Bêbêtes dans mon petit ficus :(

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
froggyebxl
Graine de timide

Bêbêtes dans mon petit ficus :(

Message par froggyebxl »

Bonjour,
Je m'adresse ce soir à vous car j'ai repéré de bizarres petits trucs blancs dans mon ficus bonzaï. Lorsque je l'ai acheté, je me suis aperçu qu'il était plein de petites araignées. Je l'ai passé à la douche et ça semblait aller mieux, mais voici maintenant ce que je découvre, en plus des araignées qui sont revenues :(.
Si vous pouvez m'aider: ce que c'est, et comment m'en débarrasser.
Merci

Image
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Yaarki j'ai horreur de ces bestioles
COCHENILLES

J'en ai parfois dans les orchidées.

En fait tu les as certainement achetées avec le ficus :lol: :lol: :lol: :oops:

Tu peux commencer à les enlever avec un coton - tige trempé dans de l'eau savonneuse. Ensuite tu traites car les oeufs sont dans la terre.
Il se vend une bombe anti-cochenilles dans les grandes surfaces.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
froggyebxl
Graine de timide

Message par froggyebxl »

Merci beaucoup pour ta réponse,
et merci au vendeur qui m'a fait un bon prix..... ;
Est-ce que ça risque de contaminer mes autres plantes?

Et est ce que c'est résistant, ou bien est ce que je peux espérer m'en débarrasser rapidement?

Encore merci pour ta réponse rapide.
froggyebxl
Graine de timide

Message par froggyebxl »

Je viens de lire sur un site dédié aux cactées que les Cochenilles ne supportent pas le vent et la pluie et que l'on peux s'en débarrasser en metant sa plante dehors.
Vous pensez que ça peux le faire?

Merci :P
tatine
Maitre des bosquets

Message par tatine »

Ton ficus risque de ne pas apprécier les rayons du soleil direct.........

Oui fait attention aux autres plantes.

Il est plus facile de se débarrasser des cochenilles farineuses (comme tu as) que des cochenilles qui ont déjà fait une coquille marron et dure. Dans ce cas, il faut tremper le coton tige dans de l'alcool.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

froggyebxl a écrit :Je viens de lire sur un site dédié aux cactées que les Cochenilles ne supportent pas le vent et la pluie et que l'on peux s'en débarrasser en metant sa plante dehors.
Vous pensez que ça peux le faire?
Oui. Sans compter que sa meilleure place, c'est dehors. La majorité des Ficus vendus en tant que plantes d'"intérieur" (Ficus benjamina, retusa, barteri...) sont chez eux des arbres supportant parfaitement les éléments - plein soleil, vent et pluie, même battante (il faut voir comment ça tombe en forêt tropicale).

L'environnement trop douillet des intérieurs les fragilise et fait justement qu'ils sont une cible tentante pour les cochenilles et autres "nuisibles". Une fois dehors et après qu'ils se soient un tant soit peu adaptés à la vie au grand air (ce qui ne se fait pas toujours sans quelques stress au début - ils peuvent être partiellement ou entièrement défoliés mais s'en remettent généralement vite), ils poussent mieux et sont moins "chochottes".

Commence par le mettre à mi-ombre puis progressivement au soleil. C'est un peu tard (le mieux est de les sortir fin mai ou début juin selon la région) mais il reste encore quelques beaux jours avant l'automne. Pour les températures, les Ficus cités plus haut ne risquent absolument rien tant que le thermomètre ne descend pas en-dessous de 5°C (ils peuvent même supporter un peu moins et jusqu'à la limite du gel sur de courtes périodes).

Pour les cochenilles, enlève le maximum à la main et surveille par la suite. Évite les bombes insecticides qui sont une saloperie et qui, mal utilisées, peuvent brûler les feuilles.

Selon le substrat dans lequel il se trouve actuellement (le plus souvent de la tourbe additionnée d'engrais, autrement dit pas grand-chose de consistant), tu pourrais aussi envisager un rempotage (dans un mélange composé, par exemple, d'1/3 de terre franche, 1/3 de terreau + compost, 1/3 de sable grossier).
tatine
Maitre des bosquets

Message par tatine »

Sylvain a écrit : Pour les cochenilles, enlève le maximum à la main et surveille par la suite. Évite les bombes insecticides qui sont une saloperie et qui, mal utilisées, peuvent brûler les feuilles.
Tout à fait d'accord. Mais parfois on n'a pas le choix.

LE SOLEIL oui mais progressivement OK
LE REMPOTAGE oui mais en automne. Mais ça je pense qu'il ou elle le sait.
froggyebxl
Graine de timide

Message par froggyebxl »

Voilà, mon petit ficus dehors. C'est vrai que j'en ai un grand (+-1.5m) que je sors dès que je ne crains plus les gelées, et que je rentre avant l'hiver. Il est en super forme, plein de feuilles.
Pour celui ci j'hésitais car c'est un format bonzaï et que l'on dit souvent qu'ils sont plus fragiles.
Donc le voilà sorti. Rien à craindre pour le soleil. On est à Bruxelles, et pour le moment c'est grisaille et pluie.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

tatine a écrit :LE REMPOTAGE oui mais en automne.
La période la plus faborable est la fin du printemps, avant la croissance et la vie au grand air. Mais les ficus sont tellement costauds qu'on peut presque rempoter toute l'année (sous réserve que la plante soit en bonne santé).
froggyebxl a écrit :Pour celui ci j'hésitais car c'est un format bonzaï et que l'on dit souvent qu'ils sont plus fragiles.
Il me semblait bien reconnaître un retusa sur la photo. Si c'est vraiment un Bonsaï (avec un "s"), ils ne sont plus fragiles que dans la mesure où le faible volume de substrat autorise moins d'erreurs concernant l'arrosage. Sinon, ce sont les mêmes arbres.

Des forums qui pourrraient t'intéresser (beaucoup de bons conseils concerant les Bonsaï - dont les Ficus) :
http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?o ... Itemid=110
froggyebxl
Graine de timide

Message par froggyebxl »

Merci pour vos précieux conseils.

En réalité, c'est mon Hom. qui l'a acheté, mais c'est moi qui m'en occupe :roll: (comme ses graines de bananiers, son vieux phono à retaper,.....).
Et il est vrai que je n'y connais pas grand chose, mais j'aime bien apprendre, et mettre les mains dans la terre :D

Pour le site relatif aux bonsaïs, (avec S bien sur :oops: ), merci, je me penche dessus dès que j'ai un peu de temps.

Au revoir .

Claire
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »