Conseils pour aménager des fenêtres "tendance"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
YLLA
Graine de timide

Conseils pour aménager des fenêtres "tendance"

Message par YLLA »

Bonjour tout le monde ! Je suis nouvelle sur le forum, et j'ai besoin de vos lumières !!!

Voilà plus d'un an que j'essaye en vain d'aménager de la verdure sur mes rebords de fenêtre, mais je dois dire que cela m'est très difficile.

Je vis au premier étage d'un vieil immeuble, avec des vis à vis assez proches pour occulter le soleil. Je dois avoir à peine 2h30 de soleil qui tape véritablement sur mes fenêtres le matin aux environs de 10h. En plus de ça, je vis en région Parisienne, avec une route (une petite mais bon...) juste en bas de ma fenêtre, alors au premier étage c'est bonjour les gazs d'échappement des voitures et la fumée de cigarette des passants ou de ceux qui squattent sous mes fenêtres. C'est désagréable pour moi mais je pense aussi que les plantes apprécient moyennement ce "grand air" LOL

Les plantes ont énormément de mal à fleurir, à part mon géranium. J'ai par exemple une Datura (achetée à ED soit...) qui n'a jamais fleuri en un an, et qui pousse très peu. J'ai également deux ficus dehors, ils se portent plutôt bien. J'avais un rosier, il est pratiquement mort :s, j'ai également des herbes aromatiques (romarin, menthe, thym, basilic et laurier) qui se portent pas trop mal. Cet hiver, j'avais acheté une clématite "d'intérieur" disait le magasin, mais comme elle faisait grise mine dans mon appartement en manque de lumière, je l'ai mise dehors. Mais bon elle est pas chouette, et ne fleurit pas non plus... j'ai une vigna caracalla que j'ai obtenue par semis l'année dernière. Elle pousse pas très vite, mais elle pousse, ne fleurit pas pour le moment car trop jeune je pense. J'ai aussi un kumquat, acheté cet hiver, mort en intérieur, et qui revit depuis qu'il est dehors, mais il est pas dans une santé sensationnelle non plus. J'ai une petite spirée qui ne fleurit pas. Certainement elle n'a pas assez de soleil... idem pour le laurier rose... pas de fleurs.

En plus de ça, j'ai un chat qui grimpe dans les jardinière, alors l'une d'elles est complètement dénuée de plantes, tout est mort à force d'être écrasé par le chat ! MDR Maintenant il y a juste de la terre, et j'aimerais bien savoir s'il existerait une sorte d'herbe folle qui accepterait de se faire écraser tous les jours sans mourir !!!

Je commence d'autre part à me résigner à avoir des plantes qui ne fleurissent pas, des choses comme justement des herbes folles, je pense que ça pourrait être joli. Qu'en pensez vous ? Est ce que vous pensez que ça pourrait résister aux mauvaises conditions de ma rue ?

Le problème avec moi, c'est que j'ai toujours envie d'avoir certaines plantes, mais en fait ça correspond pas toujours aux conditions que j'ai sur mes rebords de fenêtres, et du coup les plantes ne donnent pas le meilleur d'elles-mêmes.

En plus, je voudrais que mon "jardin de fenêtre" ait "de la gueule" et soit plus tendance que ce que mes voisins d'en face peuvent voir pour le moment.

Merci infiniement pour vos conseils par avance ! Dans quelques minutes je mets des photos pour vous montrer ce que ça donne en ce moment sur mes fenêtres. Et merci d'avoir lu mon grand message !!

Voilà des photos toutes fraîches ! Avec le coupable (chat) en prime ! MDR

http://mimime7.free.fr/DSCN8535.JPG

http://mimime7.free.fr/DSCN8536.JPG
Dernière modification par YLLA le dim. 08 juil. 2007 21:26, modifié 2 fois.
sécotine
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par sécotine »

bonjour;

bon c'est vrai que cela manque un peu de couleur... je pense que vu ton exposition et ton chat...il vaut mieux rexter dans "des basics" hyper resistant comme des géraniums lierres qui vont faire une belle masse de couleurs et qui vont laisser de la place pour ton chat (il faut que tu les plantes au bord du pot, comme cela ton chat pourra s'installer).

Sinon pour les autres pots tu peux mettre des dascias c'est trés joli et ca fleuri longtemps.
Tu peux mettre aussi des cosmos nains (ça fait quand même 25 ou 30 cm de haut mais c'est très resitant et ça fleuri longtemps et c'est super beau) par contre je ne sais pas trop si c'est tendance ou non... tu peux mettre aussi des oeillets d'indes ça aussi c'est trés resistant et en plus ça empêchera les invasions de pucerons.
Bonne plantation. :wink:
ce qui est fait n'est plus à faire...
YLLA
Graine de timide

Message par YLLA »

Merci.

Une chose que j'ai oubliée de dire, c'est que ma rue est un horrible couloir à courants d'airs....
Est ce que les plantes dont tu m'as parlé résistent à ça aussi ?

J'ai vraiment pas les bonnes conditions !!

En fait ce que je voudrais c bcp de verdure très envahissante mais je sais pas comment organiser ça. C'est pour ça que j'ai pensé aux herbes folles j'aime bien l'image que ça renvoie.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonsoir !
Essaie peut-être des plantes attrayantes par leur feuillage plutôt que des plantes fleuries (ou alors en panachant et en ne comptant pas trop sur les secondes) tu pourrais mettre des coleus, voire de la pervenche panachée, du lierre. Pervenche et lierre pourront rester en place et supporteront la présence du chat. Les graminées, courtes, peuvent aussi faire l'affaire mais j'aurais un peu peur que Mr Le Chat ne les grignotte :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
YLLA
Graine de timide

Message par YLLA »

merci

je vais y réfléchir
si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !!

Pour le chat c'est une mademoiselle d'à peine 3 kilos mdr
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

1/ anti chat : ma fille est dans la même situation. Ses chattes se prennent pour des alpinistes, c'est agaçant. On a réussi à faire la police :
Il faut lui rendre la jardinière inconfortable, pour cela, tu plantes verticalement dedans des petites branches de rosiers ou de berbéris, enfin de machin qui pique. Si tu n'en as pas, un grillage autour de la jardinière, ou au dessus pendant que les plantes essayent de se mettre en place !
le poivre sur le sol c'est pas mal non plus, au moins pour la déshabituer.
En outre il faut lui mettre à côté un machin en bois ou qqchose d'identique, qu'elle puisse gratter !

2/ plante solide, jolie et d'ombre :
a/ il existe plein de lierres panachés qui marchent très bien à l'ombre. Si les aromatiques survivent bien, le lierre aussi.
b/ fleurs : les impatiens sont particulièrement bien en jardinière à l'ombre. Certains bégonias aussi. regarde les plantes de mi ombre sur ce forum, ce n'est pas ça qui manque.
KIT KAT
Bourgeon de bavard

Message par KIT KAT »

En tous cas, ne perd pas espoir parcequ'il y a des plantes qui te conviendront très bien..... il fut juste tatoner un peu pour trouver la combinaison parfaite et ici, tu auras tous les conseils inimaginable, et tu verras: sous peu tes fenêtres feront palir de jalousie les voisins et les passants.
Courage++
vaness75
Graine de timide

Message par vaness75 »

Bonjour,

Situation pas facile mais pas désepérée !!!
Je dirais aussi des lierres panachés, des fusains rampants (panachés, ça pousse assez vite, les miens en jardiniéres se portent bien ), impatiens et bégonias, pourquoi pas des petits pieds de fushias aussi !!!

Par contre, il faut te résigner à choisir des plantes d'ombre ou mi ombre et jouer sur les feuillages (lierre et fusain gardent leurs feuilles l'hiver !!! au moins un avantage !!!) et mettre quelques plants de fleurs saisonniéres pour égayer le tout !!!
YLLA
Graine de timide

Message par YLLA »

Merci pour toutes vos réponses.
Je vais étudier ça tranquillement.

En ce qui concerne le chat, en fait j'ai envie de la laisser aller dans la jardinière, parceque c'est le seul espace extérieur qu'elle peut avoir.
Y'a pas une plante qui supporterait d'être écrasée ? MDR
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Si, le lierre mais après avoir eu un peu de temps pour s'installer.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Message par Artémis (F) »

On vend aussi par ci par là des mini mini tuteurs en bambous, on dirait des piques brochettes.

Tu peux les peindre de couleurs verdoyantes et les piquer dans les jardinières. Le chat ne grimpe plus et ça fait "trop artistique" :lol:

Ces tuteurs peuvent servir pour des mini grimpantes, mais là, il faut demander aux "pros" du forum :

Une suzanne aux yeux noirs ? Non ?
Des pois de senteurs nains ? Non ?

Bon courage et tiens nous au courant (photo à l'appui !) :wink:
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Message par Artémis (F) »

Laisse lui une jardinière libre au chat chat, pourquoi pas ?
Et derrière cette jardinière libre, tu mets un truc qui monte un peu, comme ça, en face, on voit pas que c'est vide...

Sinon, autre pensée, j'ai vu cela chez quelqu'un en Belgique :

Une superbe jardinière avec comme des plantes grasses qui font mine de piquer. D'ailleurs, j'ai vu ces plantes à Jarditrucmuche, mais je ne sais plus le nom.

C'est du meilleur effet quand ces plantes sont combinées.

Quelqu'un connaît ?
odile-m
Maitre des bosquets
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonsoir Ylla
Je pense que le fait de laisser la jardinière au chat est une excellente idée!
Il est aussi possible de mettre une suspension fixée sur le haut de l'encadrement en briques de la porte fenêtre dans laquelle seraient plantés des végétaux à port retombant.
Sinon Tatine avait donné sur ce forum toute une liste de végétaux pour l'ombre (merci Tatine :wink:).
Je te mets le lien.
ftopic46245.html
Bonne lecture et à bientôt.
YLLA
Graine de timide

Message par YLLA »

Coucou tout le monde depuis le temps !
J'ai pas réussi à arranger mes fenêtres parceque j'ai eu une vie mouvementée et pas très agréable en fait...
C'est dommage c'est un projet qui est tombé à l'eau.
Et puis là je pense qu'il faut que je trouve un autre appartement alors je réitèrerai mon projet avec des photos et tout !
Cette fois j'essayerai de trouver un meilleur appart !
Merci en tous cas pour vos conseils ils ne sont malgré tout pas tombés dans l'oreille d'une sourde.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »