Mes brugmansias sont ils en bonne santé ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Mes brugmansias sont ils en bonne santé ?

Message par Labesque »

Pour ma première tentative, j'ai essayé plusieurs méthodes :

J'ai acheté 2 pieds de brugs par correspondance, à l'arrivée, ils étaient très beaux mais maintenant je les trouve beaucoup moins en forme. L'un s'est dégarni d'un côté, il fait des repousses mais je ne sais pas ce que ça va donner :

Image

Ensuite, le second acheté par vpc. Il a des feuilles qui jaunissent un peu et tombent. Je leur mets pourtant de l'engrais à géranium régulièrement...
Le voici :

Image

Ensuite, j'ai une bouture qui a le feuillage vraiment vert pâle et qui ne pousse vraiment pas beaucoup (je l'ai eu en bouture vers février je crois, elle a bien raciné et depuis qu'elle est en terre, plus grand chose n'évolue). Avez vous un remède de cheval pour la booster un peu ?

Image

Et enfin, mes semis... C'est eux que je trouve les plus beaux (feuillage bien vert, ne perdent pas leurs feuilles) mais par contre, je crains qu'ils ne fleurissent pas cette année... Qu'en pensez vous ?

Image
le premier

et
Image le second.

Voilà, avez vous des conseils à me donner pour que je puisse au moins savoir de quelle couleur sont leurs fleurs ???

Merci !
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

ils ne sont pas si mal que ça :wink:
le premier ne devrait pas tarder à fleurir, pour les autres la floraison sera plus tardive (peut être fin aout), mais mis à part la bouture qui est un peu pâle, les autres sont bien, ils sont tout simplement jeunes je pense
les semis, tu as du les faire tard ( je les sème en mars et je n'ai la floraison que mi aout si ils sont dans de bonnes conditions, s'ils ne sont pas rempotés correctement, ils ont du mal à fleurir la première année)
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Merci Jeannot77 pour ta réponse.

Ils ont été semés en mars par là, et je les ai mis dehors vers la mi-mai.

Celui qui a des bourgeons de fleurs, c'est le second. Le premier en avait mais ils sont tombés. Il faut dire que mon mari l'a malmené en passant et repassant sans arrêt devant (on est en travaux)... J'espère qu'il va vite fleurir...

Par contre, s'ils fleurissent, font ils systématiquement des graines ou faut il faire quelque chose de particulier pour en avoir ? et comment les récupérer ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir,

Pour celui qui est pâle, j'ai exactement son frère jumeau chez moi, il me semble que c'est la variété jaune.

Pour les autres ils me semblent correct, on dirait la variété rose (??). Il vont sûrement faire une ou deux fleurs en fin de saison :wink:

pour les graine ce n'est pas gagné car la fleurs doit être pollinisé par le pollen d'une autre plante :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Donc, il faut que je les mette toutes les 5 au même endroit pour favoriser la pollenisation non ?

Le vert pâle, je crois qu'effectivement c'est un jaune (bouture de chonchon)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Labesque a écrit :Donc, il faut que je les mette toutes les 5 au même endroit pour favoriser la pollenisation non ?
Effectivement cela serait mieux.

Mais cette année tu auras peut être des fleurs tardivement, il sera donc plus difficile aux graines de se développer.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

on peut aussi forcer la nature et polliniser manuellement (on prend du pollen sur les étamines d'une fleur et on le dépose sur le pistil d'une autre fleur) je l'ai fait l'année dernière, ça à trés bien marché
par contre, il faut le faire le plus tôt possible en saison, car les graines mettent longtemps à murir (du moins chez moi), j'ai donc eu mes graines fin juin, deux grosses gousses :!:(j'ai supprimé toutes les autres lors de la taille d'automne)
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Misti-K
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:20
Localisation : 44(mais pas les pieds sur terre)

Message par Misti-K »

:? Moi aussi j'ais un brug minable genre le troisième, il fait peu de feuilles mais en plus le mien a une grande tige dégarnie et ne semble pas vouloir fleurir alors que c'est sa deuxième année et qu'il a un grand pot avec tt plein d'engrais!!! :x tant pis je le rempote cet après-midi pas dans un pot beaucoups plus grand mais un apport de terre neuve lui donnera peu-être un coup de fouet!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »