Quels sont vos fruitiers (ardennes belges) ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Quels sont vos fruitiers (ardennes belges) ?

Message par Ly-Lou »

Bonjour,

Voila, notre futur jardin se précise (près de Malmedy - province de Liège).

Afin de nous aider dans nos choix de fruitiers, pourriez-vous, svp, nous dire quels sont les fruitiers qui prospèrent bien chez vous ?

Nous souhaiterions des pommiers, pruniers, poiriers, cerisiers... de taille basse, voir conduits en espaliers.

Est-t'il possible de cultiver des fruitiers moins classiques (vigne, figue, kiwi, kaki...) ?

A quels autres arbres, arbustes pensez-vous (framboises, mures, groseilles...) ?

D'avance, merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Message par aron »

bonjour Ly-Lou,
dans mon jardin poussent tranquille : un mirabellier de nancy, deux poiriers beurré hardy et doyenne de comice, un pommier dont je ne connais pas le nom. J'y ai aussi planté deux variété de mûres, framboisiers, deux pieds vigne, on m'a également offert un pieds de kiwi - ca pousse très bien en belgique. Dans mon précédent jardin (la louvière) poussaient poiriers anciens en grand nombre -conduit en espalier- et des cerisiers grillottes, et un autre variété de très grosses cerises.
Je pense que tu vas pouvoir t'en donner à coeur joie, les fruitiers poussent bien chez nous :wink:
Attends l'automne pour les plantations - quoique on s'y croirait déja.....à l'automne avec ce qui tombe actuellement :cry: pour le moment tu peux faire le tour des pépinières tu pouras sélectionner sur place les variétés de nos régions.
bonne plantations
amicalement
aron :D
La patience est la clé du bien-être...
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Merci pour ta réponse.

Je vais suivre ton conseil et faire le tour des pépiniéristes pour voir ce qui résiste à du -15°c (quoique cet hiver :? ).
Kiwi, kaki, vigne et figue me tentent beaucoup. Mais je ne sais pas s'ils pourraient réellement porter des fruits, même adossés au mur sud de la maison ???

Nous souhaitons aussi tenter de cultiver certains fruitiers (pommes, poires ?... ) en espalier. Parce que les échelles et moi, nous ne sommes pas copines

A+
Avatar de l’utilisateur
Capucine62
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 01 juil. 2007 17:12
Localisation : St Pol sur Ternoise (62)

Message par Capucine62 »

Image
Bonjour Ly Lou,

J'ai également un verger. Il y a des pommiers (reine des reinettes) des poiriers (comice, conférence) des cerisiers, des noisetiers, mirabelliers et un noyer.
On les taille une année sur deux. Je n'utilise aucun engrais, ni aucun pesticide. Juste l'eau de pluie et le soleil. Malheureusement cette année (je pense que c'est dû au temps) les poiriers sont malades.
J'ai une amie qui vit à Lille (59) et qui arrive à faire pousser des kiwis. Elle en a récolté une centaine cette année.
Je vais également tenter de planter un pied de vigne direction plein Sud, adossé au mur du garage.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Je suis presque frontalier, chez moi, j'ai cerisiers, merisiers, mirabellier, reine claudier, noyers, et une variété de prune énorme et verte dont je ne connais pas le nom.

Pour les arbustes, j'ai groseilliers, et murier sans épines.

Dans Reims, je connais un figuier placé plein sud,, qui donne tous les ans d'excellentes petites figues mais là encore je ne connais pas la variété mais de toutes les manières, les figuiers qui produisent, ne sont pas légions dans nos froides contrées.
zd04
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 29 juil. 2007 11:12
Localisation : Liège

Re: Quels sont vos fruitiers (ardennes belges) ?

Message par zd04 »

Jetez un oeil aux variétés RGF (Ressources Génétiques Fruitières). Ce sont des fruitiers spécialement choisis par Gembloux pour être résistants aux maladies et donner de bons fruits. Il y a une série de pepiniéristes qui produisent et distribuent ces variétés ( dans votre région notamment: http://www.pepinieresdelouveigne.be/) .

A Liège: la vigne fonctionne bien. Le Kiwi aussi.
De même: pommiers, pruniers, poiriers, groseillers, framboisiers, noyer, mirabelliers...
Notre figuier ne donne rien;il faut un insecte particulier qu'on ne trouve pas toujours sous nos latitudes; mais on en connait un, très bien orienté, qui donne bien vers Herstal. A Malmédy, je crois que ça vaut pas la peine d'essayer, à moins de parier sur le réchauffement clim.
Notre reine-claudier a moins de succès.
Nos cerises se font bouffer par les oiseaux.

Il y a evidemment plein de variétés différentes. Ce site pourrait vous intéresser pour faire un choix approprié
http://www.pommiers.com/prune/prunier.htm
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Merci pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »