Couper herbe mi haute...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
gahus
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 11 juil. 2007 13:57

Couper herbe mi haute...

Message par gahus »

Bonjour

J'ai une surface herbeuse (300 M) devant une maison à couper. L'herbe arrive à mon genou.
Quel est la meilleure méthode :
- faucher avec une faux (l'herbe n'est peut être pas assez haute ?) et utiliser une tondeuse ensuite ?
- utiliser une tondeuse directement ?
- utiliser un coupe bordure à fil ( j'en ai vu à 1000 watt) ?

Quelles hauteur d'herbe minimum pour utiliser une faux ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

le problème pour utiliser une faux , c'est plus la surface de travail que la hauteur, dans ton cas je pense que cela peut se justifier (attention aux tours de rein)
s'il ne pleut pas trop tu pourrais utiliser une tondeuse hélicoïdale à main, mais il va te falloir des biceps :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

La faux irait bien effectivement, mais il faut savoir manier une faux et ça n'est franchement pas si facile.

Le coupe bordure ça va être galère de faire 300m² avec...

Une tondeuse oui c'est faisable si elle est assez puissante, de l'herbe jusqu'au genou c'est pas si haut que ça mais il faudra que l'herbe soit bien sèche et c'est pas évident en ce moment :roll:
gahus
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 11 juil. 2007 13:57

Message par gahus »

Merci à tous les deux

A votre avis, pour avoir un résultat correct avec une faux manuelle, quelle doit être est la hauteur minimale de l'herbe à couper ? L'herbe : humide ou sèche ?
L'herbe était au genou il y a 3 semaines mais elle a encore due pousser.


J'ai bien pensé à une tondeuse hélicoïdale. J"en ai vu 2 modèles : gardena et wolf. J'ai des doutes sur l'herbe haute, c'est pour cela que j'aurais préféré diminuer la hauteur d'herbe avant.

Quand au coupe herbe électrique je pensais à un coupe herbes électrique de marque viking de 1000 watts de puissance.

http://www.pos.fr/produits/marque_typep ... spx?id=268
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

http://www.stihl.fr/isapi/default.asp?c ... uses.html1

c une tondeuse ton lien

moi mon avis il te faut quand même quelques chose de costaud et surtout thermique car pour 300 m2 se sera plus simple
alors dans la même marque voici mon choix:

http://www.stihl.fr/katalog/produkt/414 ... FS+55.html
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

gahus a écrit :A votre avis, pour avoir un résultat correct avec une faux manuelle, quelle doit être est la hauteur minimale de l'herbe à couper ? L'herbe : humide ou sèche ?
j'ai (un peu) fauché avec une faux quand j'étais gosse, il me semble que ça fonctionnait mieux sur herbe déjà assez haute, je dirais à partir de 40/50 cm et plus. Herbe sèche.
Je me débrouillais pas trop mal à l'époque, mais quand j'avais voulu réessayer il y a quelques années c'était vraiment la cata: soit je plantais la pointe de la faux dans la terre, soit au contraire elle partait au ciel, soit ça coupait rien du tout :oops: enfin bref j'ai pas insisté.
gahus
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 11 juil. 2007 13:57

Message par gahus »

fabfab a écrit :http://www.stihl.fr/isapi/default.asp?c ... uses.html1

c une tondeuse ton lien

moi mon avis il te faut quand même quelques chose de costaud et surtout thermique car pour 300 m2 se sera plus simple
alors dans la même marque voici mon choix:

http://www.stihl.fr/katalog/produkt/414 ... FS+55.html
salut

Je me suis aperçu que le lien était mauvais et je l'ai remplacé par un autre.
Cela m'ennuie d'acheter un moteur thermique car je ne m'en servirai très peu.
Est ce que le système de fil est facile à gérer ?
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

On ne peut pas tout simplement utiliser une débroussailleuse ?

On sait généralement les louer ...
Dernière modification par mod7 H le jeu. 12 juil. 2007 12:04, modifié 1 fois.
gahus
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 11 juil. 2007 13:57

Message par gahus »

mod7 H a écrit :On ne peut pas tout simplement utiliser une débroussailleuse ?

On sai généralement les louer ...
J'y ai déjà pensé mais le terrain se trouve devant une maison dans un lotissement. Et il n'y a que de l'herbe sans ronces.
En plus le problème se reposera régulièrement et c'est plus économique d'acheter une tondeuse manuelle ou un coupe herbe à fil.
Comme j'ai aussi une haie à tailler je me suis demandé si cela ne serait pas possible que je coupe l'herbe haute avec un coupe haie et finir avec une tondeuse hélicoïdale...
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

autre solutions
t'as aussi des gars avec un camion et tous le matériel qui vas bien dedans, ça s'appelle un paysagiste ! :lol:
et pour un entretient de si peut de surface ça te couteras mois cher que d'acheter du matériel à mon avis.

pour répondre a ton dernier message un taille haies c'est pas fait pour couper de l'herbe, c'est possible mais tu vas galerer.
tu as pas un voisin qui peut te preter une débroussailleuse?
une fois mis au propre, avec un entretient régulier c'est un jeu d'enfant, alors oui a ce moment là la tondeuse hélicoidal iras bien.
bon travail
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Si tu as une faux et compte-tenu de la rapidité de pousse de l'herbe en ce moment, ne t'embête pas, fauche. C'est plus simple lorsque l'herbe est haute et sèche mais ça va aussi lorsqu'elle est courte (25cm à vue d'oeil) et mouillée. Aiguise la bien et n'hésite pas à le refaire pendant ton travail si tu trouves que ça ne coupe plus comme tu le veux (attention aux doigts!). Nous avons coupe-bordure et tondeuse-débroussailleuse à la maison mais j'avoue que j'aime encore bien passer la faux : pour le silence ! Et ce n'est pas si difficile que ça :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
gahus
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 11 juil. 2007 13:57

Message par gahus »

marc07 a écrit :autre solutions
t'as aussi des gars avec un camion et tous le matériel qui vas bien dedans, ça s'appelle un paysagiste ! :lol:
et pour un entretient de si peut de surface ça te couteras mois cher que d'acheter du matériel à mon avis.
l
Image

Pour tailler les sapinettes de la haie qui fait 2 mètres de haut je pense que je ferais appel à un professionnel. D'autant que je ne connais pas la technique pour bien la tailler.
Pour ce qui est de la "pelouse" qui n'en est pas une d'ailleurs, j'aimerais bien la faire moi même.
gahus
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 11 juil. 2007 13:57

Message par gahus »

AP54 a écrit :Si tu as une faux et compte-tenu de la rapidité de pousse de l'herbe en ce moment, ne t'embête pas, fauche. C'est plus simple lorsque l'herbe est haute et sèche mais ça va aussi lorsqu'elle est courte (25cm à vue d'oeil) et mouillée. Aiguise la bien et n'hésite pas à le refaire pendant ton travail si tu trouves que ça ne coupe plus comme tu le veux (attention aux doigts!). Nous avons coupe-bordure et tondeuse-débroussailleuse à la maison mais j'avoue que j'aime encore bien passer la faux : pour le silence ! Et ce n'est pas si difficile que ça :wink:
Image

Je vais voir si je trouve une faux... et ensuite un coup de tondeuse hélicoïdale.
A ton avis est qu'il faut que l' herbe ait 25 cm de hauteur minimum pour la faucher manuellement ?
Il y a 30 ans j'avais essayé de faucher et c'était limite que je ne me coupe le pied gauche !
Ceci étant il y a quelques arbustes et une haie, la faux n'est peut être pas le plus pratique.
Sinon est ce qu'un coupe herbe électrique de 1000 watts ferait l'affaire ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

marc07 a écrit :t'as aussi des gars avec un camion et tous le matériel qui vas bien dedans, ça s'appelle un paysagiste ! :lol:
J'appelle plutôt ça entrepreneur en parcs et jardins.

Paysagiste, c'est autre chose, même si ça englobe une partie du précédent métier.
farinelle
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 10 juil. 2007 21:49
Localisation : DEUX SEVRES

avec une petite tondeuse électrique j'y suis parvenue!!!

Message par farinelle »

nous avons une maison nous n'y allons pas beaucoup nous faisons les travaux tout doucement. Bien sur l'herbe elle ne suit pas notre rythme.il y a deux semaines bonjour une vraie prairie......

Alors nous sommes partis avec deux tondeuses , l'une thermique que nous n'avons pas réussi à faire démarrer et ma petite électrique .
Pendant que mon mari était parti chercher de quoi faire avancer la thermique j'ai voulu voir ce que je pouvais faire avec l'électrique.
D'abord je lui ai donné de la hauteur par rapport au sol ensuite j'ai fait en sorte que la lame soit inclinée vers le haut en appuyant pour qu'elle se soulève, et là je suis repassée deux fois c'était tondu
voilà j'étais très contente de moi ( faut bien se complimenter!!)
Fais l'essai
Les thermique il faut avoir une force extraordinaire pour les mettre en marche ......
Toujours essayer , toujours recommencer .......
gahus
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 11 juil. 2007 13:57

Re: avec une petite tondeuse électrique j'y suis parvenue!!!

Message par gahus »

farinelle a écrit :nous avons une maison nous n'y allons pas beaucoup nous faisons les travaux tout doucement. Bien sur l'herbe elle ne suit pas notre rythme.il y a deux semaines bonjour une vraie prairie......

Alors nous sommes partis avec deux tondeuses , l'une thermique que nous n'avons pas réussi à faire démarrer et ma petite électrique .
Pendant que mon mari était parti chercher de quoi faire avancer la thermique j'ai voulu voir ce que je pouvais faire avec l'électrique.
D'abord je lui ai donné de la hauteur par rapport au sol ensuite j'ai fait en sorte que la lame soit inclinée vers le haut en appuyant pour qu'elle se soulève, et là je suis repassée deux fois c'était tondu
voilà j'étais très contente de moi ( faut bien se complimenter!!)
Fais l'essai
Les thermique il faut avoir une force extraordinaire pour les mettre en marche ......
Image

Donc on arrive à couper de l'herbe haute avec une tondeuse electrique.
La revue que choisir a testé les tondeuses electriques en avril ou mai et la numéro 1 du test est en rupture de stock.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

En cas d'herbe haute il y a la solution de louer une tondeuse débroussailleuse, 300m2 c'est l'histoire de quelques heures et encore..

http://www.motoculture-jardin.com/tonde ... leuse.html
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

gahus a écrit :
AP54 a écrit :Si tu as une faux et compte-tenu de la rapidité de pousse de l'herbe en ce moment, ne t'embête pas, fauche. C'est plus simple lorsque l'herbe est haute et sèche mais ça va aussi lorsqu'elle est courte (25cm à vue d'oeil) et mouillée. Aiguise la bien et n'hésite pas à le refaire pendant ton travail si tu trouves que ça ne coupe plus comme tu le veux (attention aux doigts!). Nous avons coupe-bordure et tondeuse-débroussailleuse à la maison mais j'avoue que j'aime encore bien passer la faux : pour le silence ! Et ce n'est pas si difficile que ça :wink:
Image

Je vais voir si je trouve une faux... et ensuite un coup de tondeuse hélicoïdale.
A ton avis est qu'il faut que l' herbe ait 25 cm de hauteur minimum pour la faucher manuellement ?
Il y a 30 ans j'avais essayé de faucher et c'était limite que je ne me coupe le pied gauche !
Ceci étant il y a quelques arbustes et une haie, la faux n'est peut être pas le plus pratique.
Sinon est ce qu'un coupe herbe électrique de 1000 watts ferait l'affaire ?
Lorsque tu coupes à la faux, tu as ensuite une herbe d'environ 10 cm de haut. Tous les engins électriques que tu trouveras seront certainement plus simples d'utilisation qu'une faux et tu auras une herbe coupé aussi bas que tu le souhaites. Pour ce qui est d'utiliser une débroussailleuse à fil pour tondre 300m2, sachez que ce n'est pas impossible, mon voisin (famille bidochon :P ) tond tous les 15 jours près de 1000m2 de cette façon.
Quant à la faux, si tu optes pour cette formule, ne serait-ce que temporairement, il faut effectuer un mouvement de balancier le plus naturellement possible (pense aux images de la Faucheuse, elle n'a pas l'air menacée par un retour de reins :wink: ) et ça va tout seul !
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

AP54 a écrit :Pour ce qui est d'utiliser une débroussailleuse à fil pour tondre 300m2, sachez que ce n'est pas impossible, mon voisin (famille bidochon ) tond tous les 15 jours près de 1000m2 de cette façon
:shock: 1000m² au fil? ouf quel courage! il doit mettre au moins 3 ou 4 heures :roll:
gahus
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 11 juil. 2007 13:57

Message par gahus »

Image

Merci pour vos réponses.

- En ce qui concerne la faux je pensais m'en servir uniquement pour diminuer la hauteur de l'herbe. A condition que j'en trouve une dans le grenier...
- Pour ce qui est du coupe herbes électrique à fil je m'inquiète surtout du réglage du fil : facile ou difficile ?
- Est ce que quelqu'un se sert d'une tondeuse hélicoïdale à main pour tondre sa pelouse ?
- Quelle technique utiliser pour tailler des sapinettes avec un coupe haie électrique ?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Muscat a écrit :
AP54 a écrit :Pour ce qui est d'utiliser une débroussailleuse à fil pour tondre 300m2, sachez que ce n'est pas impossible, mon voisin (famille bidochon ) tond tous les 15 jours près de 1000m2 de cette façon
:shock: 1000m² au fil? ouf quel courage! il doit mettre au moins 3 ou 4 heures :roll:
Ce n'est pas du courage, c'est de la bêtise à l'état pur :P
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

gahus a écrit :Image

Merci pour vos réponses.

- En ce qui concerne la faux je pensais m'en servir uniquement pour diminuer la hauteur de l'herbe. A condition que j'en trouve une dans le grenier...
- Pour ce qui est du coupe herbes électrique à fil je m'inquiète surtout du réglage du fil : facile ou difficile ?
- Est ce que quelqu'un se sert d'une tondeuse hélicoïdale à main pour tondre sa pelouse ?
- Quelle technique utiliser pour tailler des sapinettes avec un coupe haie électrique ?
A priori, c'est facile. C'est l'engin le plus utilisé dans mon coin
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Ce qui peut t'aider aussi c'est une débrouissailleuse avec un disque et non du fil. Avec ça tout y passe et c'est rapide et facile d'utilisation.

Après il faut juste faire attention que cela ne monte pas si haut ...
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
gahus
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 11 juil. 2007 13:57

Message par gahus »

Image

- La tondeuse hélicoïdale est une mauvaise idée car il faut tailler l'herbe 1 à 2 fois par semaine et dans le meilleur des cas je ne pourrais le faire que toutes les 2 semaines voire 3 semaines.
- La surface à couper est plutôt de 200 m² ; cela m'ennuie d'investir dans une débroussailleuse à disque un peu surdimensionnée, sans compter le bruit du moteur.
Je sens que je vais acheter un coupe herbe électrique de ce type :

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... 1048767457

J'ai du temps de libre car je suis en congé.

Quand à la tondeuse éléctrique que je souhaite, la honda 470, aucun magasin du département ne l'a ; en rupture de stock...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »