Problème Orchidée: feuilles molles

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
myrtille1976
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 août 2005 9:24
Localisation : Toulouse

Problème Orchidée: feuilles molles

Message par myrtille1976 »

Bonjour,

j'ai un soucis avec mon orchidée depuis 1 mois à peu près, ses feuilles ramolissent. Je l'ai depuis 2 ans environ, je la met à tremper 1/semaine et elle refleurit réguliérement.
Mais là même la fleur ramollit...que dois-je faire???
Je vous remercie pour vos précieux conseils :wink:
Chrystel

Voici les photos:
Image
Shot with Canon DIGITAL IXUS v at 2007-07-22
Image
Shot with Canon DIGITAL IXUS v at 2007-07-22Image
Shot with Canon DIGITAL IXUS v at 2007-07-22Image
Shot with Canon DIGITAL IXUS v at 2007-07-22Image
Shot with Canon DIGITAL IXUS v at 2007-07-22Image
Shot with Canon DIGITAL IXUS v at 2007-07-22
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Message par sophie.pau »

bonjour myrtille :D ,a tu déja changer le substrat de ton orchidée?si tu ne l'a jamais fait,je pense que tu peux le faire.Les feuilles molles peuvent s'expliquer par un substrat trop vieux (qui doit etre en train de pourrir). :wink:
Avatar de l’utilisateur
myrtille1976
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 août 2005 9:24
Localisation : Toulouse

Message par myrtille1976 »

Merci Sophie!
Effectivement je n'ai jamais changé le substrat...ça veut dire tout vider et remplacer par des écorces de pin c'est bien ça?
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Oui tout à fait avec aussi quelques morceaux de polystérène! Surtout enlève ce cache-pot en fer car les racines ont besoin de lumière, d'où la transparence des pots des phalaenopsis. Ensuite quand tu l'arroses il ne faut pas que l'excédent d'eau stagne dans ce cache-pot, sinon là c'est sûr ton orchidée va pourrir, comme elle est en train de le faire.

Donc là il faut effectivement que tu laissses le pot tel quel et que tu ne l'arroses plus jusqu'à ce qu'elle t'envoit un signe de végétation ( nouvelles racines, nouvelles feuilles, ....) et là tu pourras réarroser! En gros je crois que tu as juste à attendre que le substrat se sèche pour arroser car je vois qu'elle te fait de nombreuses nouvelles racines, et surtout n'oublies pas de la pulvériser tout les matins sous les feuilles et sur la surface du substrat.

Celle de ma soeur était dans le même état que la tienne et vivais dans les mêmes conditions (cache pot) et j'ai réussi à la faire revenir en bonne santé !

Voilà !
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Message par sophie.pau »

pense aussi a couper les racines qui te parraissent mortes a l'aide d'un secateur dont tu chauffe la lame avec un briquet pour stériliser!
Voila,voila....bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Selon la photo, les racines ne peuvent porter les nutriments dans les tissus.
C est certainement du au fait que le substrat ne seche pas dedans, soit tu arroses trop souvent soit le cache-pot cree un confinement ou eau residuelle.

Les racines sont molles et marron. A couper avec un instrument propre, cauteriser la section avec de la cannelle en poudre passee au pinceau. Puis ebouillanter de l ecorce de pin pure, la laisser refroidir, mettre qq gouttes de produit vaisselle. Oter tout l ancien substrat (une passoire et un filet d eau du robinet, ne pas insister si qq morceaux restent accroches aux racines). Mettre un caillou ebouillante au fond du pot. Un peu d ecorce, caler la plante et completer avec les ecorces + polystrene emiette ou bouchons de liege. Suspendre les arrosages pour 2 semaines. Ne pas pschitter cela favorise les pourritures et champignons. Mettre un grand bac + billes d argiles ou cailloux humides. Poser le pot dessus de facon a ce que le fond du pot ne trempe pas.

Les feuilles molles vont tomber, il n y aura pas de probleme mais la plante a besoin de beaucoup de lumiere sans soleil direct pour offrir une prochaine floraison de qualite.

FACULTATIF
Au rempotage des phalenopsis, j ai pris l habitude d inserer un cone poreux d arrosage (blumat*) (tant pis je leur fais de la pub gratuite) . Apres je prends un pot reserve d eau, le mets dans le pot plastique en meme temps que la plante (si c est du verre, la plante ne s y accroche pas). Il suffit de remettre le niveau d eau regulierement. La plante devient presque autonome, cela permet en outre de pouvoir s absenter. Un verre d eau est suffisant pour 8 jours en pleine canicule a 15 jours en temps normal, pour un pot moyen.
Si tu optes pour ce systeme, pour l engrais, il faut arroser a fond le substrat, attendre 1/2 heure et mettre l engrais.
féline24
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 20 juil. 2007 16:52
Localisation : cagnes sur mer 06 france

Message par féline24 »

pour ma part j aurais tendance a dire qu elle a trop d eau.
du coup ca fait pourrir aussi les racines !
la mienne aussi a eu a un moment les feilles molles c'était effectivement trop d eau
bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Je ne pourrais pas mieux dire : rempotage , nettoyage et séchage de ta plante ; elle est entrain de s'asphyxier !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »