure, mais plus de goût et plus de sucre .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
c bien ce que j'écrivais :Espiets a écrit :la peau dure n'est pas seulement une question de variété . J'ai tenté une année, les mêmes tomates d'une même variété, d'un même semis .
..........la sécheresse amène un peu plus de concentration de sucre! donc un parfum plus relevé.......!
C.Q.F.C!
je reformule:
des variétés ont naturellement la peau dure! "jaune flammée ,roughwood golden plum, tomàquet de penjar, giallo à grapolli etc."
mais dans un environnement défavorable ,terrain drainant ,période sèche, d'autres auront aussi une peau dure et un goût plus prononcé! le terroir!
@+
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir,
Erreur de débutante : je ne sais pas quelle est la variété de mes cocktails, je dois dire que je n'imaginais même pas qu'il puisse y en avoir autant avant de consulter les posts du forum
Je prends bonne note de vos remarques et vais noter les différences entre mes variétés, et comme j'ai mis le GàG donc + régulier il y aura peut-être une différence avec les suivantes presque mûres, si le pb vient de là..
Une autre question SVP : j'ai lu qu'on pouvait planter les gourmands au pied d'autres plants (je n'ai pas de pots adéquats) mais je ne sais plus de quelle variété sont mes gourmands , que risque-t-il de se passer si je plante un gourmand au pied d'une autre variété ?
Il va falloir que je prenne l'habitude de tout noter
Merci de vos conseils .
Madeleine.
Erreur de débutante : je ne sais pas quelle est la variété de mes cocktails, je dois dire que je n'imaginais même pas qu'il puisse y en avoir autant avant de consulter les posts du forum

Je prends bonne note de vos remarques et vais noter les différences entre mes variétés, et comme j'ai mis le GàG donc + régulier il y aura peut-être une différence avec les suivantes presque mûres, si le pb vient de là..
Une autre question SVP : j'ai lu qu'on pouvait planter les gourmands au pied d'autres plants (je n'ai pas de pots adéquats) mais je ne sais plus de quelle variété sont mes gourmands , que risque-t-il de se passer si je plante un gourmand au pied d'une autre variété ?
Il va falloir que je prenne l'habitude de tout noter

Merci de vos conseils .
Madeleine.
Madeleine
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Je vais les mettre en terre côté facilité d'arrosage, si j'ai des petits bizarres je vous tiens au courantEspiets a écrit :planter plus sieurs pieds au même endroit , ça risque de faire beaucoup non ?
sinon , tu risque dévoir cote à cote des variétésdifférentes, pas grave, les tomates ne sont pas racistes .

A + Mad.
Madeleine