Que planter au pied d'un sapin ?
- MMe_Emma
- Bourgeon de bavard
Que planter au pied d'un sapin ?
Bonjour,
nous avons deux immenses sapins dans notre jardin mais le pied commence à être un peu vide, nous aimerions donc étoffer le bas par une plante arbustive fleurie de préférence.
que me conseillez-vous ?
est-ce que les plantes aimant les sols acides type hortensia pourraient fonctionner ?
merci de vos réponses
nous avons deux immenses sapins dans notre jardin mais le pied commence à être un peu vide, nous aimerions donc étoffer le bas par une plante arbustive fleurie de préférence.
que me conseillez-vous ?
est-ce que les plantes aimant les sols acides type hortensia pourraient fonctionner ?
merci de vos réponses
-
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
je sais je suis chiante...MMe_Emma a écrit :oui c'est vrai le lierre c'est pas mal mais alors il faut que j'installe un support pour le guider et puis ça fleurit pas et pis c'est envahissant aussi
je sais je suis chiante...![]()
en fait c'est parce que je tiens à installer un hydrangea![]()
![]()

personne ne t'empêche de le couper à une certaine hauteur

tu peux faire l'essai d'un hortensia, si tu vois qu'il végète, tu pourras toujours le changer de place plus tard!
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Si si.MMe_Emma a écrit :oui c'est vrai le lierre c'est pas mal mais alors il faut que j'installe un support pour le guider et puis ça fleurit pas
Autres arbustes d'ombre sèche : Mahonia aquifolium, Choisya ternata, Sarcococca sp., Danae racemosa (pas vraiment un arbuste mais ça y ressemble), Fatsia japonica . . .
Maintenant, il n'est pas certifié que tout ça poussera sous tes... pins (Pinus) ? sapins (Abies) ? autre ? "Immenses", c'est vague, et ça dépend aussi sur quelle hauteur ils ont été ou pourraient être élagués (élaguer = supprimer les branches basses, pas tailler ni étêter). Ça peut aussi dépendre du "ménage" qui a été fait en-dessous : si les aiguilles/épines/pommes ont été laissé(e)s sur place depuis toujours, il doit y avoir une belle couche d'humus. Dans le cas contraire, la terre doit y être bien pauvre.
- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Personnellement, pour avoir vu ce que donne le sol au pied de sapins au bout de quelques années, je suis très sceptique sur la possibilité d'y faire pousser directement autre chose que des couvre-sols très résistants, razmokett...
Les potées seraient mieux adaptées (et pour les hydrangeas, elles conviennent bien), mais attention, il faudra TOUT LE TEMPS arroser, même l'hiver...
Une autre technique, qui pourrait mieux fonctionner à mon humble avis, c'est la plate-bande surélevée: poser un feutre horticole sur le sol sans toucher aux racines du sapin, et délimiter les bords de la nouvelle plate-bande en faisant un genre de murette avec que tu veux: briques, rondins de bois, etc...
Remplir cette plate-bande d'au moins 50/60 cm de terre végétale (contenant une part d'argile), et, là , planter tes hydrangeas.
Il faudra aussi arroser, bien sûr, mais moins qu'avec des pots : la quantité de terre totale devrait assurer une certaine rétention de l'humidité...
Amicalement
Zéphirine
Les potées seraient mieux adaptées (et pour les hydrangeas, elles conviennent bien), mais attention, il faudra TOUT LE TEMPS arroser, même l'hiver...
Une autre technique, qui pourrait mieux fonctionner à mon humble avis, c'est la plate-bande surélevée: poser un feutre horticole sur le sol sans toucher aux racines du sapin, et délimiter les bords de la nouvelle plate-bande en faisant un genre de murette avec que tu veux: briques, rondins de bois, etc...
Remplir cette plate-bande d'au moins 50/60 cm de terre végétale (contenant une part d'argile), et, là , planter tes hydrangeas.
Il faudra aussi arroser, bien sûr, mais moins qu'avec des pots : la quantité de terre totale devrait assurer une certaine rétention de l'humidité...
Amicalement
Zéphirine
Ou des plantes ombrophiles ..et encore, . car en general sous les coniferes, les sols deviennent steriles ne laissant pas passer la lumiere et le ph du sol aussi compte; Sauf peut etre du lierre, mais pas immediatement dessous si le sapin est en bonne sante.. des plantes fleuries en pot effectivement l'ete semble une solution a condition qu'elle recoive l'ensoleillement leur convenant...
- AP54
- Grossiste en parlotte
Par hasard, j'ai vu hier sur internet une variété de cornus couvre-sol, qui fleurit (fleurs blanches) et comble de bonheur qui n'aime que le pieds des sapins 

Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Une espèce, plutôt : Cornus canadensis.AP54 a écrit :Par hasard, j'ai vu hier sur internet une variété de cornus couvre-sol
Entre autre..., qui fleurit (fleurs blanches) et comble de bonheur qui n'aime que le pieds des sapins
http://www.ibiblio.org/pfaf/cgi-bin/arr ... CAN=LATIND
("Habitat: Coniferous woods, thickets and damp clearings in peaty soils").
En fait, il aime surtout les sols acides, humifères et frais. Et il est assez long à s'installer, tout du moins hors de son aire d'origine.
- AP54
- Grossiste en parlotte
Une espèce, plutôt : Cornus canadensis.Sylvain a écrit :AP54 a écrit :Par hasard, j'ai vu hier sur internet une variété de cornus couvre-sol
Pardon

Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
-
- Bourgeon de bavard
j'ai le même problème que Mme emma.....
et grâce à vos suggestion (surtout celle de zephirine) j'ai obtenu aussi des solutions.....
j'ai pour le moment un fuschia et deux impatientes de nouvelle guinée qui survivent au pied des sapin mais je ne le sens pas trop.......le tout est sous haute surveillance pour les bouger dès que ce petit monde montrera des signes de mécontentement.....
je pensais aussi investir dans des bacs rectangulaires gris anthracite pour créer une plate bande et y installer les imaptiente très colorées..... elles ont du soleil le matin et je pense que c'est effectivement le manque d'eau et les racines des sapins qui les dérangent un peu......
en tous cas, merci à tous pour les idées....

et grâce à vos suggestion (surtout celle de zephirine) j'ai obtenu aussi des solutions.....
j'ai pour le moment un fuschia et deux impatientes de nouvelle guinée qui survivent au pied des sapin mais je ne le sens pas trop.......le tout est sous haute surveillance pour les bouger dès que ce petit monde montrera des signes de mécontentement.....
je pensais aussi investir dans des bacs rectangulaires gris anthracite pour créer une plate bande et y installer les imaptiente très colorées..... elles ont du soleil le matin et je pense que c'est effectivement le manque d'eau et les racines des sapins qui les dérangent un peu......
en tous cas, merci à tous pour les idées....