Bassin en construction.... conseils !

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Bassin en construction.... conseils !

Message par Llandon »

Bonjour je suis en train de réaliser le trou de mon futur basin! Très fatiguant ! ^^. Je voudrais juste savoir si une bâche PVC de 0.8 mm suffisait pour bien résister aux affres du temps et aux attaques extérieures ( soleil, racine, soleil ....) car il faut dire que le caoutchouc synthétique, qui est le mieux' est très cher! D'autant plus que mon bassin fait 45 mètres carrés en coptant les profondeurs!
Donc est-ce que la bâche de 0.8 mm est résistante et est-ce que certains d'entres vous en ont déjà utiliser une pour leur bassin?

Voilà merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par aquajardin »

La bâche PVC peut convenir en 0,8mm ou 1mm mais il existe différentes qualités de PVC sur le marché.
Bien vous renseigner sur le garantie offerte. Cela peut varier d'un fournisseur à l'autre.

Nous connaissons des bassins qui tiennent toujours après 15 ans et même 20 ans ! Il est vrai que la bâche PVC est plus sensible aux rayons du soleil et que le chlorure et plastifiants qui la composent migrent petit à petit dans l'eau... Le PVC devient aussi cassant. Attention avec les plis.

Important : bien protéger la bâche en dessous en tapissant le sol avec un mélange sable/ciment; on lisse le tout après au papier de verre et ensuite on pose un feutre de protection imputrescible.
De cette façon, les racines et les rongeurs éventuels ne pourront pas abîmer le revêtement du bassin.

Si votre budget le permet quand même, n'hésitez pas à prendre l'EPDM qui offre plus de garantie mais sinon vous serez content de votre bassin en PVC.

Bonne réalisation !
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Merci beaucoup de cette réponse complète :D ! Bon alors je vais opter pour la PVC 0.8 mm car c'est vrai que 45 euros les 6 mètres pour l'EPDM, c'est relativement cher !!!!

Sinon vous avez un bassin Aquajardin? Si oui quelle bâche avez-vous utiliser et quelle est la profondeur maximale du bassin ?

Voilà merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par aquajardin »

Personnellement, nous avons un bassin en bâche PVC de 1mm depuis 9 ans. Il mesure 7m de long sur 3m de large. Son volume d'eau est de 9m3. Différents paliers ont été réalisés (40cm, 60cm, 80cm et 1,20 au plus profond).

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur notre site internet.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

D'accord merci beaucoup Aquajardin :D !
olive951
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 06 juil. 2007 22:13
Région : Picardie
Localisation : maisnières (picardie maritime)

Message par olive951 »

personnellement, j'ai pris plus de risque que toi car j'avais un budget trés limité. sur le fond, j'ai déposé du grillage fin (10*10) pour éviter une perforation par des taupes ou autres, et ensuite j'ai mis de la moquette . là dessus, j'ai mis une bâche pvc en 0,5mm.
voilà j'espère que l'ensemble va tenir et je te souhaite bon courage pour la réalisation de ton bassin
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Merci Olive 951; 0.5 mm, pourquoi pas, tant qu'il n'y a pas risque de fuite ! L'idée de la moquette est vraiment bonne !!!!
ça fait combien de temps que tu l'as ton bassin ?
erwann
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 08 juil. 2007 18:35

Message par erwann »

bonjour
j'ai un bassin de 15 m3 soit 5m*3m*1.50m de profondeure
je me suis consenter sur la clarter de l'eau pour pouvoir voire mes ecaille
donc j'ai une pompe de 4000l/h ******** edit arroser : les annonces c'est pas là *********
ensuite je passe par 2 uv de 55 watt chacun de marque mebner
puis une prefiltration as grille de 500 micron
ensuite filtre 3 chambre avec des bioball du tapis japonais puis des pierre volcanique
ensuite je me suis fabriquer un ecumeure
ensuite injection d'ozone pour decollorer l'eau
puis retoure au bassin
ce qui m'as permis en 3 joure de passez d'une eau tres sale a une eau plus claire que l'eau du robinet 8)
Répondre

Revenir à « Au bassin »