feuilles de rhubarbe

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

feuilles de rhubarbe

Message par dede 62 »

Bonjour

Je retrouve des feuilles de rhubarbe dévorées , j'ai beau chercher , je ne trouve pas de chenille ou autre .Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui en est la cause :insecte ou maladie ?
Merci de me renseigner que je sache si je puis y remédier .



Image
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Message par dede 62 »

pas de réponse , pourtant j'aurais bien cru que je n'étais pas le seul à subir cette chose !
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Message par bouvion »

ma rhubarbe est dans le même état : j'attends les réponses et surtout les solutions
malgré l'anti limaces ça continue
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

toxique

Message par bye »

c'est quand même curieux qu'un insecte mange les feuilles de rhubarbe :!:
la feuille est la SEULE partie de cettte plante qui soit toxique :!:
c'est la raison pour laquelle, on ne doit pas mettre les feuilles de rhubarbe dans le compostage, cela intoxiquerait tout le reste :!: :!: :!: :oops:
... en tout cas, la créature qui bouffe tes feuilles, est résistante :!: elle mérite bien que tu la laisses se régaler :lol:
SOL LUCIT OMNIBUS
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Message par bouvion »

le charançon de la rhubarbe? si c'est lui comment s'en débarrasser?
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

connais pas

Message par bye »

le cherançon, je ne connais pas, je vais aller voir sur des sites que je visite et reviens avec des idées, à +
SOL LUCIT OMNIBUS
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Message par bouvion »

merci raonraon
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

CHARANÇON

Message par bye »

j'ai cherché un peu et j'ai lu que les charançons n'aiment pas l'AIL :!:
fais pousser de l'ail où ils se tiennent, bye bye la visite.
SAUF QUE... la larve du charançon ne ressemble pas à une chenille, mais plutôt à quelque chose comme la larve du hanneton :!:
donc, ... c'est peut-être autre chose qui se régale dans ton jardin :?: voici qqes photos, mais il y a plusieurs espèces.
Image
Shot at 2007-07-09
Image
Shot at 2007-07-09
SOL LUCIT OMNIBUS
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Message par dede 62 »

merci pour tes recherches
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Bonjour dédé
est-ce que tu n'aurais pas eu une grosse pluie, orage ou grêle qui aurait pu détruire tes feuilles ? c'est ce qui s'est passé chez moi et mes feuilles ressemblent aux tiennes :cry: ou plus simplement des limaces, moi je ne vois jamais les limaces quand elles sont vivantes, seulement ce qui reste après leur passage :evil:
Avatar de l’utilisateur
ZOREIL 21
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 03 juin 2007 17:48
Localisation : Côte d'or

Dentelle de rhubarbe

Message par ZOREIL 21 »

j'ai eu le même cas dans mon jardin .Il s'agit des escargots qui restent planqués dans les feuilles et ne descendent pas au sol pour manger les appats empoisonnés . Bonne chasse !! :rocketwhore: Si tu ne trouve pas d'escargots ,il se pourrait bien qu'une chenille soit là .
Les pieds en Bourgogne,le coeur en Aquitaine,mes pensées à La Réunion.
John Smith
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 16 juil. 2007 16:03

Charançon

Message par John Smith »

Ca ressemble comme deux gouttes d'eau à des attaques de charançons, il y en a 60.000 espèces, :? les larves sont dans le sol, ne sortent que la nuit, les adultes aussi, les pièges a féromones marchent trés bien pour les adultes, quand aux larves ce n'est pas facile au début c'est tout petit, mais ça devient gros, si vous elliminez les adultes, les mâles, avec les pièges, vous n'aurez plus d'oeufs, les femelles étant veuves.
Quand aux escargots ou aux chenilles, ils ne font pas autant de dégats, de plus les traces de grignotage indiquent bien la larve de charançons, méfiez vous si vous avez des graines pour les oiseaux, du riz, des croquettes pour chien ou chat, jetez un coup d'oeil dedans, ou même des noisettes, c'est le lieux de résidence des charançons.
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Message par dede 62 »

merci de vos réponses !je crois bien que ce sont des charançons ,car pas de grêles , pas de chenille visible et les escargots .... avec trois hérissons dans le jardin et des salades à côté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
veronika
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 09 août 2013 1:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: feuilles de rhubarbe

Message par veronika »

C'est le charançon de la rhubarbe (Lixus concavus), qui peut occasionnellement déposer ses œufs dans les tiges. On le reconnaît à son corps gris long de 1 cm, recouvert d’une fine poussière jaune rouille, de même qu’à son long rostre. Pour décourager toute infestation, on élimine la patience crépue et le chardon situés à proximité, qui sont des hôtes de l’insecte. Sinon, on ramasse l’adulte à la main et on supprime les tiges malades.
Voir les photos de la "patience crépue" sur internet ou il y a peut être un simple chardon !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »