reproduction phalenopsis ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
nonette71
Fleur de pipelette
Région : Alsace

reproduction phalenopsis ?

Message par nonette71 »

Bonjour !!!
J'aurai voulu savoir s'il existait d'autres type de reproduction de ces orchidées à part le semis avec présence d'un champignon ( si j'ai bien compris et qui serait très alléatoire et reservé aux connaiseurs ! ) du type de la bouture ?

Merci d'avance
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Sunflower
Bourgeon de bavard

Message par Sunflower »

C'est moins facile de diviser les orchidées monopodiales comme les Phalaenopsis que les orchidées qui font des pseudo-bulbes.

Pour les Phalaenopsis il faut attendre une éventuelle apparition de feuilles et de racines sur un bourgeon (c'est ce rejeton qu'on appelle le "keiki") et ensuite couper cette pousse lorsqu'elle est suffisamment développée pour être détachée de la plante mère et être rempotée individuellement.

Mais l'apparition des keikis sur les Phalaenopsis est loin d'être systématique.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
nonette71
Fleur de pipelette

Message par nonette71 »

Mercu beaucoup !!
Mais peut on faire quelque chose pour favoriser l'apparition de ces keiki ? En fainsant ma recherche j'ai lu que ceux qu'on achète en jardinerie , du fait de leur méthode de production font très rarement des keiki .
Quelqu'un peut il m'en dire plus ?
merci
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Non, on ne peut pas faire grand chose pour favoriser l'apparition de keikis... Il existe des produits supposés favoriser cette apparition mais ils sont introuvables chez nous (produits américains) et surtout très controversés (aussi bien pour leur efficacité que pour leur dangerosité).
Par contre certaines espèces de phalaenopsis sont connues pour produire plus de keikis que d'autres. Si elles sont "présentes" dans l'hybride qui t'intéresse, tu as donc plus de chances.
En particulier, cherche du coté des hybrides qui proviennent d'un croisement ou intervient phalaenopsis equestris : Ce sont ceux qui font des fleurs de toute petite taille (mais très nombreuses) et de couleur rose.

JP
Sunflower
Bourgeon de bavard

Message par Sunflower »

Sinon, hormis l'attente d'hypothétiques keikis sur les hampes florales, on peut couper l'orchidée sous 2 ou 3 paires de feuilles avec si possibles quelques racines pour favoriser la reprise et planter l'ensemble dans un milieu humide, après quelques semaines des rejets pourront apparaître et on pourra les rempoter individuellement dès qu'ils auront produit quelques racines, mais attention, c'est une opération à pratiquer seulement avec des phals en parfaite santé, âgés de plusieurs années et déjà bien enracinés, mais même avec toutes ces conditions réunies le succès n'est pas garanti.

On peut aussi sectionner une hampe florale à la base un peu avant sa floraison et la placer dans un milieu chaud et humide (de la mousse ou de la sphaigne par exemple dans une bouteille d'eau coupée dans le sens de la longueur et placée par exemple sur une étagère au dessus d'un radiateur), au bout de quelques semaines, les bourgeons vont gonfler, verdir et faire apparaître des pousses.

Dans un cas comme dans l'autre, la chaleur et l'humidité sont primordiales mais ces méthodes restent quand même aléatoires.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
nonette71
Fleur de pipelette

Message par nonette71 »

Ok merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »