Récupérer les graines pour la saison prochaine ???

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Labesque
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Récupérer les graines pour la saison prochaine ???

Message par Labesque »

Bonjour,

Je voudrais récupérer les graines de mes tomate mais je suppose qu'il faut protéger les bouquets de fleurs des tomates ? Quelqu'un pourrait me dire comment je dois m'y prendre ?

Un grand merci !

Bonne journée
laetie17
Graine de timide

Message par laetie17 »

salut,
Si tu veux récupérer les graines de tes tomates pour tes replanter la saison prochaine, ouvre une tomate récupère les graines et mets sur un sopalin (essui-tout) afin qu'il absorbe le jus cela sépare les graines. Quand c'est sec récupère les graines et stores les jusqu'à la prochaine saison...(ps, c'est pas grave s'il y a du papier de collé aux graines, ça pousse quand même.)
Laetitia
Labesque
Fleur de pipelette

Message par Labesque »

Merci mais ça je sais le faire par contre ce que je voudrais savoir c'est comment faire pour éviter que les tomates se pollénisent entre elles afin de garder la variété intacte. Je pensais mettre un tissu autour d'une grappe de fleurs à peine ouvertes jusqu'à formation du fruit. Mais est ce ainsi que l'on fait ? et quel genre de tissu utilliser ? Je ne voudrais pas étouffer mes fruits !

Merci d'avance de vos conseils.
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

il faut que tu fasse cela avant que les fleurs ne s'épanouissent .
Tu peux utiliser de l'étamine en plusieurs épaisser, du voile de forçage intissé, des sacs à fruits . Mais surtout veiller a secouer tes grappes pour favoriser la pollenisation .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Labesque
Fleur de pipelette

Message par Labesque »

Merci Espiets de ta réponse. Je dois secouer les grappes quand j'ai mis la protection autour des fleurs ? ou avant ? Désolée de mes questions de débutante...

Merci !
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

tu dois secouer, dison tapoter, on dit vibrer aussi, aprés avoir mis la protection . C'est juste destiné à remplacer le vent et les insectes et à aider le pollen à tomber sur le pistil .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

Labesque a écrit :comment faire pour éviter que les tomates se pollénisent entre elles afin de garder la variété intacte. J et quel genre de tissu utilliser ? Je ne voudrais pas étouffer mes fruits !
bonsoir Labesque!
mettre un voile dit "insect proof" c le top! car, à maille très fine, il protège contre tout, y compris le puceron. mais, cela amène à la plante 2 contraintes, au niveau du bouquet protégé:
1 )augmentation de la tempèrature de 5 ° C
2) augmentation de l'humidité
soit un "nid" idéal pour l'oîdium de la fleur.

la fleur de tomate se pollinise que sur 24 heures dans une période de 8 jours! seul le bourdon sait quand un pollen est mûr ! d'où son utilisation de plus en plus frèquente en serre.
pour nous c imposible, il faut donc , voir mes nombreux posts à ce sujet, vibrer ton bouquet!
en étant attentif, tu pourra voir si la nouaison a eu lieu, auquel cas tu enlèves ton voile!

reste une autre mèthode, archaîque, mais précise que par une longue expèrience, visuelle celle ci!
par l'observation de l'ombilic d'une tomate , indiquant si elle est :
pollinisée par son propre pollen!
pollinisée par un insecte et le pollen d'un autre fruit de même variété.
ou hybridée accidentellement.

cette mèthode, il me faut des photos pour bien l'expliquer!

donc un peu de temps!
remarque ,que je fais ,déjà, la rècolte de semences de mes tomates. apollo ,punta banda, paketa, cherry truss, maks, cerise tourraine ,jaffa,
kulne kala, venemaa ouna puu ,lescania romanian original, borgo cellano, malenky prints ,martinos roma ( une roma jaune,port indéterminée, bon goût) besser, tchelnok et coastal.

@+
Répondre

Revenir à « A la culture »