lavande séchée

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
la fée verte
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : lun. 17 avr. 2006 23:32
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

lavande séchée

Message par la fée verte »

Bonjour,
Ma grand-mère va me confectionner des petits sacs pour mettre de la lavande dedans afin de parfumer mes placard.
Seulement,je ne sais pas quand récolter les fleurs de lavande et comment les faire sécher...
Je sais que tout ça doit etre bien simple a réaliser mais je ne voudrais pas me tromper car me grand-mère en veut aussi.
Merci pour vos consweils
Avatar de l’utilisateur
cathilina
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mer. 17 août 2005 21:43
Localisation : campagne niçoise

Message par cathilina »

tout simple :D

il faut cueillir la lavande quand elle est en pleine floraison, c'est à dire juin/juillet dans le midi.

Ensuite tu l'étale sur un journal dans un endroit sec pendant quelques jours. Tu la verras se décolorer un peu, et les grains vont se détacher tous seuls. Quand la lavande sera bien sèche il faudra l'égrainer pour remplir les sachets. Attention : si elle n'est pas suffisamment sèche elle peut moisir...éviter aussi de trop remplir les sacs de manière à ce que les grains s'aérent à travers le tissu et diffusent mieux leur parfum

Et dernier truc : pour raviver l'odeur de tes sachets, pense à les remuer et à les tapoter de temps en temps, comme tu le ferais avec des oreillers, c'est radical !

Bon bricolage :P
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit (Oscar Wilde).
Avatar de l’utilisateur
la fée verte
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : lun. 17 avr. 2006 23:32
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Message par la fée verte »

Merci Cathilina pour ces précieuses explications,a moi le bricolage cet été!
A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
libellule
Fleur de pipelette
Messages : 913
Inscription : sam. 20 déc. 2003 22:53

Message par libellule »

Je parfume aussi mes armoires avec de la lavande quand j'ai la chance de pouvoir en ramener de mes vacances ..

Une petite astuce, j'utilise des collants ou des chaussettes nylon pour y mettre les tites fleurs séchées ....
Avatar de l’utilisateur
carine34
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 04 mai 2007 14:29
Localisation : pres de clermont l'herault dans l'herault (34)

Message par carine34 »

bonsoir
j'ai fais ça l'an dernier mais moi je les attache en bouquet et je les pends la tete en bas a l'exterieur mais a l'abris puis quand c'est bien sec je fais tombé les graines comme precedement expliqué et hop dans les sacs.
cette année je vais en faire autant vu que j'ai des pieds de lavande dans mon jardin et ça sent si bon
allez bye tout le monde :wink:
Avatar de l’utilisateur
ZOREIL 21
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 03 juin 2007 17:48
Localisation : Côte d'or

Re: lavande séchée

Message par ZOREIL 21 »

la fée verte a écrit :Bonjour,
Ma grand-mère va me confectionner des petits sacs pour mettre de la lavande dedans afin de parfumer mes placard.
Seulement,je ne sais pas quand récolter les fleurs de lavande et comment les faire sécher...
Je sais que tout ça doit etre bien simple a réaliser mais je ne voudrais pas me tromper car me grand-mère en veut aussi.

Merci pour vos consweils
Bonjour,j'arrive un peu tard mais "vieux motard que j'aimais". Chez moi, en Bourgogne,je récolte la lavande autour du 14 juillet.En fait , je surveille l'activité des abeilles :je ne récolte pas tant que les fleurs sont encore ouvertes.Ensuite je coupe les tiges avec une faucille au ras des feuilles basses.Je fais des bouquets que j'acroche au plafond de mon sous sol .Dès que des grains commencent a joncher le sol ,je secoue mes bouquets dans un sac en plastique.Et c'est mon épouse qui fait la mise en sachets.
Les pieds en Bourgogne,le coeur en Aquitaine,mes pensées à La Réunion.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

http://www.teteamodeler.com/vip2/nouvea ... che553.asp

avec de la lavande fraichement coupée, on peut faire des fuseaux c'est joli comme tout
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Est ce que les memes grains peuvent etre utiliser pour multiplier la lavande ? (désolée si ma question ets stupide :oops: )
Avatar de l’utilisateur
ZOREIL 21
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 03 juin 2007 17:48
Localisation : Côte d'or

multiplication de la lavande

Message par ZOREIL 21 »

Rei59 a écrit :Est ce que les memes grains peuvent etre utiliser pour multiplier la lavande ? (désolée si ma question ets stupide :oops: )
Je pense que le bouturage serait plus indiqué. :coucou:
Les pieds en Bourgogne,le coeur en Aquitaine,mes pensées à La Réunion.
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

C'est "risqué" de planter la lavande ?
manuistre
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 28 juil. 2007 21:46

Message par manuistre »

bonsoir, je suis nouvelle et j'ai une petite question sur la lavande séchées, faut il la mettre en sachet obligatoirement ou peut on la laisser dans une pièce dans une coupelle, pour que ca sente bon et pour faire fuir les mites! :?
Avatar de l’utilisateur
MarieAnne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 10:51
Localisation : DORDOGNE

Message par MarieAnne »

Bonjour :D
Manuistre, ça ne sert pas à grand chose: d'abord une coupelle c'est petit pour le volume d'une pièce, et puis les mites ne se promènent pas à l'air libre mais dans les placards, bien à l'abri dans le noir. si tu n'as pas le temps ou n'aimes pas coudre, utilise des gants de toilette!
Truc pour la penderie: mettre les épis secs tels quels dans un grand sac en papier à poignées et le pendre sur la barre. Remuer de temps en temps, comme c'est dit plus haut!
Autre usage génial: un peu de fleurs dans la taie d'oreiller, le parfum calmant s'exhale doucement sous l'action de la chaleur et des mouvements de la tête.
Quant aux boutures (j'ai oublié ton pseudo, pardon!), un de mes amis s'est constitué comme ça des bordures entières. La lavande n'aime pas l'humidité, mais j'en ai vu de magnifiques durer des années en Belgique, peu réputée pour sa sécheresse. Une fois le plant parti, il faut veiller à tailler pour qu'il ne parte pas en bois tout maigre dans tous les sens. Mais même là, j'en ai rattrapé deux, qui sont de plus en plus touffus. Ne pas hésiter à tailler bas: il faut qu'au moins une petite feuille par branche reste sur la plante. J'ai lu qu'il faut l'été juste couper les tiges de fleurs, puis opérer une taille basse au printemps, mais je taille bas l'été directement et ça marche bien.
Au fait, pour ceux qui en ont beaucoup: une décoction, et zou! Dans l'eau du bain! 8)
manuistre
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 28 juil. 2007 21:46

Message par manuistre »

:D merci pour tes conseils!
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Pour faire les sachets, tu peux aussi prendre du tulle et du ruban (supermarché, près des dragées). Plus joli que le gant et pas de couture :wink:
Sylvie
manuistre
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 28 juil. 2007 21:46

Message par manuistre »

ok , tu sais si cela fait vraiment fuir les mites??
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

C'est la lavande qui éloigne les mites, "l'emballage" importe peu.
Sylvie
franglais
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 08 sept. 2007 11:32

vendange tardive

Message par franglais »

Precieuses infos ici. En faites j'ai acheter une maison a cote de Toulouse, et le jardin contient bien des pied de lavandes. La recolte n'a pas eu lieu, et on se trouve au mois de Septembre. Les fleurs sentent toujours bonnes bien qu'elles soient evidemment mois jolies maintenant, donc je vais recolter et proceder ensuite comme vous avez indiquer pour une recolte en juillet. Si jamais vous aviez d'autre conseils et precautions a me donner
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
zeNath
Fleur de pipelette
Messages : 775
Inscription : sam. 20 janv. 2007 17:10

Message par zeNath »

et de la lavande séchée où est ce qu'on peut en acheter ?
j'aimerais confectionner moi meme les petits coussins ou les sachets avec broderie, rubans etc .... et les garnier de lavande, mais je ne sais pas où en trouver ?
si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ....
Avatar de l’utilisateur
mononoké
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 oct. 2007 20:27
Localisation : région parisienne

Message par mononoké »

Tu peux trouver de la lavande en vrac dans les magasins qui vendent des plantes médicinales (herboristeries ou producteurs).

La lavande peut aussi s'utiliser pour faire de la tisane, quelques grains suffisent, c'est calmant, désinfectant, bon aussi pour la migraine ; si on met trop de grains par contre c'est l'effet inverse et on ne trouve pas le sommeil!

On peut parfumer des boissons avec (dans de l'eau tout simplement par exemple), on peut aussi mettre à macérer la lavande dans de l'huile afin de se préparer un remède contre les douleurs localisées.
Avatar de l’utilisateur
Elania
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 03 août 2012 20:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: lavande séchée

Message par Elania »

Bonjour,

je cherche des informations sur la lavande et je suis tombé sur votre forum.

Vous êtes plusieurs à dire qu'il faut cueillir la lavande quand elle est en fleuraison, hors j'avais lu sur un site juste avant qu'il faut la cueillir avant la fleuraison sinon il est trop tard ... :/ alors je me pose la question, quand faut-il vraiment la cueillir loll

c'est pour la faire sécher, mais la c'est un petit pied que j'ai mis cette année, j'aurais genre 20tiges, donc je me demande si ça serait pas mieux de ne pas y toucher et d'attendre les graines pour en faire poussé d'autre à mettre autour.

Avez-vous des conseils à me donner ? lors que la lavande est jeune, est-il bon de la couper ?

Merci d'avance :)
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »