PdeT : faire ses plants

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
vin

PdeT : faire ses plants

Message par vin »

Bonjour

Certaines années, il me reste des PdeT de la saison précédente, mais zont l'air tellement rabougries que j'ai jamais osé m'en servir pour refaire des plants.
Vu que c'est entre 5 et 10 € les 3 kgs en fonction des variétés, j'aimerai tester et en garder pour l'année prochaine:
Le faites-vous ?
Comment pratiquez-vous pour les conserver ?
merci de vos réponses
IShot

Message par IShot »

Je le fais de temps à autre quand je n'ai pas le courage de retourner chercher des pdt à planter si j'en ai pas assez pour remplir la parcelle.

J'applique la même méthode de conservation que les pdt de consommation. Et comme on a tout consommé pendant l'hiver, souvent il ne reste que les petites pdt toutes moches et molles, avec parfois des germes de 20 cm de long. Je choisis les plus grosses, je coupe les germes si ils sont trop long (2cm), et puis je plante.

J'ai remarqué que celles replantées de la récolte précédente étaient moins sensibles aux maladies, enfin, c'est une impression. Et petites ou grosses, ca donne sensiblement la même quantité de pdt à la récolte.
vin

Message par vin »

Merci pour ta réponse, IShot, quelques questions supplémentaires:
IShot a écrit : J'applique la même méthode de conservation que les pdt de consommation.
C'est à dire dans le noir au frais? (mais pas trop humide!)
IShot a écrit : il ne reste que les petites pdt toutes moches et molles, avec parfois des germes de 20 cm de long. Je choisis les plus grosses, je coupe les germes si ils sont trop long (2cm), et puis je plante.
Donc tu ne les dégermes pas au fur et à mesure du temps et tu ne mets pas de produit "anti-germe"
Tu raccourcis juste les germes! Sont pas trop frèles ?
IShot

Message par IShot »

Oui, noir et frais à la cave.

Si si, je les dégerme régulièrement, je ne met pas d'antigerme, mais comme on mange des pdt presque tous les jours, elles partent assez vite. En décembre, il en reste rarement beaucoup et comme c'est ma femme qui prend les pdt, elle laisse tjrs les plus moches dans les cageots et quand je vais chercher les fleurs et autres bulbes à planter au printemps, je vois les germes qui sortent par les trous. :lol:

C'est sûr qu'elles n'ont pas un super aspect, mais ça marche et les pdt récoltées en partant de ça sont très valables, autant que des pdt conservées spécialement pour la plantation.

Mon père me dit qu'il utilisait de l'antigerme dans le temps et qu'il gardait une portion pour la plantation de l'année suivante. Le fait de remettre les pdt à la lumière les font germer. Ma mère dit qu'avant, ils coupaient même les pdt en morceau pour avoir plus de plant.

Cette année, j'ai buté les pdt qui poussaient un peu partout dans le jardin (les oubliées), ce ne sont jamais des grosses qu'on oublie en terre et bien elles ont aussi bien donné que celles que j'avais achetée. Donc le jaugeage à l'extérieur peut aussi très bien marcher, je pense.
Lasoupe
Bourgeon de bavard

Message par Lasoupe »

oui mais les non bios sont traité antigerme alors je suppose que vous causez de pdt bio ??? :shock:
Miam !
vin

Message par vin »

Lasoupe a écrit :je suppose que vous causez de pdt bio ??? :shock:
Non, non , de pdt simplement.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »