Cognassier qui perd son écorce

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
cœurdemarie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 14 avr. 2003 14:24
Localisation : Territoire de Belfort (90) France

Cognassier qui perd son écorce

Message par cœurdemarie »

J’ai un vieux cognassier qui a l’écorce qui s’enlève en bande de quelques centimètre de largeur sur près d’un mètre de longueur. Après un traitement à la bouillie bordelaise par l’ancien propriétaire (apparemment il ne fleurissait pas), l’arbre semble aller mieux, puisqu’il a fleuri au printemps et maintenant il est rempli de fruits.

De quoi semble souffrir mon cognassier ? Est-ce que je peux continuer ce traitement et à quelle période de l’année ?

J’ai pensé aussi enlever l’écorce détachée et mettre quelque chose là ou il en a plus d’écorce pour cicatriser, mais quoi ? J’aimerais aussi lui apporter un peu d’engrais, mais qu’elle genre d’engrais je peux lui mettre, à quelle période de l’année et comment procéder.

Merci de vos aides.
cœurdemarie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 14 avr. 2003 14:24
Localisation : Territoire de Belfort (90) France

Message par cœurdemarie »

?????????????
:cry: :cry: mon pauvre cognassier, personne pour l'aider? :cry: :cry:
gilbert

Message par gilbert »

Je suis triste mais t'on cognassier est au bout de sa vie.
cœurdemarie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 14 avr. 2003 14:24
Localisation : Territoire de Belfort (90) France

Message par cœurdemarie »

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Oui, mais il donne des fruits!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4637
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

uneréponse à tente le diable, d'abord y a til traces de larves, la bouillie n'y fait rien, je tenterais quelque chose là et pour panser le trons je prendrais de la toile de jute que j'enroulerais autour du tronc (et je finirais en lui faisant une jolie poupée).
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4637
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

je devrais me relire.
je tenterais un insecticide puis un bandage., et une petite bougie au pied...
GILBERT

cognassier

Message par GILBERT »

Quand l'écorce d'un arbre s'enléve il n'y à plus de circulation de séve et votre arbre est sur la phase descendante de sa vieLa mise en place d'un cataplasme avec de la bouillie bordelaise permet de guerrir la plaie mais ne le rajeunie pas.Prévoir le remplacement avec un de ses rejets.
cœurdemarie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 14 avr. 2003 14:24
Localisation : Territoire de Belfort (90) France

Message par cœurdemarie »

Il y a Bernadette qui veux couper ses rejets, et moi, je voudrais bien en récupérer sur mon cognassier, mais il n’y en a pas. :(

Bon alors, je vais tenter de le guérir tant bien que mal…, et pour la bougie, j’en est justement une bien grosse du baptême de ma fille.
:wink:
gilbert

Message par gilbert »

Creusez à l'extremité du tronc de votre arbre vous trouverez des racines ,couper en 1ou 2 et laisser faire la nature et vous allez avoir. des rejets
cœurdemarie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 14 avr. 2003 14:24
Localisation : Territoire de Belfort (90) France

Message par cœurdemarie »

Merci Gilbert pour tous ces précieux conseils ! :)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4637
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Je ne peux te conseiller à distance. Sans affirmer quoi que ce soit , l'âge de l'arbre entre autres, je t'ai trouvé un site qui montre les dégats du scolyte, une raison possible parmi tant d'autres.
http://www.agr.gouv.qc.ca/dgpar/rap/htm ... um197.html

Juste un rappel, plus l'arbre est bien nourri, moins il sent le besoin de fructifier. A l'inverse, quand la sève se fait rare, il pense à sa reproduction. C'est pour ça que l'une des techniques pour faire fructifier consiste à courber les branches, ce qui ralentit la sève.

Tu peux si tu as de la place anticiper les évènements, en replantant ailleurs un autre cognassier "cydonia junior"
http://www.pommiers.com/coing/cognassier.htm

Qu'en pense Gilbert?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »