Petite Nouvelle qui a besoin de conseils SVP

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
feemorgane
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 26 juin 2007 14:20

Petite Nouvelle qui a besoin de conseils SVP

Message par feemorgane »

Tout d'abord bonjour à tous et toutes,
Je me permets de me joindre à vous car j'ai un petit soucis, je voudrais bien "arranger" (c'est un euphémisme) mon jardin, je vous explique : j'ai un très petit jardin, entouré d'une haie d'environ 2,5 m de hauteur, le problème c'est que celui-ci a été laissé à l'abandon pendant plusieurs années, au sol il n'y a même plus d'herbe (enfin si un peu) mais surtout de la mousse et des mauvaises herbes. Sur ce petit morceau de terrain j'ai un beau Lilas d'env 3 m de haut et un petit "sapin" (je ne connais pas l'espèce exacte) de 2m env de haut, presque le long de la haie (à env 50 cm) il y a un petit cercle en pierre avec de la lavande dedans. Voilà ça c'est pour vous faire une idée, même si ça va être dur sans dessin ou photos :?

J'ai plusieurs question :
1/ Dois-je complétement déserber le sol et mettre du gazon ou puis-je essayer de rattraper une herbe correcte par un autre moyen?
2/ Si je dois desherber n'est-ce pas dangereux pour le lilas et le petit sapin
3/ La lavande située dans le cercle de pierre n'est au soleil que le matin et jusqu'à env 14h donc du coup l'été elle a tendance à "se pencher" vers les rayons du soleil... dois-je la déplacer? Va t'elle mourrir?
4/A quel moment dois-je m'y prendre pour entreprendre tout ça?
5/ Enfin et surtout, que me conseillez vous comme fleur (même si à mon avis ça va prendre du temps avant de pouvoir en planter) si possible vivaces et adaptées à une novice de chez novice :oops:

Je m'excuse par avance pour la longueur du message, mais j'ai vraiment besoin de conseil car je n'y connais absolument rien :oops: :oops:

Merci par avance! :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
vaness75
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 24 juin 2007 18:04
Localisation : Normandie

Message par vaness75 »

Bonjour !!!

Comme toi, je suis nouvelle sur le forum. Mais je commence à m'y connaitre un peu sur le jardin ! Je n'ai que 6 ans d'expériences !!! Mais quelques réussites et quelques échecs !!!
Quelle est la taille de ton jardin ? Pour regarnir ta pelouse, si c'est vraiment petit, passes un bon coup de rateau pour enlever la mousse ! Et désherbant manuel :( ou sélectif pour les mauvaises herbes !!!
Et resémes du gazon de regarnissage !!!
Pour les vivaces, il faut connaitre l'ensoleillement de ton jardin !!! mais je te conseille les anémones du japon (trés vite belles et couvrantes !), les valérianes, les géraniums vivaces, les asters, les rosiers couvre sols ... toutes ces plantes sont inratables !
Bon courage, c'est le début du bonheur
feemorgane
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 26 juin 2007 14:20

Message par feemorgane »

:D Merci beaucoup d'avoir répondu!!!
Le jardin doit faire à vue d'oeil, mais il faut que je mesure environ 6 m sur 3 m... et côté ensoleillement le matin jusqu'à env 14 h la moitié est ensoleillée et après tout est à l'ombre...

Mais je me premets une petite question de plus, puis commencer tout ça maintenant ( ratissage, desherbage, pour sermer le gazon???) ou y a t'il une période plus favorable ? Et desherbage manuel càd sans aucun produit c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Bonjour à toi, et bienvenue !
Peux-tu nous dire dans quelle région tu vis ? Et aussi la situation de ton jardin (nord-sud- ....),
s'il est à l'ombre une partie de la journée : est-ce dû à ta haie qui est très haute ?

A bientôt
feemorgane
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 26 juin 2007 14:20

Message par feemorgane »

Bonjour à toi, je vis en Moselle donc tantôt froid tantôt chaud et le reste bof bof :?
Mon jardin est au sud, en fait quand je suis face à ma porte-fenetre le matin le soleil se lévé à gauche et tourne peu à peu vers le droite au fil de la journée effectivement il y a de l'ombre car la haie est un peu haute, mais mon compagnon ne veut pas la couper plus bas :| Alors je pensais profiter de son coin pour mettre des fleurs adaptées et mettre d'autres fleurs qui se plaisent plus au soleil du côté du mur (là où il y a ma fenêtre) car il y a du soleil quasiment tte le journée...

Bon mes explications sont pas très claires faudrait que j'essaie de faire un croquis :oops:
feemorgane
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 26 juin 2007 14:20

Message par feemorgane »

Personne pour m'aider s'il vous plait ? :D
Avatar de l’utilisateur
mmeplanplantes
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:48
Localisation : danslescollines

Message par mmeplanplantes »

j'aimerais beaucoup d'aider feemorgane :roll: !

le bon équilibre pour un jardin il faut un tiers de végétaux presistants c'est à dire des vivaces, des arbustes des arbres.

le tiers de vegetaux persistants est à choisir avec les conditions d'expositions (ensoleillée, ombre, mi ombre), avec le temps de ta régions et avec tes gouts!!!!

ensuite tu peux mettre des bulbes dans ta pelouse (jadore les bulbes je trouve ça trop beau :D :D :D !), tu peux semer des anuelles (comme des capucines des begonia, des gazania, des tournesols, etc..) et si tu as envie, tu peux mettre un petit coin plaisir avec des fraises, des franboises ou des groseilles (selon tes gouts bien sur)

il y a une infintée de choix, il y a vraiment de quoi te faire plaisir!

si tu veux je peux t'aider à trouver des plantes ou des idées et jai un grand grand jardin où je pourrais te faire des boutures. :wink:
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

Bonjour Feemorgane,

Es-tu allé visiter un peu les jardineries, les pépinieristes...autour de chez toi ? Tu sais, ces endroits là regorgent d'idées, on ne sait plus où donner de la tête...

Tu as un petit jardin et cela peut être trés avantageux. Il est difficile de donner une ambiance à un grand jardin. Pourquoi par exemple ne pas lui donner un théme suivant ce que tu aimes : jardin provencal (avec tes lavandes, herbes de provence, iris, tournesols...), jardin japonais (bonzais, caillebotis, gravillon blanc, coniféres nains...), jardin potager et ancien (ancolies, bulbes, légumes...)

Je serai toi, je ne desherberai pas chimiquement...il vaut mieux biner un peu pour aérer la terre et semer ton gazon, et enlever tes mauvaises herbes manuellement.

Bon courage et prends ton temps !!
feemorgane
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 26 juin 2007 14:20

Message par feemorgane »

Oh merci beaucoup pour vos idées,
mmeplanplantes je te remercie pour ta proposition c'est très gentil... en ce qui concerne l'équilibre du jardin je pense que le petit conifère et le lilas doivent suffir pour la partie "arbres et arbustes" car ce sont tout de même des assez gros arbres pour ce petit jardin non? Quand aux vivaces c'est ce que j'avais pené mais je ne sais absolument pas quoi prendre il y a tellement de choix, et j'ai peur de faire des fautes d'association ou de gout... :?
johanette pour répondre à ta question je suis effectivement allée chez Bot_nic près de chez moi il y a des tas de belles fleurs effectivement...
En ce qui concerne l'herbe ou plutot les mauvaises herbes ( :evil: ) j'ai commencé par leur couper la tête à la débrousailleuse hier soir et j'ai commencé à donner un bon coup de rateau pour scarifié la terre (je crois que c'est comme ça qu'on dit ;) ) enfin il faut que je termine car il a commencé à pleuvoir donc j'ai du arreter mon oeuvre... D'après ce que j'ai lu ici ou là il faut le faire en croisant si j'ai bien compris (c'est bien cela) ?
Ensuite je vais semer mon gazon et recouvrir avec un peu de terre végétale (c'est bien ça?)
Je crois que pour cette année je mettrais mes fleurs en pot car avec ces mauvaises herbes j'ai peur qu'elles soient envahis au cas ou si je me ne fais pas bien mon gazon (ben oui vous avez pu comprendre je suis novice)...
Je pensais en acheter des déjà fleuries pour pouvoir profiter du jardin dès maintenant et d'autres en graines ou bulbes pour pouvoir avoir le plaisir de les voir pousser (enfin si j'y arrive :shock: ) Qu'en penses tu?
En ce qui concerne le déherbage je vais le faire manuellement surtout qu'il y a pas mal de chats qui vont et vienne dans ce jardinet donc je ne voudrais pas les intoxiquer...
Pour le thème je suis assez fleur bleue donc je voudrais faire quelque chose de romantique, avec des couleurs genre rose, rouge, bleu, violet... et peut être des fleurs qui sentent (bon si possible tant qu'à faire :lol: )

Voilà je vous remercie encore d'avoir répondu et je suis bien sûre prenneuse de tous conseils ou critiques !
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

Ben tu as pas mal commencé on dirait !

Tu as raison pour les potées déjà fleuries, comme ça, si c'est des vivaces, tu peux les sauvegarder avant des les planter cet automne, et si c'est des annuelles, pense à garder les graines ( :wink: ) et réflechir a des idées de massifs que tu pourras commencer cet automne...les délimiter, bêcher un peu pour enlever les mauvaises herbes...

Alors si tu es "fleur bleue" les rosiers feront l'affaire ! Essaie choisir des variétés anglaises ou ancienne pour le côté romantique. Tu as aussi les violettes (magnifique aux pieds des rosiers), les ancolies, les fuschias, les dahlias, les lys, les oeillets...

En ce qui concerne les bulbes, attends l'automne pour les fleurs de printemps, et le printemps pour celles d'été ! :? Je crains qu'il est trop tard pour cet été, à moins que tu les achétes en pot pour les conserver jusqu'au printemps prochain... :)
Avatar de l’utilisateur
vaness75
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 24 juin 2007 18:04
Localisation : Normandie

Message par vaness75 »

Re-bonjour feemorgane !!!

Désolée pour hier, j'ai pas pu continuer mes réponses !!!

Donc pour résumer, commence à scarifier maintenant. mais mon conseil pour resemer le gazon, attends cet automne !! La reprise sera meilleure sauf s'il continue de pleuvoir comme maintenant !!! mais bon aout pourrait être sec ???
Idem pour tes plantations ! attends cet automne !!! et en attendant mets quelques bacs, jardiniéres ...histoire d'avoir quelques fleurs quand même ! Et autre conseil : délimite des zones dans le jardin pour tes plantes puis enleve toute l'herbe, travaille la terre (tourne la, émiette la, si elle est lourde rajoutes du sable, si elle est pauvre rajoutes du terreau ...) puis tu pourras planter tes vivaces à partir de septembre ou octobre !! Reprise assurée surtout pour les plantes que je t'ai dit hier !!! Et je rajoute l'euchére qui s'adapte partout et à l'avantage de garder ses feuilles l'hiver !! ca meuble un peu les parterres !!!
Si tu veux plus de conseils, je veux bien t'aider !!!
Pas de pb !!!

A bientôt
feemorgane
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 26 juin 2007 14:20

Message par feemorgane »

Merci pour tes conseils jvais noter tout ça pour pas oublier et j'irais faire un tour ce week end pour voir tout ça... En attendant je pars en lutte contre les mauvaise herbes :twisted: Mais j'ai une petite question, crois tu que je doive tout arracher ? Ou bien je laisse tout de même ce qui reste d'herbe "normale" en gros penses tu qu'il ne doive rester que de la terre après mon ratissage? Et faut il que je retourne la terre?
Ou alors si j'arrache les mauvaise herbes et que j'engazonne ça suffit?
Désolée :oops: mes questions paraitront surement stupides à certains mais jme lance...
Avatar de l’utilisateur
vaness75
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 24 juin 2007 18:04
Localisation : Normandie

Message par vaness75 »

Pour le gazon, à moins d'avoir que ça a faire, tu auras toujours des "mauvaises herbes" dedans, genre tréfle ... Enléves le plus gros (pissenlit, chardon ...) mais ne t'attends pas à avoir un gazon anglais !!!

Travailles la terre pour tes futurs parterres !!! pas pour la pelouse, enfin à mon avis !!!
feemorgane
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 26 juin 2007 14:20

Message par feemorgane »

Ok merci ;)
Oui j'avoue que je me mets au jardinage car j'en ai marre de voir cette jungle quand je regarde par la fenêtre! Et puis c'est la honte d'avoir un jardin en friche comme ça :oops: , mais bon comme beaucoup je bosse la journée et j'ai pleins d'autres choses à faire aussi donc j'aurais pas le temps de traquer tout les jours l'arrivée des indésirables!
Bon je note tous vos bons conseils, c'est très gentil de votre part en tout cas ce forum est vraiment une mine d'info pour ceux qui comme moi n'y connaisse rien...
En ce qui concerne la pelouse je ne veux pas non plus wimbledon hein (c'est bien là haut que les courts sont en gazon au moins ? :lol: ) mais juste un coin d'herbe ou je puisse marcher en tongs sans risquer l'amputation :lol:
En ce qui concerne le sol je me souviens qu'il y a quelque temps avant que je laisse ce jardinet à l'abondon j'avais essayer de planter un rodondendron et en creusant il y avait sous la terre (env 20/30cm) du sable et encore du sable... est-ce une problème? Je suppose qu'en ajoutant du terreau non... dites moi si je me trompe ;)
Merci encore, je pense aussi que je vais acheter des petites bordures pour mettre des herbes aromatiques, menthe, ciboulette et persil... mais ça jvais pouvoir reccuperer chez ma mère ;)
Avatar de l’utilisateur
vaness75
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 24 juin 2007 18:04
Localisation : Normandie

Message par vaness75 »

Oui le sable, c'est bien ça draine mais il ne faut pas qu'il y en est trop !!! Donc je te conseille de trouver du terreau et de mélanger le tout pour faire un beau petit parterre !
Le rhodo a survéçu ???
tu avais mis de la terre de bruyére ?
feemorgane
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 26 juin 2007 14:20

Message par feemorgane »

Non le rodon du coup on l'a pas mis et je l'avais donné à ma mère, elle a un grand jardin il là bas il se plait très bien ;)
feemorgane
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 26 juin 2007 14:20

Message par feemorgane »

Re-bonjour,
Je voulais toutes vous remercier pour vos conseils je suis allée voir sur le net les photos des nomùs de fleurs que vous me donnez elles sont toutes plus belles les unes que les autres... reste plus qu'à faire travailler mes petites mains ;)
Avatar de l’utilisateur
mmeplanplantes
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:48
Localisation : danslescollines

Message par mmeplanplantes »

Nésites pas à faire marcher les connaissances ou le forum pour avoir de nouvelles plantes, tu verras que ça coute trop cher :roll: ! :wink:
Tiens nous au courant :D !
feemorgane
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 26 juin 2007 14:20

Message par feemorgane »

Coucou tout le monde,
Pour les connaissances, j'ai ma mère à part ça pas grand monde... Sinon hier je me suis achetée quelques plantes déjà fleuries, reste plus qu'a les mettre en terre car quand je suis rentrée il était trop tard...
Vais faire ça ce soir en rentrant du boulot s'il fait pas trop moche :roll:
C'est vrai que dans les jardineries les plantes sont très cheres c pratique de connaitre quelqu'un pour en reccuperer...
Avatar de l’utilisateur
mmeplanplantes
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:48
Localisation : danslescollines

Message par mmeplanplantes »

si tu veux je peux te faire des boutures des plantes que j'ai, je te ferai une petite liste à l'ocasion :wink:, il faut bien s'aider entre "jardiniaires" :roll:
feemorgane
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 26 juin 2007 14:20

Message par feemorgane »

C'est très gentil de ta part, mais étant vraiment très débutante, je ne sais pas si je pourrais te rendre la pareille tout de suite :oops:
Et une petite question stupide mais comment fait-on une bouture?
Avatar de l’utilisateur
mmeplanplantes
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:48
Localisation : danslescollines

Message par mmeplanplantes »

si tu m'envoie une enveullope affranchie ça ne me pose aucun poblèmes!! setopic_54689-cours.html regarde ce lien c'est tout bien expliqué
feemorgane
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 26 juin 2007 14:20

Message par feemorgane »

Pour les frais de port pas de problème c'est la moindre des choses, le lien que tu m'a mis est très interessant, jvais imprimer et lire tranquillement chez moi car là jsuis au boulot (pas très sérieux tout ça :oops: )... Enfin jvais déjà essayer d'en faire survivre certaines et ensuite si j'y arrive j'essayerais les boutures...
Avatar de l’utilisateur
mmeplanplantes
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:48
Localisation : danslescollines

Message par mmeplanplantes »

non c'est pas très sérieux :lol: lol :wink:
feemorgane
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 26 juin 2007 14:20

Message par feemorgane »

Arf on est vendredi c'est pour ça :lol: Le reste de la semaine c'est.... pareil :lol: nan je plaisante bien sûr, et ne me faites pas croire que je suis la seule, en cherchant bien jsuis sure qu'on va me trouver des complices ;) :lol:
Merci encore pour les infos en tout cas, ce forum est très sympa ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »