cornichons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Isa 77
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 01 juil. 2007 22:15
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

cornichons

Message par Isa 77 »

je viens de m'apercevoir que sur les 5 pieds de concombres que j'avais acheté, il y a un pieds qui s'avère être des cornichons ! je n'en ai jamais cultivé, je ne sais pas quand les ramasser et surtout quoi en faire (là il y en a 7 sur ce pied).
merci pour vos conseils...
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Plusieurs solutions existent. pour les confire, voici ma méthode :
- ramassage des cornichons de petite taille 3-4 cm de long (en taille moyenne 5-7 cm : les couper en 2 ou 4 - plus gros je ne les prends pas)
- les essuyer avec un chiffon en tissus pour enlever toute trace de terre, la pellicule blanchatre et les picots
- faire bouillir du vinaigre d'alcool blanc avec un peu de gros sel 1 mn - laisser refroidir à température ambiante
- remplir le(s) bocal(aux) avec le récolte du jour - ajouter des aromates (poivre en grain, petits oignons blancs, estragon, ...) - ajouter le vinaigre jusqu'au dessus des cornichons
- compléter le bocal au fur et à mesure des récoltes en ajoutant du vinaigre (il ne faut pas que les cornichons se retrouvent à l'air libre
- lorsque le bocal est plein, à stocher dans un endroit sec, plutot frais et sans lumière. Attendre quelques mois avant de déguster.
Avatar de l’utilisateur
cd75
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : mer. 21 févr. 2007 10:30
Localisation : A coté de Montpellier

hummmmmmmmm

Message par cd75 »

:D avec un ou 2 cornichons par semaine il va en falloir du temps pour remplir un bocal... :(
moi je les laisse grossir et les mange comme les concombres
tophe42
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 19 avr. 2006 9:56
Localisation : saint etienne 42

Message par tophe42 »

j'ai eu deux cornichons que j'ai laisser grossir et je les ai mangé comme des concombres mais le gout était apre,un sale gout quoi...
savez vous pourquoi?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Tophe, il faut le faire dégorger dans du sel, puis le rincer et l'égoutter avant de l'assaisonner :wink:
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Quoi l'égorger dans du sel? :lol2:
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cd75
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : mer. 21 févr. 2007 10:30
Localisation : A coté de Montpellier

et retirer la peau

Message par cd75 »

j'épluche mes cornichons quand ils sont gros et les concombres aussi...sinon c'est amer :?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Arrrffffff, j'avais oublié de préciser qu'il fallait aussi les éplucher... merci cd75 :wink:
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Pousse-brouette a écrit :Arrrffffff, j'avais oublié de préciser qu'il fallait aussi les éplucher... merci cd75 :wink:
C'est pas toi qui m'a dit en MP que tu les mangeait avec les épines? :lol:
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Nan nan nan, je les brosse après la cuillette pour justement enlever les épines : c'est pas bon pour les mains de ma dame :wink:
Avatar de l’utilisateur
cd75
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : mer. 21 févr. 2007 10:30
Localisation : A coté de Montpellier

pour les manger

Message par cd75 »

Pousse-brouette a écrit :Arrrffffff, j'avais oublié de préciser qu'il fallait aussi les éplucher... merci cd75 :wink:
je les epluche pour les manger crus bien sur pas pour els faire au vinaigre....

de toute façon je dois avoir un ou deux cornichons par semaine en ce meomnt donc pour les faire au vinaigre il me faudra l'année.... :(
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

c'est bon à savoir, qu'on peut les manger comme des concombre, parce que mes plants de concombre ont été ravagés par les limaces, mais pas ceux des cornichons, juste à côté :roll: et ils produisent plein de fruits, pas encore bien gros, mai ça va venir!
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

cyberfou a écrit :Plusieurs solutions existent. pour les confire, voici ma méthode :
- ramassage des cornichons de petite taille 3-4 cm de long (en taille moyenne 5-7 cm : les couper en 2 ou 4 - plus gros je ne les prends pas)
- les essuyer avec un chiffon en tissus pour enlever toute trace de terre, la pellicule blanchatre et les picots
- faire bouillir du vinaigre d'alcool blanc avec un peu de gros sel 1 mn - laisser refroidir à température ambiante
- remplir le(s) bocal(aux) avec le récolte du jour - ajouter des aromates (poivre en grain, petits oignons blancs, estragon, ...) - ajouter le vinaigre jusqu'au dessus des cornichons
- compléter le bocal au fur et à mesure des récoltes en ajoutant du vinaigre (il ne faut pas que les cornichons se retrouvent à l'air libre
- lorsque le bocal est plein, à stocher dans un endroit sec, plutot frais et sans lumière. Attendre quelques mois avant de déguster.
A quoi sert de faire bouilir le vinaigre? Tu ne fais donc pas dégorger les cornichons?
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »