plantation vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
floflo63
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 27 juin 2007 9:46
Localisation : Clermont-Ferrand

plantation vigne

Message par floflo63 »

bonjour à tous !

je regarde le forum depuis quelque temps déjà et je me décide à faire appel à vos connaissances. voilà, j'ai trouvé au hasard d'une ballade deux magnifiques pieds de vigne, avec des tiges grimpant à deux mètres du sol dans un arbre, des grappes de raisin. bref des merveilles. ils sont sur un terrain en friche où tout va être rasé très prochainement pour construire un lotissement :(
je souhaiterai récupérer un pied pour le planter dans un très grand bac (avec treillage incorporé) que j'ai sur mon balcon. seulement voilà, j'ai lu qu'il fallait replanter la vigne en automne ou au printemps pendant le repos végétatif :roll: . est-il malgré tout possible de replanter avec succès un pied mi-août ?
merci de vos éclaricissements.
Florence
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

De toute façon, si tu le plante dans de bonne condition et que tu en prends soin...tu ne risque pas grand chose sinon de le voir plus ou moins vaillant cette année et mieux l'année prochaine. S'il résiste à cette transplantation, je parie qu'il en sera que mieux resistant dans les années suivantes...
Coupe ses branches assez courtes cette année, afin de donner de la force aux racines. SI j'étais toi, je récupererais...plutôt que de les laisser arracher par les grues mécaniques des lotisseurs...
floflo63
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 27 juin 2007 9:46
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par floflo63 »

Bonjour bubble et merci pour ta réponse :)

c'est vrai que je ne perds rien à essayer ! et je tiendrai au courant sur le forum de l'évolution des opérations !

encore merci

Florence
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

J'espère que tu es très patient, costaud et avec une bonne pioche. Il est quasiment impossible d'enlever une vigne de cette façon, d'autant que c'est une très mauvaise saison.

Tu peux te consoler, en te disant que tu ne perds rien, car les pieds issus de semis ne sont pas des merveilles pour nos papilles.
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

Faut mouiller la terre un max pour blesser le moins possible les racines. Alors, peut-être !!!
Avatar de l’utilisateur
doctorix
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 24 mai 2006 20:18
Localisation : Bretagne

Message par doctorix »

STOPPP Impossible de déplanter une vigne en aout. C'est la mort assuré. La plante en pleine végétation va chercher bcp d'élément ds le sol et avec le stress et les racine en moins mort assuré.
floflo63
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 27 juin 2007 9:46
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par floflo63 »

bonjour à tous

merci pour les infos
dans ce cas, à partir de quand est-il raisonnable de déplanter puis replanter une vigne ?? je prierai pour que les travaux ne démarrent pas avant.... :?

Florence
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

doctorix a écrit :STOPPP Impossible de déplanter une vigne en aout. C'est la mort assuré. La plante en pleine végétation va chercher bcp d'élément ds le sol et avec le stress et les racine en moins mort assuré.
J'en ai déjà replanter, transplanté avec succés.
Pour garantir la reprise, ne pas hesiter à oter les fruits. J'utilise un stimulateur racinaire que je mélange au terreau. J'ai dû en transplanter une dizaine et 100% de reprise. Ne pas hésiter aussi à arroser. Toujours la motte humide tanque la plante n'est pas racinée.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
floflo63
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 27 juin 2007 9:46
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par floflo63 »

merci beaucoup pour l'info exalight !
il ne me restera plus qu'à essayer
bonne soirée

Florence
Répondre

Revenir à « A la vigne »