recettes de cornichons

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
Boutinette78
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 18 juil. 2006 17:51
Localisation : Guignecourt (oise)

recettes de cornichons

Message par Boutinette78 »

Bonjour,

j'ai de gros cornichons au potager (je pense les avoir laisser trop longtemps..)... que faire avec??? Ma tante me dit qu'on peut les manger en tranches comme des concombres.

et pour les plus petits, comment les faire au vinaigre???

Merci pour vos suggestions.
bidouille54
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mar. 18 juil. 2006 18:44

Message par bidouille54 »

Bonsoir
Pour les gros cornichons, pas de probléme, vous les préparez comme des concombres et c' est beaucoup plus digeste que les concombres.
Pour préparer les petits au vinaigre, je les dégorge une nuit (je les recouvre d' un peu de gros sel ) et le lendemain, je les nettoie avec un torchon sec. Dans un bocal, je mets des branches d 'estageon, je pose les cornichons dessus avec des petits oignons blancs épluchés , des branches d' estragon dessus et je recouvre de vinaigre blanc. Si vous ne les aimez pas fort, 3/4 vinaigre blanc et 1/4 eau. Laissez massérez 2 à 3 mois et dégustez
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Est ce que le temps de "dégorgement" des cornichons a une incidence sur leur futur "craquant"?
Certains laissent dans le sel 4 heures, d'autres une nuit...
Quelle est la meilleure solution? :?:
Avatar de l’utilisateur
tatilia
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 01 juin 2007 7:21
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: recettes de cornichons

Message par tatilia »

Voici la recette des cornichons au vinaigre familiale :

POUR UN BOCAL A CONFITURE : 3/4 eau 1/4 vinaigre faire bouillir et verser sur les cornichons et fermer aussitot.

Bisous.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: recettes de cornichons

Message par lulu15 »

tatilia a écrit :Voici la recette des cornichons au vinaigre familiale :

POUR UN BOCAL A CONFITURE : 3/4 eau 1/4 vinaigre faire bouillir et verser sur les cornichons et fermer aussitot.

Bisous.
Tu ne les fais pas dégorger?
vin

Message par vin »

tu fais de malossols ou molossols :
http://www.domesprit.com/Domovia/Domoth ... l-agourtsi
Avatar de l’utilisateur
tatilia
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 01 juin 2007 7:21
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: recettes de cornichons

Message par tatilia »

Bonjour LULU,
Non tu ne les fait pas dégorger, sinon ils vont être mous. Tu les laves sous l'eau et tu les mets en bocaux, avec les aromates désirés.
Tata BISOUS.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Bonjour Tata

Merci pour tes bons conseils,deux autres questions: quel vinaigre emploies tu?
Mets tu du sel dans le bocal avec les aromates?

Bon dimanche
IShot

Message par IShot »

Tiens je vais vous donnez ma recette d'aigre doux.

Brosser les cornichons pour enlever les piquants si il y en a. Faire dégorger les cornichons au sel, le temps dépend de ce que vous aimez comme consistance, après 1 heure c'est suffisant et ils sont encore très croquant.

Pour l'aigre doux :

En fonction du volume de liquide dont vous avez besoin mais ca se conserve très bien au frigo pendant quelques semaines donc on peut en préparer pas mal d'avance si vous avez une grosse récolte de cornichon, suffit d'augmenter les ingrédient en conséquence.

Mélanger moitié eau, moitié vinaigre blanc d'alcool dans un poelon, genre 1/4l d'eau et 1/4l vinaigre. Ajouter une cuillère à soupe de sucre blanc (à confiture), sel, poivre, quelques grains de poivre, une pincée d'herbe provence (pas trop) et une feuille de laurier. Faites chauffer le tout pour que le sucre fonde et que le vinaigre s'évapore un peu. Laisser refroidir ensuite.

Dans un bocal, mettre une grosse pincée de graine de moutarde et en fonction de ce que vous avez quelques branches fraiches d'estragon ou d'aneth ou les deux. Tasser les cornichons (rincés à l'eau pour enlever le sel) dans le bocal et couvrir avec l'aigre doux, ne pas hésiter à mettre aussi les grains de poivre et les herbes de provence. A consommer après 1 mois et stériliser les bocaux pour une conservation plus longue.

Une variante consiste à ajouter des petits oignons blancs ou des morceaux de piments (pour donner du piquant).

La recette fonctionne aussi pour des petits oignons et même pour des piments doux.

En fait le gout ressemble à une marque de cornichon (et de moutarde) très connue qui finit par "a". :lol:

Voilà. :wink:
Avatar de l’utilisateur
tatilia
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 01 juin 2007 7:21
Localisation : Nouvelle-Calédonie

recette cornichons

Message par tatilia »

Bonjour Lulu,Pour notre recette de cornichons, tu vas voir on va y arriver.
C"est une recette pour les touts petits cornichons que l'on veut faire au vinaigre, ok ?
Le vinaigre utilisé est du vinaigre blanc et non pas de sel. Perso, je ne mets aucun aromate, mais la mode ........
Quant à Tata, ce n'est pas mon petit nom (qui pourrait), mais c'est le salut local, en polynésie tu dirais nana (salut, à bientôt) mon prénom est Eliane.
Bon courage pour tes conserves, au plaisir, tata bisous Eliane.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Merci Tatilia-Eliane pour tes réponses, je crois que j'ai tout compris, je te remercie beaucoup et je vais faire mes cornichons suivant ta recette.
frenchykit
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 04 juil. 2006 18:03
Localisation : MARENNES 17

Message par frenchykit »

comment fait on pour préparer les cornichons quand la récolte est échelonnée, peut t'on les conserver au frigo ou autre avant de les mettre en bocaux ?
merci
Avatar de l’utilisateur
tatilia
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 01 juin 2007 7:21
Localisation : Nouvelle-Calédonie

RE recette cornichons

Message par tatilia »

[Bonjour FRENCHYKIT,

La recette que j'ai donnée concerne les tous petits cornichons à faire au vinaigre.
Personnellement, j'utilise mes anciens pots à confiture du commerce ; alors, tu vois, ce n'est pas la peine d'attendre d'avoir une grosse quantité de cornichons pour les conserver.
Bonne journée tata bisous.
frenchykit
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 04 juil. 2006 18:03
Localisation : MARENNES 17

Message par frenchykit »

En fait j'ai que 4 pieds de cornichons, dc j'en ramasse 1 ou 2 par jours environ, alors avant d'en remplir un pot il faut que j'attende un peu, et je ne voudrais pas que ceux que j'ai ramassé s'abime en attendant. Comment doit je faire ? Est ce que je peu les mettre au fur et a mesure dans un bocaux avec du vinaigre ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
tatilia
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 01 juin 2007 7:21
Localisation : Nouvelle-Calédonie

RE cornichons

Message par tatilia »

Bonjour Frenchykit,

Personnellement, je conserverai mes cornichons au réfrigérateur, de quoi en avoir une dizaine, suffisammenr de quoi remplir mon petit pot de confiture.
Tu ne peux les mettre au fur et à mesure dans le vinaigre, puisque le vinaigre doit être bouillant ; c'est ce qui stérilise la fermeture.ok?
Tata bisous.
frenchykit
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 04 juil. 2006 18:03
Localisation : MARENNES 17

Message par frenchykit »

ok merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
espoir03
Grossiste en parlotte
Messages : 3433
Inscription : mar. 23 mai 2006 11:13
Localisation : Nord Allier

Message par espoir03 »

Pour faire dégorger les gros cornichons faut-il les couper avant de les mettre dans le sel ou après ???
chantal2950
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:23
Région : Belgique

Re: recettes de cornichons

Message par chantal2950 »

Vous ne parlez pas beaucoup des gros cornichons que l'on a laissé trop lontemps. Les faire comme des concombres ok mais comment ? Je peux faire un taboulé avec ? Ne faut il pas les traiter avant ?
Merci :top:
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »