Petite Nouvelle qui a besoin de conseils SVP

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
vaness75
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 24 juin 2007 18:04
Localisation : Normandie

Message par vaness75 »

Bonjour Feemorgane,

Je te souhaite bien du plaisir pour tes activités de jardinage !
Moi aussi je vais commencer àl'automne les tentatives de bouturages, de divisions ... (stade que je n'ai pas encore atteint !), j'espére que je vais pouvoir faire des heureuses/heureux !!! L'année derniére, j'ai tenté mes premiers semis (les faciles !!!) : capucines, cosmos, tournesols, c'est trés plaisant de voir lever ses petites graines et ça incite à continuer !!!
Qu'as tu acheté alors au final ??

A bientôt :D
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

Hé les filles, j'avoue.....je suis au boulot là......!
n'empêche, ça rend plus aimable avec la clientèle de parler fleurs et plantes
tu sais freemorgane, j'ai aussi un tout petit jardin mais une grande terrasse, on a acheté la maison seulement il y a un an......et je désesperais l'année dernière de ne rien avoir de beau.......et petit à petit, on trouve son organisation, les idées (grâces à ce site)...... j'en profite d'ailleurs pour remercier tout le monde ici parceque niveau idées et conseils, y a pas mieux et ça m'a bien aidé et donc, on y arrive... j'ai encore pas mal de plantes en pot (tout simplement pour voir si l'endroit choisit correspond - je peux les changer dès qu'il y a une grimace)
et quand tu rentres du boulot, le soir, c'est un plaisir chaque jour de voir les choses évoluer, tu verras et même 1/4 heure chaque jours pour faire ceci ou cela, ça devient suffisant pour obtenir des résultats
courage, tu y arriveras vite avec l'aide qu'on obtient ici!
Avatar de l’utilisateur
vandericken
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:36
Région : Belgique
Localisation : belgique,tubize

demande

Message par vandericken »

voila moi aussije suis debutant et ce forum que je vais survelier me donne deja des nouvelle idé pour améliore mon jardin et comme c'est l'ete mais beaucoup de pluie je suis en belgique du coté de tubizejaime tous les arbuste qui fon de jolie fleur de toute couleur pouir les rosier je man sor pas mal grase au cocelle du forum sur les rose mais je voudre savoir des chause sur fushia et les stil de petit arbuste nome rience boutelle tres beau arbuste mais peu til estre planté a cote des rhododendron pardon pour les fauteet quel plante recouvrente le sole
Avatar de l’utilisateur
mmeplanplantes
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:48
Localisation : danslescollines

Message par mmeplanplantes »

sa y ai je suis allé voir dans notre jardin :roll: , je peux te bouturer des fraisiers (déjà fait), des marguerites (déjà fait) ça se plait à l'ombre :wink: , des géramiums vivaces, des viollettes, et une bouture d'hortensia :wink:, dis moi si ça t'interesses !
feemorgane
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 26 juin 2007 14:20

Message par feemorgane »

Bonjour à tous,

Alors KITKAT tu me réconfortes je savais bien que j'étais pas la seule à "fauter" du boulot :lol:
Mme planplantes c'est très gentil pour la liste des plantes, j'avoue que les marguerites et les violettes m'interesseraient bien ;) mais jvais d'abord faire un peu de recherche pour savoir comment m'en occuper ;)
vandericken bienvenue à toi ;)
Vaness rebonjour! J'espère que tes boutures fonctionneront bien ;)
Pour ma part, j'ai achete 1 Lys, 1 "cana" je connaissais pas mais c'était très zoli alors j'ai craqué... 2 petit conifères genre mini sapin (env 15 cm de haut) 2 petites plantes vertes avec des toutes petites feuilles vertes mais je ne sais pas comment ça s'appelle et des autres mais faudrait que je regarde le nom car je ne connaissais pas non plus mais c'est assez joli c'est petit environ 10 cm de haut avec des grosses feuilles vertes et au milieu il y a des fleur en forme de gouttes d'eau avec plein de "poils" (rose flachi et orange) enfin c difficile à expliquer :S . Bon j'avoue que j'ai acheté ces plantes en gde surface c pas l'idéal mais bon jles trouvais jojo et pour un coup d'essai jvoudrais pas me ruiner chez Bot_nic...
J'espère que vous allez bien sinon et que ça pousse bien vers chez vous :wink:
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

hé bien freemorgane, on a les mêmes idées, j'ai aussi acheté des bulbes de cala, cana,lys, etc...... j'ai gardé les cartons d'emballage pour retenir les noms mais pour être franche, j'en ai mis beaucoup et il n'y a pas grand choses qui sort......c'est trop triste! note, je ne désespère pas parceque là, j'ai découvert hier une pointe verte qui montre le bout de son nez seulement maintenant.....pourtant, cela fait pas loin de trois mois qu'ils sont en terre....
J'ai beaucoup de chats à la maison et c'est un réel bonheur, on ne se rend pas compte de leur utilité: les bulbes sont longs à montrer leur nez....mais les chats, qui aiment trifouiller la terre,le font, bien sur, là où je fais mes plantation et parfois, ça me permet de voir quand les feuilles vont apparaître parcequ'ils creusent juste au bon endroit et sans rien abîmer!!!!!!et ce n'est pas trop profond, donc aucun dégâts.....
mais là, j'envisage d'acheter d'autres plantes fleuries pour les mettre dans cette plate-bande car c'est assez "nu"
feemorgane
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 26 juin 2007 14:20

Message par feemorgane »

Coucou KITKAT

Oui je trouve les lys très jolis aussi, ma mére en a deux qui sont magnifiques... seulement voilà il a tellement plu que le mien a perdu toutes ses belles fleurs :roll: ma mère me dit qu'il va probablement en refaire j'espère qu'elle a raison car c'est vraiment dommage!!!
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

Salut freemorgane,
perso, j'attend toujours qu'il sorte la tête de la terre mes lys, mais je ne désespère pas........c'est souvent la deuxième année que les bulbes donnent de plus belles fleurs.....
J'ai deux variétés de lavaterres à la maison, ça se sème (je pensais que c'était vivace, mais non) donc, si tout va bien, j'aurai des graines disponible avant cet hiver......si ça t'intéresse...... et je ferai également la récolte de graines de surfinias....(j'en ai des blanches et des violettes) si ça intéresse également je peux t'en envoyer....
feemorgane
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 26 juin 2007 14:20

Message par feemorgane »

C'est gentil de ta part, moi j'ai triché, mon lys je l'ai acheté déjà fleuri ;) parceque je voulais voir des fleurs tout de suite :) Je vais d'abord voir comment je m'en sors et si je ne tue pas tout ce que je touche :shock: :? mais je te remercie encore de ta proposition ;) c'est vraiment super sympa!!! Bien sur quand j'aurais des choses à donner moi aussi je te tiendrais au courant!
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

Pas de soucis....... mais c'est vrais que je pense sérieusement à acheter qq plantes fleuries parceque c'est long......trop long..... chaque jours, je vais voir si ça pousse.....avec tous les chats qui suivent, ils adorent jardiner avec moi.....
ne t'inqiète pas pour ce que tu touches, il y a des choses qui poussent très bien même quand on débute......et je te raconte pas comme c'est une fièrté de voir ce qui pousse bien......
et puis, tu sais, parfois on a droit à une deuxième chance: j'ai acheté des lupins et je ne les ai pas bien placé.....dimanche, j'ai voulu en arracher un qui m'avait l'air complètement mort.....et quand j'ai retiré la terre des racines, j'ai vu qu'à la base, il y avait de toutes petites repousses...je l'ai mise en pot, le temps qu'il se refasse une santé......donc, tu vois, il y a toujours un petit espoir
Avatar de l’utilisateur
vandericken
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:36
Région : Belgique
Localisation : belgique,tubize

re

Message par vandericken »

par le temps quil fait pas posible que sa fleuris
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

c'est avec interet que j'ai lu vos 3 pages de posts ! j'espère que tu t'en sors féemorgane et les autres aussi !

je suis novice en jardinage aussi ! mais par contre vivant en ville je n'ai qu'un balcon, mais giganteque ! alors pour moi ca sera jardinière et pots :)

je me reconnais un peu en toi feemorgane car je dois dire que j'entends pas grand chose en jardinage et plantation ;)
hier j'ai craqué j'ai acheté des graines d'ipomée, si tu as un mur c'est une jolie plante qui fait des fleur bleue en corolle qui pourait se plaire dans ton futur jardin (et je les ai vraiment pas payé très cher :)

ma mère doit m'en envoyer aussi (vive les mamans)

j'ai également craqué sur un poivron en promo :p il fait la tete j'aurais peut etre pas du mais trop envie de fleurir et occuper mon balcon :p

mon copain m'appelle sa petite jardinière vue mon obsession sur les plantes aussi :p
surtt quand je lui interdit de jeter tout pepins et noyau qui traine :p

donne nous des nouvelles de tes acquisitions et de ton travail ! et pi prend des photo de avant après :)

au plaisir de vous lire (c'etait un peu lon je raconte encore ma vie :p )
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

salut nynaeve, je place pas mal de plantes en jardinière et en pot aussi car j'ai une grande terrasse à garnir.
un peitit conseil peut-être: essaye d'acheter un libre sur les plantes, pour connaître les expositions et le type de terre et une fois que tu as ça en main, ça aide pour un bon départ...... aussi, quand tu achète des plantes en pot, regarde sous le pot, pour voir si les racines ne sont pas trop à l'étroit.......si c'est le cas, prévoir un plus grand pot et c'est à ce moment que le livre t'aidera pour savoir le type de terre que tu doit y mettre
sinon, on m'a dit aussi qu'une plante en fleur ne doit pas trop être manipulée.....(c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté mes rosiers tiges)
en fait la plante, soit elle s'occupe d'installer ses racines, soit elle s'occupe de faire de belle fleurs...... mais les deux, non.
donc, si elles sont installée dans de plus grand pot, pour l'aider à s'neraciner, c'est préférable de couper les fleurs.......et pour l'année d'après, elle fera de très belles fleurs (en protegeant bien les racines pour l'hiver.....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »