Utilisez vous de engrais en cours de vegetation ?
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Utilisez vous de engrais en cours de vegetation ?
Hello,
Je me posais une question concernant l apport d engrais au potager en ce moment pour les legumes qui en aurait besoin (tomates, concombres, courgettes...)
Donc ma question :
dans une terre normallement fumé (fumier ou compost) en automne , est il necessaire de rajouter de l engrais aux plantes du potager au cours du printemps/été ?
le faites vous de facon systematique ou selon la situation (signe que la plante a besoin d engrais) ?
Si oui , quel types d engrais utilisez vous ? (chimiques, organiques, foliaires...)
d avance merci de partager vos experiences

Je me posais une question concernant l apport d engrais au potager en ce moment pour les legumes qui en aurait besoin (tomates, concombres, courgettes...)
Donc ma question :
dans une terre normallement fumé (fumier ou compost) en automne , est il necessaire de rajouter de l engrais aux plantes du potager au cours du printemps/été ?
le faites vous de facon systematique ou selon la situation (signe que la plante a besoin d engrais) ?
Si oui , quel types d engrais utilisez vous ? (chimiques, organiques, foliaires...)
d avance merci de partager vos experiences

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- froud
- Fleur de pipelette
Perso il y a eu un apport de compost conséquent ds mon jardin l'année dernière. Résultat, tout pousse à foison sans problème, donc aucun engrais cette année. On m'a meme dit que je n'aurai rien à faire pour la saison suivante, ma terre restera ainsi riche 2 ou 3 ans.
Maintenant c'est à toi de voir, si tes plants ne montrent aucune forme de faiblesse et qu'ils poussent très bien, pas la peine d'envisager quoi que ce soit. D'autant que la période chaude arrive (enfin), le développement des plants va donc se ralentir jusque septembre.
Maintenant c'est à toi de voir, si tes plants ne montrent aucune forme de faiblesse et qu'ils poussent très bien, pas la peine d'envisager quoi que ce soit. D'autant que la période chaude arrive (enfin), le développement des plants va donc se ralentir jusque septembre.
- exalight86
- Fleur de pipelette
- - Piero
- Roi du massif
merci,
"imperativement", je n irais pas jusque lÃ
les autres ?

"imperativement", je n irais pas jusque lÃ

les autres ?

- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Je réagis à la demande, en fonction de ce que me disent les plantes
J'ai la chance d'avoir fait des études agronomiques donc j'arrive plus ou moins à savoir ce qui cloche, et en régle général j'ajuste de façon naturelle
Mais ma terre est riche, j'y rajoute souvent du fumier donc j'ai rarement des problèmes de carences

J'ai la chance d'avoir fait des études agronomiques donc j'arrive plus ou moins à savoir ce qui cloche, et en régle général j'ajuste de façon naturelle

Mais ma terre est riche, j'y rajoute souvent du fumier donc j'ai rarement des problèmes de carences

- - Piero
- Roi du massif
merci polo
donc, a priori, fumier + compost apportent la nourriture necessaire au potager
meme a long terme ?
j imagine aussi que la qualité du fumier , compost doit jouer
quant tu dis que tu comble les carences de facon naturelle, tu mets quoi exactement : sang seché, corne pour l azote mais pour le potassium et le phospore ou oligo elements, tu utilise quoi ?

donc, a priori, fumier + compost apportent la nourriture necessaire au potager
meme a long terme ?
j imagine aussi que la qualité du fumier , compost doit jouer
quant tu dis que tu comble les carences de facon naturelle, tu mets quoi exactement : sang seché, corne pour l azote mais pour le potassium et le phospore ou oligo elements, tu utilise quoi ?

Bonsoir
Dans ma serre, où poussent les tomates et où poussaient les tomates avant que la serre soit là , l'arrosage se fait via un reservoir 1000 l, je dilue un peu d'engrais bleu (400 gr) (qui parait-il est assez sain) dans de l'eau chaude et je met dans ma reserve en GAG.
Pour le reste à l'air libre : rien du tout.
Dans ma serre, où poussent les tomates et où poussaient les tomates avant que la serre soit là , l'arrosage se fait via un reservoir 1000 l, je dilue un peu d'engrais bleu (400 gr) (qui parait-il est assez sain) dans de l'eau chaude et je met dans ma reserve en GAG.
Pour le reste à l'air libre : rien du tout.
- exalight86
- Fleur de pipelette
Si je met rien dans le jardin, je ne récolte rien de tout et quand je dit rien du tout c'est rien du tout. J'ai fait le test, sur des tomates où j'ai eu qu'une tomate sur le pauvre pied qui mesurait adulte 60cm
J'ai un terrain merdique, mais depuis j'apporte 80l de tourbe par ans pour 6 métre linéaire ainsi que 6-8kg de trio. J'ajoute de l'engrais coup de fouet en court de végétation. A l'automne j'incorpore du fumier à faible dose.
Ce qu'il faut faire c'est marier engrais et amendement. Et j'ai arrété un an de faire ça et je n'ai rien récolté, même pas de pomme de terre...
les radis ca va encore, mais le reste... nul 

J'ai un terrain merdique, mais depuis j'apporte 80l de tourbe par ans pour 6 métre linéaire ainsi que 6-8kg de trio. J'ajoute de l'engrais coup de fouet en court de végétation. A l'automne j'incorpore du fumier à faible dose.
Ce qu'il faut faire c'est marier engrais et amendement. Et j'ai arrété un an de faire ça et je n'ai rien récolté, même pas de pomme de terre...

- - Piero
- Roi du massif
merci
bonne idée vin
par contre exalight, c est pas genial pour l environnement d utiliser de la tourbe (epuisement des tourbieres), il faut mieux utiliser du compost
je crois que quand je mettrais la fumure en automne , je mettrais aussi de l engrais de fond

bonne idée vin

par contre exalight, c est pas genial pour l environnement d utiliser de la tourbe (epuisement des tourbieres), il faut mieux utiliser du compost

je crois que quand je mettrais la fumure en automne , je mettrais aussi de l engrais de fond

- exalight86
- Fleur de pipelette
Oui mais alors bon dans ce cas on ne fait plus rien lol. Déjà je me limite trés fortement dans l'utilisation des produits, je fait trés attention sur les quantté que j'emploi, j'ai de la récupération d'eau etc... et plein d'autres choses alors je peu bien m'acheter 10-12 sac de tourbe à l'année. 

Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
- - Piero
- Roi du massif
quand on a pas le choix je suis d accord
mais dans ce cas precis , tu l'as le choix : tu remplace ta tourbe par du compost ou fumier

mais dans ce cas precis , tu l'as le choix : tu remplace ta tourbe par du compost ou fumier

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
je mets mon grain de sel , en plus je ne vois pas l'intérêt de la tourbe comme amendement ; moi aussi je préfère le compost , en plus tu recycles ce que ton jardin rejette , rien ne se perd ainsi ...mais chacun voit et fait comme il veut !
autrement je mets à la plantation de mes quelques légumes de l'o. b... , je le crois assez naturel ...
autrement je mets à la plantation de mes quelques légumes de l'o. b... , je le crois assez naturel ...
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Perso, j'apporte du compost au potager chaque année au printemps (au labour), la quantité dépend de ce que j'ai produit, ce qui est assez variable d'année en année. J'ajoute aussi un peu de fumier de vache déshydraté (vachement plus facile à amener au potager en ville) à la plantation mais pas pour tout.
Sinon en cours de culture, j'utilise l'engrais spécial tomate pour les tomates et les curcubitacées. Et je m'autorise l'engrais rose pour les choux sinon ca ne donne rien du tout (et j'ai tjrs pas compris pourquoi, vu le compost et le fumier). Pour le reste, rien à part le compost et le fumier.
J'aime aussi les engrais organique genre sang, poudre d'os, algues, guano, etc etc, mais c'est cher et c'est beaucoup plus difficile à doser au potager, mais ca a l'avantage de donner un coup de fouet aux plantes.
Attention au fumier de vache ou de cheval frais, on ne sait pas ce que la bête a mangé et on peut se retrouver avec un magnifique prés fleurit au printemps.
Par contre, du fumier composté pendant 2 ans donne un compost de toute première qualité.
Sinon en cours de culture, j'utilise l'engrais spécial tomate pour les tomates et les curcubitacées. Et je m'autorise l'engrais rose pour les choux sinon ca ne donne rien du tout (et j'ai tjrs pas compris pourquoi, vu le compost et le fumier). Pour le reste, rien à part le compost et le fumier.
J'aime aussi les engrais organique genre sang, poudre d'os, algues, guano, etc etc, mais c'est cher et c'est beaucoup plus difficile à doser au potager, mais ca a l'avantage de donner un coup de fouet aux plantes.
Attention au fumier de vache ou de cheval frais, on ne sait pas ce que la bête a mangé et on peut se retrouver avec un magnifique prés fleurit au printemps.

- aygues31
- Prince du jardin
Ton Omoplate Berrichonnek6hte a écrit :autrement je mets à la plantation de mes quelques légumes de l'o. b... , je le crois assez naturel ...

Je sais qu'il y a encore de gros élevages de laitières en Seine & Marne. Tu n'as pas la chance d'en avoir un pas loin ?
à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

La quantité nécessaire dépend beaucoup de la nature de ton sol. Si il est pauvre, il en faudra beaucoup, si il est riche, il en faudra moins. Mais ca depend aussi de la culture, pour les plantes gourmandes, il en faut plus et pour les moins gourmande, il en faut moins.Ungern a écrit :Sur un terrain potager de 10 m sur 20 m , vous mettriez combien de brouettes de compost par an ?
Mais tu peux compter sur 0.5 cm minimum partout pour un sol riche, soit 1m3 au total pour toi. Monte à 1cm pour les plantes exigeantes (pdt, choux, tomates, concombre, etc). Si ta terre est pauvre, double ou triple la quantité. De toutes façon, un compost bien mûr ne pose aucun problème de surfertilisation comme avec un engrais.
Moi je me prend pas la tête, j'en réserve 4 brouettes pour les concombres et cornichons, je leur fait un gros poquet de compost/terre de 40cm sur 40cm et de 40 cm de profondeur. J'en met 1cm dans la serre pour les tomates et j'étale tout le reste sur le potager.
Et j'oubliais, tu peux aussi ajouter du compost comme pailli en cours de culture, genre 2 cm, sans l'incorporer au sol. Avec la pluie, les éléments vont être lavé et faire profiter les racines. Ca empêche aussi les mauvaises herbes de revenir et ça évite de devoir biner.
Mais bon, tout ça dépend de la quantité de compost que tu peux faire.
- exalight86
- Fleur de pipelette
J'ai un sol super argileux, ce sol est intravaillable, je met un coup de bêche et c'est une grosse motte coppact qui en sort.k6hte a écrit :je mets mon grain de sel , en plus je ne vois pas l'intérêt de la tourbe comme amendement ; moi aussi je préfère le compost , en plus tu recycles ce que ton jardin rejette , rien ne se perd ainsi ...mais chacun voit et fait comme il veut !
Pour infos, l'autre jour qu'il a plu, j'ai voulu passer le motoculteur 2 jours aprés, et je me suis enteillé. Je recommence 2 jours plus tard en espérant que ca fonctionne, il rebondissait dessus telement que s'était dur...

- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Exalight,exalight a écrit :J'ai un sol super argileux, ce sol est intravaillable, je met de la tourbe blonde pour alléger
Certes, c'est une solution bien adaptée à ton Pb;

Si tu as un producteur de bovins dans ton coin, il faurait qu'un hiver tu puisses te faire apporter 5 à 7 kg de bon fumier (bien pailleux) par m² (avec un paysan sympa comme il y en a encore plein ... c'est gratos, hors la bonne bouteille que tu lui offriras) et que tu l'enfouisses par un labour bien dressé en novembre.

Attention, avec ta nature de sol, ne surtout pas faire cela au printemps : c'est "des briques" pour 3 ans, là aussi !!!

à ++++ de souplesse !

Pour exalight86, le brf pourrait aussi apporter un peu de moelleux à la terre. Et comme la terre est compacte, il faut absolument labourer à l'automne comme dit Aygues31, mais pas avec un motoculteur qui rend le labour très fin, il faut que les mottes restent assez grosses pour qu'elles puissent éclater avec le gel. Il faut éviter de marcher sur les parcelles à cultiver au printemps et utiliser un outil adapté, genre cultivateur pour préparer les semis ou les plantations. Et ensuite pailler pour éviter un tassement par la pluie.
Je pense qu'ajouter de la tourbe peut donner l'effet inverse de celui recherché, en cas de sècheresse la tourbe va faire se resserer la terre encore plus (principe de la brique crue). Le fumier frais aurait une meilleure action sur le sol, en permettant aux vers de terre et aux bactéries de faire leur boulot pendant l'hiver. Un peu de sable pourrait aussi alléger la terre en permettant un meilleur drainage. Mais ce n'est que mon avis perso.
Je pense qu'ajouter de la tourbe peut donner l'effet inverse de celui recherché, en cas de sècheresse la tourbe va faire se resserer la terre encore plus (principe de la brique crue). Le fumier frais aurait une meilleure action sur le sol, en permettant aux vers de terre et aux bactéries de faire leur boulot pendant l'hiver. Un peu de sable pourrait aussi alléger la terre en permettant un meilleur drainage. Mais ce n'est que mon avis perso.
- Papy au jardin
- Graine de timide
- Région : Belgique
- aygues31
- Prince du jardin
Je crois qu'on mélange un peu tout !!!?Papy au jardin a écrit :Si le sol est compact vaudrait peut-être mieux du sable...et du compost, voir de la chaux.

Du sable pour alléger une terre compacte ! Je comprends pas.
De la chaux ??? c'est pour corriger le pH, je ne crois pas qu'elle agisse sur le compactage d'un sol.

La terre est un mélange d'argilo et d'humus avec +ou- d'élements fins : limons, sables ou grossiers : graviers, galets, cailloux.
S'il y a trop de compactage de la structure par un taux d'argile élevé, il faut corriger par un apport de matière organique : de la paille (avec des excréments d'animaux pour sa décomposition) c'est le mieux, des engrais verts (il en faut beaucoup car 100 kg de verdure contiennent 80 à 85 kg d'eau !) , des déchets de bois broyés (ils seront très longs à se transformer mais aident à une certaine aération de la terre).

A part ces notions assez "basiques", que pouvoir trouver de miraculeux ?
Une bonne terre agricole contient 3 à 4% de MO, dans un bon potager, il en faut 8% ... chaque année cette matière organique disparait, on peut tomber à 0,5% et si on ne s'en préoccupe pas assez tôt ... la cata totale : les pluies pénêtrent mal, les engrais se lessivent, les racines s'asphyxient, les vers disparaissent, la terre peut "mourir" !

Je ne me souviens plus de la perte annuelle de MO dans un potager "bien occupé" mais le chiffre m'avait pait peur.

à +++

Bonsoiraygues31 a écrit : Je sais qu'il y a encore de gros élevages de laitières en Seine & Marne. Tu n'as pas la chance d'en avoir un pas loin ?
à +++[/i][/color]
Ben loi j'en ai pas vu bcp de laitières en S&M; sont bien cachées.
Me demande même si Brie et Coulommiers sont pas faits avec du lait hollandais !