rose feuilles poilues fruits=framboise-IDENTIFIÉE

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
bye
Fruit de la jacasse

rose feuilles poilues fruits=framboise-IDENTIFIÉE

Message par bye »

:D bon, en voici une pour laquelle je n'ai jamais eu d'identification formelle :?: les feuilles ressemblent aux feuilles d'érables sauf qu'elles sont plus pâles et poilues. La fleur est à 5 pétales roses tès délicats et doux. le centre de la fleur est un cercle jaune-beige formé de tous petits pistils, quand le fruit se développe (c'es le cas cette année) cela ressemble à une framboise, à peu près la même forme en aplati,, les grains se détachent facilement les uns des autres. les fleurs poussent en grappes. La plante pousse mieux dans le sol humide que dans un sol sec, celles que j'ai à l'avant (humide) ont atteint deux fois la taille de ceux que j'ai derrière (sec et venteux). des photos :arrow: Image; ça avant de devenir le fruit Image;ses feuillesImage; et son fruit Image
MERCI d'avance.
Dernière modification par bye le jeu. 26 juil. 2007 22:10, modifié 1 fois.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Ça pourrait être un fruit de chicouté, Rubus chamaemorus , voir ici, une plante bien de chez toi qui pousse dans les tourbières, mais la fleur n'est pas de la même couleur.

Lionnel
bye
Fruit de la jacasse

feuilles

Message par bye »

:oops: curieux, les feuilles ont l'air de briller, comme si elles étaient glacées...
...celles de ma plante sont pas luisantes du tout :!:
...elles sont poilues de partout, les tiges et les pédoncules sont résineux;
...les feuilles ne sont pas AUTANT découpées que celles que j'ai vues sur les sites de références que tu m'as suggéré;
...tout le contour de la feuille a plein de petites dents;
...la texture des pétales de la fleur est comme les fleurs d'églantier;
...quelque chose me dit que c'est la famille des roses? mais je ne perçois pas de parfum mais je n'ai pas un bon nez :!:
...ah oui, qqun m'avait orienté vers les hibiscus??? ça ressemble pas à MES yeux.
c'est tous les détails que je peux trouver pour le moment.
SOL LUCIT OMNIBUS
bye
Fruit de la jacasse

hauteur

Message par bye »

:) bon je suis retournée voir au sujet de la chicoutée et ce n'est définitivement pas ma plante.
la chicoutée ne fait que 10 à 20 cm de hauteur...
...la plante que j'ai fait de 1m à 1,7m, c'en serait des GÉANTES :oops:
merci de m'aider à trouver son nom. :wink:
SOL LUCIT OMNIBUS
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonsoir

Restons dans les Rubus mais changons d espece c plutot Rubus odoratus

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
bye
Fruit de la jacasse

rubus odoratus

Message par bye »

:wink: je vais voir de ce pas, merci, à +
:ola: :bravo: Hommenature :!: :D
Il s'agit bien de RUBUS ODORATUS,
...donc si je me force, je devrais sentir quelque chose?
...je ne me fierai pas sur elle pour me nourrir, après 4 ans que je m'en occupe et environ une vingtaine de fruits au total. l'an dernier, c'était des ébauches de fruits, rien de plus.
on va crever la dalle :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »