quelles plantes mettre avec une tortue "de Floride"

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Répondre
Bucolique
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 02 août 2006 11:25

quelles plantes mettre avec une tortue "de Floride"

Message par Bucolique »

Bonjour tout le monde,

Entre le salon et la salle à manger, nous avons fait un bassin d'une assez belle dimension. Il reçoit la lumière par des velux. Nous l'avons spécialement fait pour la tortue de "Floride" avec une plage. J'aimerais y mettre des plantes, seulement je ne sais pas les quelles mettre?
J'ai déjà posé la question dans une jardinerie près de chez nous (le monsieur m'a dit qu'il ne fallait mettre aucunes plantes avec ce genre d'animaux, que si je tenais réellement à le faire qu'il valait mieux me débarasser de la tortue. Je lui ai dit que si on la prise c'est pas pour s'en débarasser. Sa réponse a été la suivante "Alors qu'est ce que vous voulez que je vous dise d'autre" Et il est parti... Et vous qu'en pensez vous et que me conseillez vous.
Par avance je vous remercie de vos réponses
A bientôt
Bucolique
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
je pense que le problème ça va être les dégats qu'elle va faire, tout dépend de sa taille, si elle est grosse, elle risque de ravager tes plantations en trés peu de temps, car elle ne va pas contourner les plantes, elle va y passer dessus
es ce qu'elle est habituée à ce bac?
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

bonjour
Tout d'abord je pense que ce vendeur est un con! Ben oui!
Ensuite, j'ai vu plusieurs bassins mais en extérieur qui étaient à la fois remplis de plantes aquatiques et de tortues de Floride notamment puisque beaucoup de gens s'en débarrassent une fois qu'elles commencent à atteindre une taille respectable :evil:

Bref, si le bassin est assez profond pourquoi ne pas le planter de plantes aquatiques (elle est bonne celle là) sur plusieurs niveaux par exemple! Avec des pontédéries, des nénuphars (il y en a des nains), et de pleins d'autres plantes dont je ne retrouve pas le nom ce matin (ma mémoire!!!), mais tu peux aussi mettre des plantes flottantes comme de lapistia, des jacinthes d'eau, des chataîgnes d'eau, des iris d'eau, ce n'est pas ce qui manque! Va faire un tour dans une jardinerie digne de ce nom (mais en existe-t-il?), et regarde le coin des plantes aquatiques, tu devrais trouver ton bonheur!
Nathaline
Bucolique
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 02 août 2006 11:25

Message par Bucolique »

Merci à jeanot 77 et NATHALINE de vos réponses en effet je pense pouvoir y mettre des petites plantes, mais encore faut-il savoir les quelles.
Je vais essayée de mettre des photos (moins sûr du résultat, alors soyez indulgent s.v.p. merci d'avance)
Bucolique
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 02 août 2006 11:25

Message par Bucolique »

Bucolique a écrit :Merci à jeanot 77 et NATHALINE de vos réponses en effet je pense pouvoir y mettre des petites plantes, mais encore faut-il savoir les quelles.
Je vais essayée de mettre des photos (moins sûr du résultat, alors soyez indulgent s.v.p. merci d'avance)
Image
Image
Image
Image
Image
maxou335

n

Message par maxou335 »

voici un site sur les tortuess
clique ici

mais par contre il faut s'inscrire
j'y suis inscrit moi sous le nom de "cistude00"

gros gros bisous
maxou
Bucolique
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 02 août 2006 11:25

Merci maxou 335

Message par Bucolique »

Bonjour maxou335,
:top: Merci pour le site qui est tout bonnement génial :D
Bonne journée, Gros bisous
Avatar de l’utilisateur
Rina
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 12 avr. 2006 11:19
Localisation : 77

Message par Rina »

Bonjour,

Quel sale type ce vendeur ! :twisted:

Moi aussi j'ai trouvé ma petite Carolette voici bientôt 2 ans et nous aimerions lui aménager un beau bassin dans la nouvelle maison (dans le jardin).

Voici 2 adresses de passionnés de tortues que j'ai trouvées en cherchant des infos sur les tortues de Floride et où ils expliquent comment ils ont aménagé leur bassin : http://josset.club.fr/frames.htm et http://aquatique.passion-tortue.com/

Bon aménagement ! :wink:
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Le gars était peut-être bourru (ce qui n'est pas l'idéal quand on est vendeur), mais au moins, il ne cherchait pas à fourguer n'importe quoi au client.

Dans un bac à l'intérieur, où les tortues sont confinées, ce n'est pas la même chose que sur plusieurs mètres carrés d'étang à l'extérieur. Si je me souviens bien (mon frère en a eu), les tortues de Floride ont en plus la mauvaise habitude de mordiller tout ce qui est à leur portée.

Je ferais attention aux plantes toxiques, sait-on jamais (au cas où le Dieffenbachia ne serait pas bon pour elles)... Peut-être des "plantes à tronc" (style yucca, à ne pas mettre les pieds dans l'eau, voire peut-être un monstera deliciosa), auxquelles elle ne pourront pas s'attaquer. Pour le reste, des plantes aux feuilles bien coriaces, qui résistent au passage, ou alors postées à un endroit inaccessible. Ton spatiphyllum semble une bonne idée, si du moins il est hors de portée, car il résiste bien à l'ombre (même si moins il y a de lumière, moins il fleurit)

Pour l'eau, adieu myriophyllum et cabombas. Peut-être, au mieux, des Anubias (?)

Bien sûr, tout dépend de la taille de tes tortues. Quasi toutes les plantes résisteront à des bêtes de 5 cms de diamètres, mais si, comme il semble, elles font 15-20cms... tu risques de te retrouver avec un chantier... ce sont de véritables terrasseuses, ces bestioles! :?
John Smith
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 16 juil. 2007 16:03

Tortue

Message par John Smith »

Il y a un truc qui me chiffone, en effet la vente, l'achat, la détention ou le transport de ce type de tortue est strictement interdit, actuellement elles sont collectées par un organisme, pour éviter leur rejet dans la nature et pour éviter de les euthanasier. C'est un destructeur de la faune et de la flore épouvantable, de plus s'occuper d'une tortue c'est du travail. La loger dans un espace grand comme un carton à chaussure c'est pas ce qu'il y a de mieux.
Voir ci-dessous:
http://tortues.floride.u-psud.fr/abandon.htm
Répondre

Revenir à « A ses habitants »