Par où commencer ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LoloElo
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 23 juil. 2007 13:28
Localisation : Sens-Beaujeu (18)

Par où commencer ???

Message par LoloElo »

Après les présentations, je me lance ici...
Voilà, je n'y connais RIEN DU TOUT en jardinage, enfin si, le potager a va à peu près mais pour le reste... :shock:
J'ai plusieurs massifs très très laids et envahis de mauvaises herbes, "cadeau" des anciens proprios...
Sous les mavaises herbes, en vrac : des rosiers, des iris, des jonquilles, du muguet, et moultes petites choses dont je n'arrive même pas à savoir si ce sont des mauvaises herbes ou non !

Mon objectif : d'ici le printemps prochain, en faire un lieu agréable à vivre... y a du boulot !

Devant la tache à accomplir, une foule de questions m'envahit...
Par quoi commencer ? désherber j'imagine, mais ensuite ?
Faut-il toucher à la terre ?
Traiter ?
Apporter de l'engrais ? si oui, lequel ?
Pour cela, faut-il déplacer les plantes ? est-ce possible au moins ?
Vaut-il mieux "tout casser" pour reconstruire, ou laisser ce qui est déjà en place, et m'adapter ?
Comment choisir les plantes à mettre ? en fonction des couleurs, de ssaisons ? y a t-il des règles en la matière ?

Vous voyez c'est la panique... ça a fait deux ans qu'on a cette maison et je n'ai pas encore réussi à me mettre au travail...

Avez-vous des conseils ???

Merci d'avance !

Quelques photos du chaos :

L'entrée se fait sur le côté de la maison, voici ce qu'on voit en arrivant :

Image

En continuant à droite :

Image

Puis :

Image

En face (contre la maison) :

Image

Le détail (à gauche du récupérateur d'eau)

Image

A gauche de la porte (plus en service, prochainement elle sera condamnée et remplacée par un muret et une fenêtre)

Image

Et encore à gauche :

Image

Voià, mon premier objectif est de remettre ça en état... Le reste attendra !!![/img]
Avatar de l’utilisateur
vaness75
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 24 juin 2007 18:04
Localisation : Normandie

Message par vaness75 »

Bonjour !!!

Perso, je trouve que tes massifs ne sont pas si laids !! Un peu de ménage ne ferait pas de mal mais il n'a pas de quoi se décourager !!!

Pour commencer, il serait bon d'identifier les plantes pour désherber en conséquence !!! Fais des "gros plans" des plantes douteuses et mets les sur le forum d'identification des plantes !!!

Puis ménage des parterres !!! Un conseil, fais le quand la terre est humide sans être gorgée d'eau, c'est plus facile !!! Pas de désherbant sous peine de tout griller !!!
Toucher à la terre !!! alors oui et non !! les rosiers n'aiment pas trop qu'on les embetent mais un griffage pour aérer oui ! Si tu as des zones ou il n'y a plus rien alors tu peux te permettre un plus grand coup de beche pour ameublir la terre pour de futures plantations !!

Traiter ! oui si besoin est, sinon s'abstenir !!!
Engrais ! Un bon tas de feuilles mortes à l'automne leur ferait le plus grand bien !

Déplacer des plantes ! pourquoi pas mais est ce nécessaire ? les vivaces se déplacent facilement mais les arbustes et rosiers bof !
S' ils se plaisent, laisses les en place !!!

Tout casser !!! ben non, pourquoi faire ? Si tu n'aimes pas une plante, ok elle "vire" mais sinon ...autant profiter de cette aubaine pour partir de cette base !!!

Comment choisir les plantes !!! selon l'ensoleillement, la terre que tu as, tes gouts !!! Dans le jardin, il y a une seule régle, c'est qu'il n'y en a aucune !!!

Rapport aux photos, je pense qu'une petite coupe aux arbustes ferait déja plus propre !
Sinon je ne vois rien d'infaisable !!!

Bon courage et à bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

par ou commencer

Message par thalou »

Bonjour,

j ai eu la meme réaction : pas si terrible que cela.......Oui un bon desherbage manuelle, avec beaucoup de patience, et qui permettra en plus a coup sur de découvrir d autres petits trésors.........

De la taille, pour les arbustes trop envahissants, ou les rosiers défleurit et apres une bonne dose d imagination et de création et le tour sera joué.....

Bons travaux au jardin.......................

Thalou
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Depuis combien de temps es-tu dans cette nouvelle maison ? Si tu viens de t'installere, laisse toi jusqu'au printemps. Il y a des plantes qui fleuriront à l'automne, peut-être d'autres cet hiver ou au printemps prochain. Ce serait dommage de les jeter, peut-être. Si tu veux te faire plaisir, en attendant, installe un massif créé par toi de toute pièce, visible depuis une pièce fréquentée de ta maison, ou près de l'entrée.... Le reste viendra après :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Message par Marbisier »

Et si ça dépendait du caractère du jardinier plutôt que de son jardin. Certains aiment entreprendre avec une vue d'ensemble et d'autres préfèrent pratiquer par petites touches.
Si tu es dans le second cas ou si la perspective d'un travail trop vaste t'inquiètes alors attaque-toi à un seul massif, bien en vue (pour le plaisir) et installe une belle plante fleurie même dans un pot dissimulé. Après tu pourras mieux rêver à ses voisines.
Paul
j'aime les belles graines
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Message par la raiziere »

Bonjour

Perso j'aime bien le coté un peu "sauvage", surtout aux abords de la maison, juste un peu de menage devrait deja donner un superbe effet
Avatar de l’utilisateur
LoloElo
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 23 juil. 2007 13:28
Localisation : Sens-Beaujeu (18)

Message par LoloElo »

Merci pour vos avis !
Bon, donc si j'ai bien compris :
1ère étape : tout défricher, retirer les mauvaises herbes
2ème étape : tailler et ensuite seulement...
3ème étape : reconstruire selon mes goûts ?

Bon ben... je vais m'attaquer dès que possible à la première étape et vous demander conseil pour la suite parce que je n'y connais strictement rien, je ne sais par exemple ni comment, ni quand tailler !

Je ne sais plus qui posait la question : nous avons cette maison depuis un oeu plus de deux ans ! donc j'arrive à saturation de voir tout ce bazar... j'aime l'ordre lol !
Elodie - jardinière inculte ! ;-)
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
Oui oui, il faut respecter la devise du jardinier : "Il faut se presser doucement".
Bon depuis 2 ans, tu as respecté une partie de la devise.
Mais pour avoir un bon décor en permanence, il faut faire provision d'huile de coude.
Il y a pleins de bons conseils dans ce qui a déjà été dit et pour la 1ère et 2ème étape, il n'y a rien à ajouter. Sauf que pour la taille il faut bien connaitre la vie des plantes concernées. Là aussi tu as un conseil donné pour l'identification.
Ton jardin à l'air grand.
Il faut donc que tu sache quel est le temps que tu peux y consacrer chaque semaine (arrachage mauvaises herbes, assouplissement de la terre, couper les fleurs fanées, arroser, tailler les buissons, tondre la pelouse, etc...).
Donc avant de rajouter quoi que ce soit, bien réaliser le temps d'entretient de ce que tu souhaites garder.
Il ne sert à rien d'avoir des parterres de fleurs ou de buissons s'ils ne snt pas entretenus.

Personnellement, j'aime bien la nature sauvage entretenue. C'est pourquoi, dans mon environnement, j'ai un peu le style de nature que tu as chez toi mais bien taillés aux époques adéquates. Dans la maison où je suis, je me suis confronté au même problème que toi (et même en pire coté abondance de végétation épineuse)
A proximité de la maison, j'ai fait des carrés de pelouse avec des ilots de fleurs de toutes sortes. Mais cela après 3 ans.
Pour que l'ensemble soit beau , il ne faut pas négliger les contraintes d'arrosage.
La partie "sauvage" est arrosée à la pisse d'ange et cette année il n'en manque pas mais elle est gratuite et l'arrosage est automatique.
La partie "domptée" peut être gourmande en arrosage, que ce soit le temps et la quantité d'eau.
Je ne veux pas tracer un tableau noir mais au contraire bien mettre en évidence qu'avec de la persévérence et de la passion, on peut réaliser un espace qui n'a rien à envier à certains jardins de professionnels. C'est tout en couleur.

Coté couleurs, je conseille toujours les dalhias (j'en suis fou) car ils ont une floraison très longue et une variété de coloris inégalée. Choisir quand même au début les dalhias nains.

Bon courage et beau jardin
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Je rajouterais quelque chose concernant le travail.
Il faut choisir les bons outils pour travailler la terre et le taillage.
Faire attention à certains produits vendus pas chers dans certaines grandes surfaces mais qui sont inefficaces au bout d'un ou deux mois (et deviennent même dangereux).
On peut limiter les courbatures avec un outil adapté.
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Bonsoir,

Et oui tu as tout bien compris, c est parfait, formidable, parfois c est un peu decourageant au début, mais une fois qu un massif est bien, on se dit , rien n est impossible........

Je suis sur deux logements de quand j arrive dans mon Cher, la nature me semble toujours avoir reprise bien vite le dessus, et puis tout se desherbe, tout se taille, et au final , tout est bien beau............

Thalou
Avatar de l’utilisateur
LoloElo
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 23 juil. 2007 13:28
Localisation : Sens-Beaujeu (18)

Message par LoloElo »

Merci pour tou vos conseils avisés - ça donne envie de persévérer ! j'étudierai tout cela demain après une bonne nuit de sommeil !

Thalou, je suis moi aussi dans le Cher !
Elodie - jardinière inculte ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

salut

je suis au meme stade que toi (enfin , un peu plus avancé )

si cela peux te donner des idées , voici mon post (pas mal d idées et de conseils) :

setopic_56106-conception.html+jardin

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Bonjour a vous...........

Déja geant ton post Piero, tu as eu de super conseils, bon j avoue l avoir survolé ce matin mais je vais peaufiner ma lecture, y a toujours qq idées a glaner...........

Lolo&lo, oui nous sommes voisin, mme, je suis sur Herry............Ce qui est bien dans cette région c est que tout pousse a part quelques frileuse sudiste qui supporte pas nos hivers rigoureux, mais bon cette année on a pas trop souffert, donc j ai retenté la plante de passiflore, entre autre Constance Eliott, un parfum a en tomber par terre, bon je la bichonnerai tout te mme a l entrée de l hiver, comme le bananier, le lilas des indes, ou l eucalyptus...........

Vous avez un avantage tous les deux c est que vous aviez de grands arbres deja sur vos terrains, moi j ai fait construire y a 5 ans sur un pré a vaches, j ai de la place, la terre est bonne, par contre j ai du planter et planter, mais je ne me plaind pas, j adore chercher la perle rare et apres la trouver et la planter.................

Aller je vais essayer de mettre qq photos, je suis plutot jardin nature , j ai remarqué qu en plantant serré, la mauivaise herbe ne vient pas et les plantes se tiennent chaud l hiver, et gardent l humidité au sol l été, pratique non, et puis j aime pas la terre nue sur 50 Cm autour de chaque plante,s mais bon chacun ses gouts je respect............

A plus
Nathalie/thalou

Image


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Aller une petite derniere coté sud..............

Image
Avatar de l’utilisateur
LoloElo
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 23 juil. 2007 13:28
Localisation : Sens-Beaujeu (18)

Message par LoloElo »

Thalou, j'aime beaucoup ton jardin ! tout à fait le style que j'aime, un peu "fouillis organisé", où la nature a encore ses droits !
Piero, il est génial ton post dis donc ! en effet il fourmille d'idées, et ce Tibege - que je ne connais pas - semble eêtre très caléet avoir des idées plein la tête !
Elodie - jardinière inculte ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Oui Tibelge m'a été d une grande aide !

Il avait fait un autre dessin pour un autre membre il y a quelques mois et je fus epaté

Par contre, en ce moment, je sais que son nouveau travail lui prend enormement de temps et donc en a moins pour venir sur le forum.... :wink:

Pour ma part, j'attends juste le bon moment pour planter et ce sera vraiment parti :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

tiens je t ai retrouvé le post ou il a dessiné un autre jardin :

ftopic54362-0-asc-15-tibelge.html

si cela peut te donner des idées ...

celui la aussi :

ftopic56545-0-asc-0.html

d ailleurs meme en relisant une enieme fois, c est interssant :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
BEAUVAIS
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 04 nov. 2006 20:51
Localisation : CHEVERNY 41

Message par BEAUVAIS »

Parfois le chaos...c'est beau !!!
Et ça paraît pas si mal que ça...
Tout dépend du goût ou des goûts personnels.
Certains aiment ce qui est "organisé" " classique " ou "libre " "plus sauvage".
Il faut aller voir ailleurs et visiter pour pas seulement pour trouver des idées mais surtout pour sentir et ressentir si l'émotion vous prend selon que vous voyez l'un ou l'autre.
Il est cependant nécessaire et indispensable de préparer et faire un plan afin de défnir les emplacements et faire des plantations en fonction de l'exposition soleil, ombre, mi-ombre, vent etc et en tenant compte de ce que vous souhaitez voir en premier ou avoir une observation par exemple d'une fenêtre d'une piéce en particulier ( ex : de la cuisine : voir des fleurs au moment des repas...ou d'un balcon etc...
Un livre intéressant et facile : encyclopédie pratique du jardinage Sélection du Readers Digest : il y a tout, tout et tout : il est donc indispensable.
J'étais au même niveau que vous voici 2 ans et maintenant c'est super chouette.
Echanges de boutures possibles ?
Anne
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

on veut des photos anne !! :wink:

et beinvenue sur le forum :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
BEAUVAIS
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 04 nov. 2006 20:51
Localisation : CHEVERNY 41

Message par BEAUVAIS »

Pour les photos je veux bien, j'en ai plein...comment on fait ?
J'ai essayé et je crois qu'elles ne partent pas pourtant j'ai procédé à leur réduction.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

elles ne partent pas ? c est a dire ?

tu as un site tres imple a utiliser , c est http://www.zimagez.com

tu reduis un peu ta photo, tu vas sur le site, tu clique sur parcourir, tu selectionne la photo reduite , tu clique sur envoyer ...tu attends un peu et tu clique sur terminer mon envoi

ensuite tu n as qu a selectionner l adresse url dans le cadre BB code grande vignette

et tu colle l adresse ici tel quel :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
ChtiSteph
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:54
Localisation : PdC entre Arras et Bapaume

Message par ChtiSteph »

Loloetlo, comme beaucoup mon constat sera que l'état de ton jardin et loin d'être catastrophique.
je ne te donnerai pas de conseils je crois que d'autres avant si sont collés et que leurs conseils (pour ce que je lu) est avisé.
Mais pour te "rassurer" mes parents ont fait l'acquisition il y a deux ans d'une belle propriété avec 3000m² de terrain et de très beaux massifs que les proprio précédents n'avaient plus entretenu depuis longtemps sachant qu'ils partaient et comme toi au début mon père ne savaient par ou commencer!
Je lui ai alors conseiller d'assurer les travaux d'entretient réguliers (tonte gazon et haies de cyprès et d'attendre un an avant de faire quoi que ce soi sur ses parterres. pour une simple raison: repérer toutes les variétés présentes, faire la différences entre les mauvaises herbes et les vivaces mises en place et voir éventuellement ou avaient été placés les bulbes de printemps comme jonquilles, crocus.
Après un an donc et une fois repérage fait: gros boulot désherbage, dépiquage, déplacement de vivaces, nettoyage et rabattage de arbustres.
Je lui ai appris à distingué certains resemise de plantes vivaces come digital pour qu'il en laise ne place et elimine les autres mauvaises herbes...
Après deux ans le changement est spectaculaire et c'est un plaisir de se promener au jardin.
Je n'aurais que deux mots: courage et obstination! et le resultat sera là!!!
Avatar de l’utilisateur
LoloElo
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 23 juil. 2007 13:28
Localisation : Sens-Beaujeu (18)

Message par LoloElo »

Merci our tous vos onseils !!!
Pour l'instant c'est pas évident, je manque de temps pour tout, la semaine dernière je me suis bloquée le dos (lombaires), vendredi ostéo mais avec l' "ordre" de me reposer quelques jours... Et là nous partons demain pour quelques jours de vacances !
Donc je m'y mettrai après, en espérant que la météo s'y prête toujours ! j'ai commencé, en attendnt, à fouiner dans les livres et sur internet pour essayer de repérr ce qui me plaît...
Elodie - jardinière inculte ! ;-)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »