Tomates vertes qui tombent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Lilia
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 06 mars 2007 22:26
Localisation : 13

Tomates vertes qui tombent

Message par Lilia »

Ma voisine (on debute ensemble nos "experiences jardinières") a un petit souci avec ses tomates: elles tombent avant d'être mures :( On pense que c'est peut être dû à l'exces d'arrosage?
Lilia
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

bonjour!
l'anthracnose:
maladie largement répandue. Cette maladie se répand très vite en climat humide. Cette maladie peut apparaître sur les fruits verts ou mûrs, provoquant leurs chutes. Il faut éliminer les fruits atteints
et traiter avec un fongicide à base de manèbe!


à+
Lilia
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 06 mars 2007 22:26
Localisation : 13

Message par Lilia »

Merci bcp!
Je viens d'aller voir ses tomates: aucun signe de maladie, ni sur les plants ni sur les fruits. Ils sont vraiment magnifiques.
En plus on peut pas dire qu'ici ça soit un climat humide: on est à 15km de la Méditerannée.
Par contre l'arrosage automatique (goute à goute) est sur la même electrovanne que les concombres, donc recoivent bcp d'eau. Est-ce que ça peut provoquer la chute des tomates vertes?
Lilia
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

Lilia a écrit :Merci bcp!
Je viens d'aller voir ses tomates: aucun signe de maladie, ni sur les plants ni sur les fruits. Ils sont vraiment magnifiques.
En plus on peut pas dire qu'ici ça soit un climat humide: on est à 15km de la Méditerannée.
Par contre l'arrosage automatique (goute à goute) est sur la même electrovanne que les concombres, donc recoivent bcp d'eau. Est-ce que ça peut provoquer la chute des tomates vertes?
hello!
bord de Méditerrannèe ! en ce moment ne me dites pas que tout allait bien! de plus, n'y a t'il pas de brume venant de la mer , non ? :lol:

l'humidité c aussi le taux d'hygromètrie contenu dans l'air ambiant !
il peut faire très beau mais ....... l'on s'aperçoit de cela lorsque un point de l'horizon qui vous paraît lointain par beau temp sec , paraît plus proche par beau temps humide !

pour le goutte à goutte , je ne saurai répondre! attendons l'avis d'utilisateur ! mais la tomate n'aime pas la saturation d'eau au pied ! le trop est l'ennemi du c'est assez !

@+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pascal clerc a écrit :
Lilia a écrit :Merci bcp!
pour le goutte à goutte , je ne saurai répondre! attendons l'avis d'utilisateur ! mais la tomate n'aime pas la saturation d'eau au pied ! le trop est l'ennemi du c'est assez !

@+
Et pourtant elles poussent trés bien les pieds dans l'eau ou plutôt un liquide nutritif! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

zouf a écrit :
Pascal clerc a écrit :
Lilia a écrit :Merci bcp!
pour le goutte à goutte , je ne saurai répondre! attendons l'avis d'utilisateur ! mais la tomate n'aime pas la saturation d'eau au pied ! le trop est l'ennemi du c'est assez !

@+
Et pourtant elles poussent trés bien les pieds dans l'eau ou plutôt un liquide nutritif! :wink:
liquide nutritif :roll:
du vin de La Chalosse :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pascal clerc a écrit :
zouf a écrit :
Pascal clerc a écrit : Et pourtant elles poussent trés bien les pieds dans l'eau ou plutôt un liquide nutritif! :wink:
liquide nutritif :roll:
du vin de La Chalosse :lol:
Le pinard, c'est pas ce qu'il y a de mieux en Chalosse!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A la culture »