ramassage de noix

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
lysty
Bourgeon de bavard

ramassage de noix

Message par lysty »

bonjour,

j'ai 2 noyers, à quelle période doit on les ramasser pour les avoir cet hiver sur ma table.comment dois je m'y prendre.
je sais que pour le vin,il faut les ramasser vertes au mois de juin,y a t'il une date précise :?:
merci de me répondre,j'avoue ne rien y connaitre.
lysty.
de fleur de lys et de thierry
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

En ce moment et jusqu'à la fin du mois elles sont bonnes pour les vins.

Pour manger cet hiver elles sont prêtes à être cueillies vers mi-septembre. De toute façon, elles tombent et tu ramasses.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
dany94
Grappe de parlotte

Message par dany94 »

Bonjour,
En principe les noix tombent toutes seules quand elles sont mûrs et elles comment à tomber fin septembre début octobre, enfin chez moi c'est comme ça, j'ai quatre noyers.
Pour faire du vin de noix il faut prendre les noix verte avec leur écorce, là en ce moment, les écraser grossièrement, et les mettre dans un bocal, 1 écorce de cannelle, du vin blanc sec, 1/2 l d'eau-de-vie, et 150 gr de sucre en poudre, les laisser macérer six semaines, filtrer, mettre en bouteilles, on peut le consommer une semaine après.
Tu peut le faire aussi avec du vin rouge, c'est un peu plus doux.
Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu. Bonne soirée.Image
lysty
Bourgeon de bavard

Message par lysty »

merci les filles de vos réponses,en fait sur google j'ai recherché,vin de noix et j'ai trouvée plein de recettes différenres pour faire du vin et j'avoue qu'elles ont l'air bien bonnes donc demain je ramasse et je fais du vin.
encore merci à vous :D :D
lysty.
de fleur de lys et de thierry
POMME D'API
Fruit de la jacasse

Message par POMME D'API »

Par contre pour ramasser en septembre il faut aller vite parce que s'il y a des ecureuils dans le coin, c'est pas une mince affaire.... ils sont rapides les bougres !
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

POUR MON VIN DE NOIX (que j'ai fait la semaine dernière...........Mets des gants si tu peux j'ai encore du noir sous les ongles :lol: )

Je mets pour 5L de vin rouge : 1 KG de sucre, 5 clous de girofle, 1 baton de canelle, 3 oranges avec leur peau, 1 gousse de vanille et 1/2 litre d'alcool de fruits. En cubi pendant 40 jours. Remuer tous les jours.

Un vrai régal pour Noël.
Plus il vieillit meilleur il est.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Re:

Message par laissepiC »

POMME D'API a écrit :Par contre pour ramasser en septembre il faut aller vite parce que s'il y a des ecureuils dans le coin, c'est pas une mince affaire.... ils sont rapides les bougres !
avec les noix ce n'est pas le plus terrible ...car tant qu'elles ont le brou autour ils n'y touchent pas :!:
Alors qu'avec les noisettes c'est différend :
ils ne m'en ont pas laissé la moitié cette année ces sauvages :angryfire:

qui a dit que c'était mignon comme tout ces bestioles là :?: :?:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »