Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Ce serait possible une photo sur la graine?
Les fruits ressemblaeint à quoi?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

sur la 1e photo, entre les racines on voit bien la graine qui à la grosseur d'une noix mais qui est moins dure et qui ne s'ouvre pas. je pense que c'était le fruit de ce palmier car il y en avait plein sur la terre au pied, quand je les ai ramassés. j'en avais posé un, juste recouvert de terre, dans un gros pot et je l'avais oublié. ce n'est qu'un an après que j'ai vu une petite pousse verte. celui de la 3e photo a déjà un an et commence à se développer à peine. les autres sont plus petits. si je me rappelle bien le pied de ce palmier ressemblait au palmier bouteille (hyophorbe ??) mais les feuilles trés souples et simples. merci laura pour ton aide
Avatar de l’utilisateur
leddy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 22 sept. 2005 16:04
Localisation : Le Mans (72) - Pays de la Loire

Message par leddy »

Coucou,

J'ai acheté sur Delbard.fr (cf. mon post page précédente) un Butia Capitata
http://www.delbard.com/index.asp?page=% ... 3Fid%3D458

ainsi qu'un bananier du Japon Basjoo
http://www.delbard.com/index.asp?page=% ... 3Fid%3D458

Je me pose la question si je pouvais les planter en ce moment en pleine terre ? Quand je vois la pluie en ce moment je pense qu'il n'y a pas de raison !

@+ leddy
-=[ leddy ]=-
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Tara, un 3ème est sorti, je te le réserve!!!!!! :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Image
Laura-Pendemovis a écrit :Tara, un 3ème est sorti, je te le réserve!!!!!! :D
Cool! Laura, ça me fait vraiment plaisir, depuis le temps que je veux essayer! on va lui faire passer l'été (pourri :) ...) en France, et tu m'envoies la petite plantule à l'automne, d'accord?
Regarde au dessus les graines d'Australie, je n'ai le nom que des arenga engleri (pas assez mures je crains :( , chamaedorea (en haut à gauche), livistona australis (les marrons juste à droite toute des cycas) et washingtonia robusta; les plus grosses oranges en haut à droite sont des cycas revoluta (donc pas des palmiers)
Toutes les autres viennent de palmiers à identifier, j'ai les photos des palmiers :wink: mais faut que je trouve le temps de m'en occuper... En attendant, qu'est ce que je fais? je n'ai jamais eu des graines aussi fraîches (surtout les rouges) je laisse sécher? j'épluche et je sème?
En tout cas, Laura je t'envoie un peu de tout si tu veux, je crois qu'il faut s'en occuper vite car certaines commencent à moisir à cause de la très forte l'humidité; on verra après pour l'identification. Si quelqu'un en veut, Têtal (qui a une partie de son coeur en Australie :) )peut-être? CVM, t'as encore une petite place? Colibri? Céline? et tous les autres? ... je n'en ai pas des tonnes mais je peux partager.
Sinon, bienvenue aux nouveaux sur le topic :) , n'étant pas dans le même contexte climatique, je ne peux pas les aider, est-ce que tout le monde est en vacances? ce serait sympa de leur répondre...
Colibri, tu as pu voir pour l'identification de mes plantules?
Bon week-end à tous :)
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

J'oubliais!... j'ai participé au concours photo sur les insectes ravageurs. J'ai mis la photo d'une attaque de sauterelles sur un de mes palmiers.
J'ai une voix (la mienne :D...) même sans voter pour moi (quoique ... :) )si vous avez 5 mn, allez jeter un oeil, y'a des photos sympas...
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Coucou Tara, pas de souci pour l'automne. Ne m'envois surtout rien en ce moment, plus de place, fais en profiter les autres (et toi même bien sûr).
Palmae qui m'avait envoyé les graines m'a dit que cette année, chez lui, aucun jub n'était sorti!!! :shock: :shock: :shock:
Bon aller, faut que je rempote!
Au fait, est-ce que qq'un pas trop loin de chez moi serait intéressé pour récupérer mes plantes (surtout palmiers, bananiers...) si je déménage. (Ps je me réserve les rejets futurs pour ma future maison! :wink: ).
Bonne journée à tout! :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Ok Laura et prends bien soin de "mon" jub, hein! :wink:
J'aimerais bien habiter près de chez toi en ce moment, les bananiers, c'est pas trop mon truc, mais pour les palmiers.... !!:D
Sinon, tu peux me dire comment je fais avec les graines fraîches, les rouges en particulier? j'enlève la partie charnue et je sème?
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Moi j'aurais tenté de laisser mûrir un peu encore, mais si ça moisit, oui, tu décortiques et tu sèmes (un ptit bain p ê avant !).
Bonne chance!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

OK merci, Laura!
C'est vrai que dans la nature elles restent sur l'arbre un bout de temps et quand elles tombent à terre, elles commencent à germer si les conditions s'y prètent, donc je vais attendre un peu;
je vais semer celles qui ont commencé à moisir...
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

leddy a écrit : Je me pose la question si je pouvais les planter en ce moment en pleine terre ? Quand je vois la pluie en ce moment je pense qu'il n'y a pas de raison !
Effectivement, je pense pareil. Perso, je planterais plutôt que de risquer de garder tout ça en pot tout l'hiver...
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

au secours !!!!! vous m'avez oublié en route pour mon petit palmier qui n'a toujours pas de nom ????? :oops: pouvez vous m'aider s.v.p. vous serez des :smitten:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ce sont des noyaux ou des graines?? Si ce sont des noyaux, ce ne sont surement pas pas des palmiers... Où ca dans les Caraïbes?
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

Merci cochise pour ton aide...ce sont les fruits de ce palmier j'en ai ramassé plusieurs. sur une des photos on voit le fruit entre les racines. c'était sur l'île d'Union dans les Tobagos (îles grenadines).
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Parce que la, si petit, c'est difficile... Comment était le pied mère? la taille des graines?
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

le pied mère était assez bombé, ressemblant au "palmier bouteille" assez lisse avec les anneaux des anciennes feuilles; si je me souviens bien les palmes sont longues et très souples. le fruit ou graine était de couleur beige clair d'une forme légèrement ovale et légèrement creux en dessous, comme une fève d'une grosseur d'une noix. les fruits étaient tombés au pied de l'arbre et je ne les ai semés que 6 mois après. légèrement enfouis dans la terre ils ont mis plusieurs mois pour germer. Image
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Bonsoir,
Pas eu le courage de remonter 102 pages! ma question a déjà été posée, très probablement, et je m'en excuse.
Je viens d'acheter deux Phoenix Canariensis et je compte les mettre dans des grands pots (35 litres, 51 cm) sur la terrasse. Je suppose qu'il faudra les protéger l'hiver? je n'ai aucun moyen de les rentrer.
Merci!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas donné de nouvelle depuis bien longtemps !

On est parti 15 jours en Espagne... On vient de rentrer à la maison pour 4 jours et on y retourne !!!

Je vous raconterai, plein, plein de choses !!!
Des choses palmophiles sympas qui nous sont arrivées !!!

Quelques surprises à vous raconter mais... la va falloir être patient... pas le temps de sortir les photos pour les montrer... va falloir attendre que l'on revienne.

Les constructeurs... et surout les cuisinistes ont décidé de pas être sympas alors on perd plein de temps ! Quelle misère !
On n'a toujours pas choisi notre cuisine ! Trop cher, alors on tourne, on tourne mais...

Sinon, en deux mots:

Tara, laisse sécher ou pèle ce que tu peux, en fonction du temps que tu as.
Mais garde moi des trucs, de côté, je prends ! Je vais avoir du temps car la construction n'a pas avancé durant notre absence, je ne pourrai pas peindre avant mi-septembre alors que je m'étais libéré du temps en Août, tant mieux pour mes palmiers.

GPR: on parlera de tes canariensis d'ici quinze jours si tu le veux bien... Il ne devrait pas encore geler... Quoique...
Je n'habite pas très loin de chez toi, visiblement.

Après, désolé pour les pseudos que je n'ai pas reconnus: mais au sujet de rempoter les jeunes plantules, toujours en pots en plastiques. Dans les pots en terre le substrat sèche trop vite et si on ne fait pas attention... C'est vite la cata.
Les jolis pots en terre serviront uniquement de cache-pots.

Pour le palmier et les graines à identifier... J'ai regardé vite, trop vite, du coup :?: Mais je prendrai aussi plus de temps d'ici quelques jours.

Dommage, pas d'internet pour moi en Espagne... Car pour notre premier séjour en vacances avec bébé, on a quand même du temps pendant les siestes ! On en profite pour se reposer.

à bientôt tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Colibri82 a écrit :
GPR: on parlera de tes canariensis d'ici quinze jours si tu le veux bien... Il ne devrait pas encore geler... Quoique...
Je n'habite pas très loin de chez toi, visiblement.
:D :D aucun problème, j'attendrai!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Oupsss que c'est calme ici en ce moment !
Normal, c'est les vacances... Nous on est parti un peu avant les autres et puis comme cette année on est chanceux (ouf, un brin de soleil) on reste un peu plus longtemps... Tellement logtemps, que j'ai repris le boulot aujourd'hui alors que mes femmes sont restées là-bas!
Je fais les navettes entre le boulot et l'Espagne ! C'est looong mais ça a du bon: comme je voyage seul, je ramène des plantes !
Et puis, je peux aller arroser régulièrement car ici il y a du vent de folie, du coup tout sèche trop vite !

Pour commencer à vous raconter mes histoires palmophiles (je vous écris du boulot, alors je ne suis pas sur d'arriver au bout ce soir !!!):

Vous vous souvenez des graines de Phoenix canariensis que j'avais gardé de côté pour Palmae ? Celles qui avaient germées ... Et bien, je les avais rempoté fin Mai, ça pousse... Je vous ferai des photos...

Et puis, et puis voici la meilleure:
J'avais comme l'impression qu'il me manquait des graines (toujours le lot de Palmae), mais par manque de temps, je n'ai pas cherché plus loin... Et puis, et puis, deux jours avant de partir en vacances, alors que je rangeais mon garage, je suis tombé sur un sac à dos lourd, trop lourd !
J'ai ouvert et oh surprise, quelques clichés valent mieux que de longs discours:

Image
Shot with FinePix S5000 at 2007-07-16

Image
Shot with FinePix S5000 at 2007-07-16

Et oui, il me restait des centaines (milliers ?) de graines.... Je les avais mis dans un sac à dos que je chargeais toutes les fins de week-end dans ma voiture avec l'espoir de pouvoir rencontrer Palmae la semaine qui suivait !
Le manège a duré 5 semaines ans que l'on puisse se voir et j'ai oublié ce sac !
Je m'en suis rendu-compte tard, trop tard !
C'était le Vendredi soir, alors que je bossais le Samedi pour partir tôt le Dimanche.
Du coup dans la précipitation, j'ai démélé comme j'ai pu:

Image
Shot with FinePix S5000 at 2007-07-16

Image
Shot with FinePix S5000 at 2007-07-16

j'ai planté dans des caisses en vrac, les uns sur les autres:

Image
Shot with FinePix S5000 at 2007-07-16

Image
Shot with FinePix S5000 at 2007-07-16

Les voisins qui revenaient de la fête de la musique m'ont pris pour un cinglé à une une heure aussi avancée, mais ils sont repartis avec quelques poignées de graines !
Je me suis couché à 3h du matin pour me relever à 6h !!!

Mais bon, ça valait le coup... J'ai posé tout ça en vrac à plat, les uns sur les autres, à peine recouvert de terre... C'était un coup de poker: où ça germait, où ça pourrissait, et bien ça sort, youpii !

Va y avoir du boulot à déméler tout ça... Je n'ai pas encore terminé avec mes Trachys que je sais que j'aurai de l'occupation à suivre !

Je vous raconterai mes autres expériences, plus tard car il se fait tard...

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Bien dit donc quel courage, je crois que je vais faire comme toi les mettre toutes ensemble dans un sac plastique et les oublié quelques temps mes graines. Car pour le moment celles que j'avais semée et bien n'ont rien donné, j'suis déçu. A part les trachys.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Wouah Cédric!!!! :shock: :shock: :shock:
Bon courage!!!! (Si tu veux un coup de main...)
Moi aussi j'ai des phoenix pour Palmae (et qq autres). Heureusement que les phoenix se gardent plusieurs années...

Tara : 4!!!!

Bonne nuit à tous! :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Salut tout le monde,

Fini les vacances ! Bouh ! Nous sommes rentrés hier soir.
ça passe trop vite, même si cette année on a pu avoir une rallonge !

Sinon,
Bien dit donc quel courage, je crois que je vais faire comme toi les mettre toutes ensemble dans un sac plastique et les oublié quelques temps mes graines
Tu peux tenter, chez moi ça avait déjà marché avec du Trachy il y a quelques années.
Car pour le moment celles que j'avais semée et bien n'ont rien donné, j'suis déçu
Peux-tu me rafraîchir la mémoire ?
Qu'as-tu semé ? Dans quelles conditions ?

Wouah Cédric!!!!
Bon courage!!!! (Si tu veux un coup de main...)
Pour le coup de main, je suis preneur !!!

Sinon pour en revenir à mes petits Phoenix, ils poussent de travers mais ça sort doucement !

Sinon là-bas, j'ai acheté quelques palmiers:

- 1 Dyspis decaryi
- 1 Chamaerops humilis cerifera (j'ai encore craqué pour un "petit" modèle)
- 1 "gros" Phoenix canariensis
- 2 Butia capitata dont un double
- 1 vendu comme Butia mais qui je crois est un Jubaea, à confirmer.

Mais aussi:
- 2 Bougainvilliers (1 gros et 1 petit)
- 1 petit Yucca bicolore
- 1 Albizzia
- 1 petit Mimosa pudica
- 1 petit grenadier

Tout ça a des prix intéressants.
Mais j'ai raté des jeunes Jubaea à 14€ pièce !!! Il y en avait une dizaine à mon arrivée fin Juin, j'ai trop trainé pour les acheter.

J'ai aussi récupéré, à droite et à gauche quelques jeunes plantules de Washingtonia, Chamaerops humilis, Phoenix canariensis (var. fruits rouges), des Opuntia et Agaves en pagaille...

J'ai aussi quelques graines.

Je vous ferai des clichés plus tard.

Sinon, j'ai eu la chance de pouvoir visiter un magnifique jardin privé d'une villa au bord de la plage à Rosas !
ça faisait des années que j'attendais de pouvoir rentrer...en vain car il n'y avait jamais personne. La maison s'est vendue il y a peu et le nouveau proprio nous a fait une visite guidée...
Que de variétés de palmiers: du Phoenix canariensis au Syagrus en passant par Phoenix dactilyfera, Washingtonia, Brahea armata, Butia capitata... Des sujets qui culminent à 8/12 mètres de haut.
Vu aussi un gros Cycas revoluta, énorme ! Je n'en ai jamais vu de si gros avant ! Diverses plantes tropicales: Bananiers, Strelitzia (en fleurs !)...
Vu aussi des graines, plein de graines... Mais trop haut pour aller les chercher !
Mais aussi des centaines de petits plantules, j'ai halluciné. J'ai eu le feu vert pour les ramasser mais hélas il se faisait tard et il fallait rentrer pour nourrir bébé !
On est revenu, à plusieurs reprises, mais il n'y avait personne... Quel dommage.

Aussi, nous sommes allés dans la montagne à Angles - après Gérone - visiter à nouveau la pépinière d’Eusebi (PALMTER).
La, par contre, une grosse déception... Eusebi est bien venu nous chercher au point de rendez-vous... avec une heure de retard. Il nous a amené à la pépinière et m'a fait une visite éclair (digne d'un marathon) quand il a su que je n'achèterais rien ce jour-là !
Il a de magnifiques palmiers mais ça devient une usine. Il a beaucoup de travail avec les collectivités et du coup plus de place pour le particulier (pas fortuné).
Il a de très beaux palmiers, là aussi je vous déposerai des photos, mais les prix sont maintenant élevés (tout à au moins 800€), des beaux sujets mais il faut ensuite les déplacer !
Autre déception: plus du tout de graines chez lui, tout est coupé ! Mais comme je suis un futé, on est resté deux heures de plus, jusqu'à la fermeture et j'ai ramassé quelques vieilles graines (on en trouve dans le creux des vieilles palmes coupées) de Butia capitata et yatay et aussi de Tritrinax campestris (là j'ai même des plantules).
Dommage, il faudrait y passer la journée !!! On y retournera… avec la glacière.

Je n'ai pas pu non plus me rendre chez lui, il n'avait pas le temps, fini mes espoirs de ramasser des graines fraîches de Chamaerops humilis cerifera et Tritrinax campestris.

J'ai fait des photos, vous verrez.

À bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

COUCOU...... :oops: je vous fais des bisous!!! je manque de temps ses derniers mois c'est horrible......... je ne vous oublie pas.

je pars dans le sud avec ma cherie.... du coté de cassis jusqu'a menton.... j'espere bien voir de beaux palmiers et ramener des graines!

SKIP :wink:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Bonjour à tous,
de passage pour relever mes MP.
Laura et Céline, certaines de vos graines ont germé :) , faut que je fasse le point et je vous dirai; Je te répondrai en même temps, Colibri, j'attends que les vacanciers soient partis pour souffler un peu et trouver le temps...
A plus,
Tara
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »