buddléia qui dépasse.....

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
christou18
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 08 juil. 2007 13:17

buddléia qui dépasse.....

Message par christou18 »

Bonjour, j'ai un buddléai très agé très envahissanr. Mon nouveau voisin taille les branches qui débordent chez lui, (jusque là pas de problème,) et les balance chez moi par dessus le grillage. J'aimerais savoir si je peux lui en faire le reproche ou si je dois plutôt faire profil bas.
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Message par juju74 »

c'est salaup de la part du voisin! :lol:
rejette les branches chez lui et mets le feu au tas! :lol: :lol: :oops:
Avatar de l’utilisateur
CédricJ
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 02 août 2006 23:16
Localisation : Rennes, Ille-et-Vilaine

Message par CédricJ »

Normalement il n'a pas le droit de le tailler sans t'en demander la permission... en revanche s'il fait plus de deux mètre, il a le droit de réclamer que tu le déracine :? .
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je ferais profil bas et au printemps prochain taille le court :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Oui en fevrier faut le tailler cours mais en attendant prends les devant et coupes les branches qui vont chez lui :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

oui bonne idée autant éviter les conflits , ou alors va le voir et demande lui avec ton jolie sourire si les branches le gene :lol:
christou18
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 08 juil. 2007 13:17

Message par christou18 »

Ok merci pour vos conseils, dommage de ne pas pouvoir remettre un imbécile à sa place........mais je suis en tort.....
Avatar de l’utilisateur
lebruant
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 14:46

Message par lebruant »

s'il fallait remettre "les imbéciles " à leur place ...on en passerait du temps.

Mieux vaut la bonne entente et faire semblant de....ça tranquillise et ça fatigue moins.
Aprés tout , est ce grave ? ce sont tes branches ...propose lui des boutures car cet arbuste est trés invasif et les boutures sont très faciles.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Mais au fait, il est planté à quelle distance de la limite de terrain??
christou18
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 08 juil. 2007 13:17

Message par christou18 »

pas moins de 2 mètres en tout cas, mais il est haut et les branches retombent....
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

christou18 a écrit :pas moins de 2 mètres en tout cas, mais il est haut et les branches retombent....
Ha oui effectivement il doit être immense alors pour aller chatouiller ton voisin!!!

Le tailles-tu d'habitude?
christou18
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 08 juil. 2007 13:17

Message par christou18 »

assez sommairement, je dégage les branches mortes, par le dessous, il a + de 20 ans et est enchevètré dans le grillage qui nous sépare d'un autre voisin qui trouve ca super et qui lui, se débrouille de son côté pour ne pas se laisser envahir. j'ai bien conscience de "la gène", mais ca se passe très bien. sauf avec le nouvel arrivant qui élague et balance les branches coupées de mon côté (en douce quand je ne suis pas là).
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Cet arbuste est non seulement invasif, mais c'est aussi une espèce allochtone, qui profite au détriment des essences naturelles locales. Il faut donc essayer de comprendre ton voisin (pas imbécile pour ça !) :wink:

Par ailleurs, il est fortement recommandé de "domestiquer" son Buddleia, et surtout de couper les inflorescences dès qu'elles commencent à faner, pour éviter que les graines ne fassent plein de petits Buddleia 8)
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Le fait que le Buddleia soit une espèce invasive (et je trouve cela discutable) ne fait pas du voisin une personne intelligente, je suis persuadé qu'il ne sait même pas que c'est une espèce exotique et qu'il agirait de la même façon avec un plan de Troène ou de Buis ou encore d'Erable Européen....
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

laurentlg a écrit :Le fait que le Buddleia soit une espèce invasive (et je trouve cela discutable)
Comme dans l'autre post dédié au Buddleia, tu sembles confondre les termes envahissant et invasif.

C'est pourtant bien une plante invasive, qui n'a rien à faire chez nous et se ressème un peu partout, modifiant les habitats. Après, ce n'est pas la pire des pestes ni la fin du monde, c'est un autre sujet.

Rien à voir donc avec nos clématites... :wink:

Pour en revenir au voisin, c'est sûr que ce n'est pas très sympa comme pratique de balancer les branches coupées. Il n'y a effectivement qu'un remède: limiter l'envahissement. Pour que ton voisin soit content et n'aie pas de boulot venant de ton arbre (ça le gêne peut-être déjà de tailler), et surtout pour que ton arbre soit taillé au mieux, selon ton goût.

Il n'est peut-être pas si méchant que ça?
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Dans ma commune, des buddléia ont été plantés dans certains ronds-points. Chaque année, les employés communaux les rabattent sévèrement c'est à dire qu'ils les coupent au ras du tronc et chaque année, ils repoussent et refleurissent abondamment. Je fais la même chose avec ceux que j'ai plantés et ça se passe bien. ça se passe moins bien avec mes autres arbustes qui sont en limite de propriété. Mon voisin ne supporte pas qu'un seul petit bout de branche dépasse du grillage alors il coupe. La semaine dernière, il est même venu dans mon jardin pendant mon absence pour tailler plus commodément ! Je l'ai très mal pris, évidemment puis je me suis demandée ce qui était le plus important : dire mon exaspération qui se serait opposée à la sienne ou maintenir des relations de voisinage correctes. J'ai opté pour la 2è et quand il m'a demandé si je voulais récupérer ce qu'il avait taillé, je lui ai fait part de mon étonnement et j'ai récupéré les branches que j'ai broyées et compostées. S'il les avait envoyées à la déchetterie, là, je lui en aurais voulu parce que rien de ce qui pousse dans mon jardin ne quitte mon jardin. Il le sait, il me donne même ses résidus de jardin pour le compost.
Et puis, comme il dit, ça repoussera ! je crois que les relations humaines sont plus importantes que la hauteur d'une haie ! enfin, pour moi, c'est ce que je veux privilégier, sans pour autant tout accepter, on peut faire quelques concessions et déjà, commencer par ne pas traiter d'imbécile ou de c.. celui qui ne pense pas comme nous car, on est toujours le c.. de quelqu'un !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonne parole merise :wink:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Natou a écrit :Bonne parole merise :wink:
Merci :oops:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

merise a écrit :Dans ma commune, des buddléia ont été plantés dans certains ronds-points. Chaque année, les employés communaux les rabattent sévèrement c'est à dire qu'ils les coupent au ras du tronc et chaque année, ils repoussent et refleurissent abondamment. Je fais la même chose avec ceux que j'ai plantés et ça se passe bien. ça se passe moins bien avec mes autres arbustes qui sont en limite de propriété. Mon voisin ne supporte pas qu'un seul petit bout de branche dépasse du grillage alors il coupe. La semaine dernière, il est même venu dans mon jardin pendant mon absence pour tailler plus commodément ! Je l'ai très mal pris, évidemment puis je me suis demandée ce qui était le plus important : dire mon exaspération qui se serait opposée à la sienne ou maintenir des relations de voisinage correctes. J'ai opté pour la 2è et quand il m'a demandé si je voulais récupérer ce qu'il avait taillé, je lui ai fait part de mon étonnement et j'ai récupéré les branches que j'ai broyées et compostées. S'il les avait envoyées à la déchetterie, là, je lui en aurais voulu parce que rien de ce qui pousse dans mon jardin ne quitte mon jardin. Il le sait, il me donne même ses résidus de jardin pour le compost.
Et puis, comme il dit, ça repoussera ! je crois que les relations humaines sont plus importantes que la hauteur d'une haie ! enfin, pour moi, c'est ce que je veux privilégier, sans pour autant tout accepter, on peut faire quelques concessions et déjà, commencer par ne pas traiter d'imbécile ou de c.. celui qui ne pense pas comme nous car, on est toujours le c.. de quelqu'un !
La politesse et le respect font partie des règles de base pour garder de bonnes relations entre voisins.

Entrer chez son voisin pour tailler à sa guise un arbre qui ne lui appartient pas, c'est un peu fort.... Le mien a fait ça. J'ai aussi arrondi les angles. Et il a pris d'autres aises ensuite.... Là, on est très fâchés et je sais que si je ne lui cloue pas le bec, je n'ai pas fini de me battre avec lui :roll: J'aurais dû le remettre en place sévèrement dès la première erreur...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Mon nouveau voisin taille les branches qui débordent chez lui, (jusque là pas de problème,) et les balance chez moi par dessus le grillage. J'aimerais savoir si je peux lui en faire le reproche
Il me semble que d'un côté ou de l'autre du grillage aucun des deux voisins n'est un champion de la discussion.

Le voisin fait passer le message qu'il se considère envahi en coupant et en rejetant les branches et qu'il considère que Christou est sans gêne de laisser pousser son buddleia à ce point. Il aurait mieux faire de l'expliquer avec des mots.

Quant à Christou, la meilleure recommandation que j'aurais c'est d'aller lui parler en lui disant: "il semble que mon buddleia vous dérange et lui demander à quelle hauteur se serait acceptable".

Le buddleia se taille sans problème et c'est vrai qu'il se ressème très facilement
the_gardenman84
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 25 juil. 2007 20:40

Message par the_gardenman84 »

En ce qui concerner la legislation, ton voisin n'a aucunement le droit de coupé les branches sans te demander l'aurisation avant.

Si la plante est à moins de 2 metre du grillage tu est tenue de la tenir à moins de 2 metre. Si ta plante est à plus de 2 metre du grillage tu peut le laisser à la hauteur que tu veux, à moins qu'il y est une dérogatiobn spéciale dans ta ville, ou dans ton quartier, ce qui est possible mais rare.

Et ton voisin na aucunement le droit de te demander d'arraché ta plante si celle-ci est planter depuis au moins 10 ans si mes souvenir sont bon ;)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

the_gardenman84 a écrit :En ce qui concerner la legislation, ton voisin n'a aucunement le droit de coupé les branches sans te demander l'aurisation avant.

Si la plante est à moins de 2 metre du grillage tu est tenue de la tenir à moins de 2 metre. Si ta plante est à plus de 2 metre du grillage tu peut le laisser à la hauteur que tu veux, à moins qu'il y est une dérogatiobn spéciale dans ta ville, ou dans ton quartier, ce qui est possible mais rare.

Et ton voisin na aucunement le droit de te demander d'arraché ta plante si celle-ci est planter depuis au moins 10 ans si mes souvenir sont bon ;)
Non, ce sont les arbres plantés à moins de deux mètres de la propropriété voisine et qui ont dépassé depuis plus de 30 ans les deux mètres réglemantaires qui bénéficient de ce droit (prescription trentenaire).
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

J'ai eu exactement le même problème avec mon buddléia !!!!!
Je l'ai taillé en septembre, enfin, je veux dire, j'ai "terminé" la taille que le voisin avait commencé....
Résultat : cette année : il est encore plus haut et les branches vont encore plus chez le voisin :(
Mais il n'a aucun droit de couper à ta place !!!!!!
J'ai d'ailleurs fait un post à ce sujet dans cette rubrique il y a un certain temps.... :wink:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ben,pour autant que l'on comprenne l'histoire, je trouve que le voisin n'est ni un imbécile ni un intolérant...
Ce qui dépasse de ton jardin est une gène.. Et en l'occurence c'est le proprio du budléia qui est sans gène!
Le voisin ne doit pas demander l'autorisation de tailler ce qui se trouve sur son terrain! Manquerait plus que çà :roll:
Je peux comprendre qu'excédé, le voisin ait décidé de renvoyer à l'expéditeur ce qui lui appartient. Devrait-il encore se débarrasser lui-même de cette nuisance et subir les inconvénients de ce qui regarde le proprio du budléia? N'importe quoi...
Je me demande bien entre le voisin et le proprio de l'arbuste, de qui je ne voudrais pas être le voisin..... :roll:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Le voisin ne doit pas demander l'autorisation de tailler ce qui se trouve sur son terrain! Manquerait plus que çà
Je ne suis pas sûre que tu aies raison. Je crois, mais ça demande à être vérifié, que le voisin peut exiger du propriétaire qu'il coupe ce qui dépasse sur son terrain mais qu'il ne peut pas le faire lui-même sauf à avoir l'accord du propriétaire.

Il est certain qu'il vaut toujours mieux avoir un dialogue avec son voisin au sujet des nuisances éventuelles et tenter de privilégier la relation comme j'ai dit plus haut. On vit au milieu des plantes mais aussi au milieu des hommes alors, sauf à aimer la solitude et les tracasseries, mieux vaut composer avec le milieu ambiant :!:
Le buddleia est considéré comme envahissant ou invasif, peu importe, en tous cas, c'est la première plante qui colonise une friche. J'en ai vu pousser entre le béton d'un trottoir et le goudron de la route. Chez moi, j'en ai trouvé un dans le mur d'ardoises. S'il trouve de la bonne terre bien fertile, pensez s'il prend ses aises :!: :!: Moi, je rase les miens tous les ans et ils arrivent toujours à repousser jusqu'à des hauteurs pas possibles. Il doit exister une variété naine parce que les buddleia qui ornent le rond-point près de chez moi ne dépassent jamais les 150cm et ils sont taillés à ras chaque année.
voilà, si quelqu'un a plus de renseignements sur la vraie législation, je suis preneuse bien que je répète qu'il vaut mieux chercher un terrain d'entente plutôt que de se balancer des textes à la figure :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »